Bonjour,
Je possède une maison du XIXème dont la partie habitable est entièrement au-dessus de pièces non chauffées et mal fermées (style garage) sur environ 20m x 6m. Il s'agit de planchers sur poutres.
Le plafond des "garages" est donc soutenu par des poutres, à 4m de hauteur, mais très inégalement espacées, pas très droites, d'épaisseur parfois inégale... Elles ont assez belle allure, mais... nous avons froid aux pieds en hiver!
Je pense par exemple isoler entre les poutres, mais il faut un matériau souple qui s'adapte aux irrégularités, et qui tienne en l'air.
L'aspect financier a son importance, vu la surface...
Un petit essai avec de l'agraphage de laine de verre 10 cm sur papier craft goudronné a été un échec: le papier se déchire avec le seul poids de l'isolant, et de plus je ne supporte vraiment pas la laine de verre, même avec masque, combinaison et lunettes! Je réagis très fort...
J'ai pensé à de la ouate de cellulose type "épandage" sur un support cloué ou agraphé aux poutres. Mais quel support économique? Un grillage ne coûte pas cher, mais je m'aperçois que la ouate de cellulose passerait à travers! Les panneaux de bois sont assez coûteux...
Des idées? des conseils, une expérience?
Merci!
-----