Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?



  1. #1
    invite4c920775

    Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai un seul radiateur noirot bellagio de 1500W dans mon appartement. Il dispose d'un thermostat classique (on off horloge - thermostat manuel) et d'une entrée fil pilote.

    Je souhaite le commander par un thermostat électronique sans fil programmable qui se déclenche en fonction des températures de consigne.


    voici la notice de mon radiateur : http://www.noirot.fr/pdf/notices/Bel...30C%202008.pdf

    Je pense que ce thermostat pourrait faire l'affaire :
    http://www.castorama.fr/media_aux/561282_a1.pdf

    Mais dans la notice, il est indiqué qu'il faut utiliser un contacteur. Sauf que certains vendeurs des rayons brico me disent que ce n'est pas la peine et d'autre que ça ne marchera pas du tout (avec ou sans).

    Qui à raison ?

    merci

    -----

  2. #2
    bfx

    Re : Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?

    Bonsoir,
    à priori l'intensité admissible par la télécommande est de 1A, hors le 1500 W demande du 6,5 A donc pour moi, un relais est nécessaire.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  3. #3
    invite7428f0c3

    Re : Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?

    Il te faut un programmateur pour fil pilote, celui-ci ne convient pas. As tu besoin de mettre le programmateur loin du radiateur ? Sinon, un programmateur très basic ( sans radio ) à 20€ pourrait convenir également.

  4. #4
    invite7428f0c3

    Re : Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?

    Tiens, voici l'équivalent du programmateur que tu as sélectionné mais pour fil pilote : Programmateur fil pilote Radio Deltia 8.13 - 1 zone
    Sinon, si tu peux installer le thermostat à proximité et tirer des fils tu as aussi : Programmateur fil pilote Deltia 8.01 - 1 zone sans radio et donc moins cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c920775

    Re : Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?

    Merci Sylmar pour les réponses.

    Le DELTIA 8.13 pourrait convenir mais si tu regardes bien, il ne fait qu'envoyer la consigne éco ou confort au radiateur, la température se réglant sur le radiateur avec le thermostat manuellement.

    Je souhaite que ce soit le programmateur qui règle la températures.

    Je suis presque obligé d'avoir un thermostat sans fil car ayant peut de place autour du radiateur, il sera trop près de celui ci et du coup, la température affichée éronnée.

  7. #6
    invite4c920775

    Re : Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?

    Est ce uniquement l'amperage max de la commande de sortie du thermostat qui doit induire un contacteur ?

  8. #7
    chatelot16

    Re : Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?

    le pdf casto de ton thermostat n'est pas lisible : le fichier ne commence pas par pdf

    a ma connaissance le fil pilote ne peut que decaler vers le bas la temperature du thermostat d'origine du radiateur : pas de vraie programation a la temperture que tu veux comme un vrai thermostat programable

    si le relais de sortie de ton thermostat ne passe qu'1A un contacteur est la bonne solution

    le contacteur doit couper completement l'alimentation du radiateur : regler son thermostat d'origine a la temperature maximum de ton programe : ca servira de securité en cas de panne du thermostat programable
    Dernière modification par chatelot16 ; 18/10/2010 à 20h59.

  9. #8
    invite4c920775

    Re : Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?

    oui le fil pilote du radiateur ne permet que d'envoyer consigne "confort" "éco" "off" "hors gel"

    Moi je veux un thermostat qui maintient la température à 19 en mode confort et 17 en mode éco (programmable)

    Donc sur le radiateur je dois juste envoyer comme consigne "confort" ou "off" mais je ne sais pas comment vraiment procéder...

  10. #9
    chatelot16

    Re : Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?

    oui tu pourait economiser le contacteur de puissance en fesant que le thermostat programable au lieu d'eteindre et d'alumer completement le radiateur , le fasse passer de confort a hors gel par le fil pilote

    mais je ne connais pas exactement le mode de fonctionement du fil pilote : il faudra un gadger electronique donnant le bon signal codé ...

    sauf si quelqu'un te donne la bonne methode avec le fil pilote ca sera plus simple avec un contacteur

  11. #10
    invite4c920775

    Dans la notice du radiateur :

    Mode
    Signal à transmettre
    Mesure par rapport au neutre

    Confort
    0 Volt

    Eco
    230 Volts

    Hors-gel
    115 Volts négatif

    Arrêt Chauffage
    115 Volts positif

    D'autres méthodes pas forcément utiles
    (((((Conf. -1°C
    3s 297s
    230 Volts/3s
    Conf. -2°C
    7s 293s
    230 Volts/7s)))))

    sinon ce recepteur prend du 16A, il devrait pouvoir commander mon radiateur 1500w sans contacteur ?

