Calculer les dimentions des poutres pour toit végétalisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculer les dimentions des poutres pour toit végétalisé



  1. #1
    invite1ca716d1

    Talking Calculer les dimentions des poutres pour toit végétalisé


    ------

    Bonjour
    Je cous préviens, je ne suis pas bricoleur, mais des amis vont m'aider à construire une extension à ma maison. Les dimentions sont de 5.5m de profondeur (du mur de façade actuelle au futur mur de façade de l'extension) sur 6m de long (le long de la façade actuelle). La pente de toit sera de la facade actuelle vers la future donc une portée de 5.5. Je souhaite que ce toit soit plat et végétalisé. J'ai donc une contrainte qui est que le toit doit résister à 450 KG/m2.

    mes questions sont les suivantes : de quelles dimentions doivent être les poutres qui vont soutenir tout cela et sur lesquelles il y aura des planches pis l'étanchéité etr tout le reste.

    Dois-je faire installer une poutre de béton intermédiaire pour réduire la portée des poutres en bois?

    Merci de me répondre et désolé de mon manque de langage technique.
    Bonne année à tous
    Stefmali

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calculer les dimentions des poutres pour toit végétalisé

    Bonsoir Stefmali & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    La pente de toit sera de la facade actuelle vers la future donc une portée de 5.5. Je souhaite que ce toit soit plat et végétalisé.
    Si tu veux un toit plat, la pente est nulle alors...
    Il faut une petite pente alors du style 1,5 à 2 cm/mètre, histoire de ne pas avoir de stagnation d'eau...
    Dois-je faire installer une poutre de béton intermédiaire pour réduire la portée des poutres en bois?
    450 kg/m², ma foi je vais prendre ce chiffre...
    On simule un petit calcul :
    Admettons poutres positionnées dans la dimension la plus faible, c'est à dire 5,5 m. Entre-axes des poutres (dépend de l'épaisseur des planches) 45 cm (du standard), cela nous fait une charge de 0,45 m x 5,5 m x 450 kg/m² = ~1100 kg, ce qui demanderait une poutre de 150 x 250 mm, ça entraîne un espacement de 300 mm entre poutres.
    Ça fait un peu mastoc...
    Si on positionne un profilé acier ou une poutre BA (en Béton Armé) dans le sens 5,5 m la portée des poutres bois passe à 3 m et la charge à ~610 kg et la section des poutres proche 75 x 175 mm.
    Mais la poutrelle acier ou BA doit alors supporter ~7500 kg.
    Quelles types de "planches", comptes-tu mettre sur ces poutres e, bois???

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite1ca716d1

    Talking Re : Calculer les dimentions des poutres pour toit végétalisé

    Je ne sais pas , il faut que les planches, clouées entre des solives, supporte la charge. donc pas du sous dimentionné en même temps pas du trop gros pour ne pas deépasser le poids
    merci de votre réponse rapide
    bonne soirée

  4. #4
    invite58706596

    Re : Calculer les dimentions des poutres pour toit végétalisé

    A quoi correspondent tes 450 kg/m²?
    Terre végétalisée + couche de drainage?
    Est-ce que les charges climatiques sont pris en compte??? (donner une grande ville à proximité et altitude du lieu d'habitation).
    Je ne sais pas , il faut que les planches, clouées entre des solives, supporte la charge. donc pas du sous dimentionné en même temps pas du trop gros pour ne pas dépasser le poids
    En fonction de l'entre-axes des solives et la classe de durée de charge des panneaux de particules CTBH P4, il faut du 35 mm d'épaisseur. Poids 23 kg/m².
    Charge totale provisoire ~475 kg/m² + poids solive ~65 kg/m² > total 540 kg/m².

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ca716d1

    Re : Calculer les dimentions des poutres pour toit végétalisé

    La pente sera de 3% pour faciliter l'évacuation de l'eau. Le poid indiqué correspond au poid du système de végétalisation (étanchéité+ substrat+plantes+charges exeptionnelles (cas de neige et eau qui imbiberait le substrat), j'habite entre Nîmes et Montpellier. Le poids indiqué ne comprend pas le poid de l'architecture elle-meme (c'est à dire les poutres, les solives, les planches).
    merci d'avance
    bonne journée
    Stéphane

  7. #6
    invite58706596

    Re : Calculer les dimentions des poutres pour toit végétalisé

    Eh bien là, c'est nettement plus clair...
    Dans le principe, il serait préférable de mettre des panneaux OSB 4 (contraintes élevées & milieu humide), mais en 30 mm d'épaisseur ou dimension approchée (sur commande), le prix risque de surprendre...
    Si on part sur un entre-axes de 0,40 des solives, portée 3 m, charge 475 kg/m² soit 570 kg par solive + 60 kg de solive = 630 kg.
    Des solives de 75 x 175 conviennent à cette charge pour une flèche voisine de 3 à 4 mm.

    Charge sur poutre intermédiaire :
    475 kg/m² x 5,5 x 6/2 = ~8000 kg, portée 5,5 m
    En Béton Armé (BA), la poutre risque d'être conséquente ~45 cm de hauteur pour 20 cm de largeur et il faudra ferrailler (à calculer).
    Si la hauteur disponible de la pièce est de 2,50 m, le bas de la poutre en béton se situera à 2,5 m - (0,175 + 0,450) = 1,875 m.
    Par ailleurs, il va falloir soutenir cette poutre BA, quels seront ses appuis (murs, sol).
    Qu'en penses-tu???

    A+

Discussions similaires

  1. Calculer une avancée de toit
    Par invite039ecff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2015, 15h55
  2. Support pour isolation sol sur garage entre les poutres
    Par domino48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2010, 14h02
  3. Méthode pour calculer les ph
    Par invite8d116bdb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2010, 10h47
  4. calculer le R de mes murs et de mon toit
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2009, 14h27
  5. Déterminer les dimentions d'un rectangle
    Par invitef69e7379 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2008, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...