Support pour isolation sol sur garage entre les poutres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Support pour isolation sol sur garage entre les poutres



  1. #1
    domino48

    Question Support pour isolation sol sur garage entre les poutres


    ------

    Bonjour,
    Je possède une maison du XIXème dont la partie habitable est entièrement au-dessus de pièces non chauffées et mal fermées (style garage) sur environ 20m x 6m. Il s'agit de planchers sur poutres.
    Le plafond des "garages" est donc soutenu par des poutres, à 4m de hauteur, mais très inégalement espacées, pas très droites, d'épaisseur parfois inégale... Elles ont assez belle allure, mais... nous avons froid aux pieds en hiver!
    Je pense par exemple isoler entre les poutres, mais il faut un matériau souple qui s'adapte aux irrégularités, et qui tienne en l'air.
    L'aspect financier a son importance, vu la surface...
    Un petit essai avec de l'agraphage de laine de verre 10 cm sur papier craft goudronné a été un échec: le papier se déchire avec le seul poids de l'isolant, et de plus je ne supporte vraiment pas la laine de verre, même avec masque, combinaison et lunettes! Je réagis très fort...

    J'ai pensé à de la ouate de cellulose type "épandage" sur un support cloué ou agraphé aux poutres. Mais quel support économique? Un grillage ne coûte pas cher, mais je m'aperçois que la ouate de cellulose passerait à travers! Les panneaux de bois sont assez coûteux...

    Des idées? des conseils, une expérience?
    Merci!

    -----

  2. #2
    domino48

    Re : Support pour isolation sol sur garage entre les poutres

    Pas d'idée? Je suis ouvert à tous les conseils: bon bricoleur dans certains domaines, mais pas celui-là... où j'ai beaucoup à apprendre!
    Existe-t-il par exemple un isolant, "naturel", non irritant si possible, assez rigide et compressible pour tenir tout seul en le coînçant entre le poutres , mais assez souple pour s'adapter à des écarts entre poutres assez variables ( au moins 5 cm, voire plus)? Ces poutres font au moins 15 cm d'épaisseur, là aussi c'est variable!

  3. #3
    benlamb

    Re : Support pour isolation sol sur garage entre les poutres

    Une idée : tu fabriques des caissons en fermant l'espace entre ton plancher supérieur avec de l'OSB, du CP ou un autre type de panneau rigide. Et dans les caissons, tu insufles, ou tu fais insufler un isolant en vrac : ouate de cellulose, laine minérale, liege.

  4. #4
    domino48

    Re : Support pour isolation sol sur garage entre les poutres

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Une idée : tu fabriques des caissons en fermant l'espace entre ton plancher supérieur avec de l'OSB, du CP ou un autre type de panneau rigide. Et dans les caissons, tu insufles, ou tu fais insufler un isolant en vrac : ouate de cellulose, laine minérale, liege.
    CP = contreplaqué? Sinon quoi?

    Le coffrage, j'y ai pensé...

    Dans ce cas, quel support serait le moins coûteux? (la résistance n'a pas besoin d'être importante!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : Support pour isolation sol sur garage entre les poutres

    Coffrage avec un pare pluie hpv agrafé et liteaux vissés ou cloués sur les poutres, c'est ce qui coutera le moins cher si l'esthétique ne compte pas.

  7. #6
    domino48

    Re : Support pour isolation sol sur garage entre les poutres

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Coffrage avec un pare pluie hpv agrafé et liteaux vissés ou cloués sur les poutres, c'est ce qui coutera le moins cher si l'esthétique ne compte pas.
    Je ne connaissais pas ce produit... Effectivement, si j'ai bien compris, c'est perméable à la vapeur, ce qui est préférable... et le coût est inférieur à 2 € le m2!
    Plus les liteaux à 40 centimes le mètre... très économique. Suffisamment résistant pour porter 10 ou 15 cm de ouate de cellulose?

  8. #7
    domino48

    Re : Support pour isolation sol sur garage entre les poutres

    J'ai trouvé le produit (pare pluie HPV). Excellent. Même la couleur, presque blanc, me convient. Non seulement il doit convenir avec la ouate de cellulose à épandre, mais il va me permettre d'utiliser les rouleaux de laine de verre sur kraft inutilisés, car il s'agit d'un support très solide qui ne risque pas de se déchirer, lui.... Reste, pour cette opération laine de verre, à trouver quelqu'un de moins réactif... (Je n'utilise pas le mot allergique, mais ça y ressemble). Pour la ouate, c'est tout bon.
    Merci!

Discussions similaires

  1. avis sur isolation garage atelier
    Par invite68ef7091 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2010, 16h09
  2. Isolation/finition sur mur du garage accolé à la maison
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 13h26
  3. Isolation sol pièce dans garage
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 17h06
  4. Isolation entre garage et habitation
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2009, 22h56
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...