    http://www.deltadore.com/mediastore/...R_original.pdf
    Dernière modification par Linn ; 19/10/2010 à 09h46. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  12. #11
    bfx

    Re : Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?

    oui, cf page 9 du manuel. Convecteur de moins de 3000W.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  13. #12
    chatelot16

    Re : Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?

    ta description du fil pilote est interessante !

    ca voudrait dire circuit ouvert = radiateur marche normalement

    230v passé par une diode = hors gel ou arret complet suivant le sens de la diode

    le probleme est que ca inverse la comande : c'est quand le contact du thermostat sera conducteur que le radiateur ne chaufera plus

    si il n'y a pas de contact inversé il faudra un relais ... a moins que le thermostat ai une fonction inversé genre commande de climatisation

    autre solution une resistance et une diode envoie du 110v continu dans le fil pilote et le contact cour circuite le fil pilote pour faire tomber la tension a zero pour alumer le radiateur

    resistance 22kohm 2w par example

  14. #13
    invite7428f0c3

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le contacteur doit couper completement l'alimentation du radiateur : regler son thermostat d'origine a la temperature maximum de ton programe : ca servira de securité en cas de panne du thermostat programable
    Surtout pas avec les nouveaux radiateurs !!! Je crois d'ailleurs que c'est précisé sur la notice du Bellagio, tu risques de flinguer l'électronique de commande et de régulation.

    Tu peux utiliser le programmateur Deltia 8.03 sans contacteur, en câblant les 2 bornes de droite du bornier sur la phase et le fil pilote mais dans ta programmation, les ordres seront inversés; les périodes confort seront les périodes éco et inversement. Je n'ai pas compris pourquoi tu voulais absolument régler la température sur le programmateur et non sur le radiateur directement. Sinon, appelles le service client de delta dore pour exposer ton pb au 02/72/96/03/57, leur catalogue est vaste ils te trouveront peut-être la solution ?
    Dernière modification par Linn ; 19/10/2010 à 09h46. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #14
    Linn

    Re : Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?

    Déplacé en bricolage

  16. #15
    invite4c920775

    Re : Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?

    Je veux régler via un thermostat externe car celui sur le radiateur ne fonctionne pas très bien.

    il va chauffer beaucoup trop ou pas déclencher si la température est basse.

  17. #16
    chatelot16

    Re : Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?

    si le thermostat d'origine deconne inutile d'utiliser le fil pilote : ca deconnera aussi !

    un thermostat programable exterieur est tres bien mais n'assurera pas la securité anti surchauffe du radiateur

    pour etre plus sur suprime le thermostat d'origine et remplace par un bon vieux thermostat a bilame qui fera une meilleure securité qu'un thermostat d'origine en panne

    il faut donc les 2 a la fois : thermostat electronique separé pour faire la precision , thermostat a bilame dans le radiateur pour la securité , contacteur ou relais si le thermostat electronique ne peut pas passer un courant suffisant

  18. #17
    invite4c920775

    Re : Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?

    le thermostat d'origine fonctionne, il n'est juste pas très précis....

    Pour résumer, mon radiateur 1500W gère le fil pilote avec les signaux

    Confort - Eco - Hors-gel - Arrêt Chauffage

    Quel thermostat programmable sans fil dois je brancher sur ce radiateur ?

  19. #18
    invite4c920775

    Re : Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?

    Le froid qui fait son retour et je n'ai toujours pas trouvé de solution.

    Quelqu'un à t'il un bon conseil ?

  20. #19
    invitecb0f8d8b

    Re : Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?

    Salut,

    achete un nouveau radiateur (50€ les 1500w) ou change le thermostat

    achete un programmateur de base avec commande par fil pilote (bonnes affaires sur ebay par ex)

    tire une goulotte entre le radiateur et le programmateur (fil pilote noir 1.5mm²) et entre le programmateur et le tableau (phase, neutre, terre, a protéger sous un disjoncteur 2A)

    a+

Discussions similaires

  1. thermostat ambiance chauffage electrique?
    Par pitiv dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 21h17
  2. Chauffage electrique et thermostat !
    Par Twinsen2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2009, 19h59
  3. thermostat programmable sur sol électrique
    Par inviteab03bad3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 23h01
  4. [Thermique] Thermostat programmable pour Chaudière Calybra Delta Chaffoteau et Maury
    Par invite9bf71a7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2009, 17h46
  5. Quel poêle à bois pour compléter mon chauffage électrique ?
    Par invite85f29b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...