Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pose de 2 couches de TMS & ravoirage



  1. #1
    J3CAM

    Pose de 2 couches de TMS & ravoirage


    ------

    Bonjour,

    L'étude thermique pour notre maison nous recommande de placer sous la chape, 2 couches de TMS MF SI, pour arriver à un U=0,14

    Nous devons faire passer plusieurs gaine sous la chappe et donc en théorie faire un ravoirage.

    Je me demandais si on ne pourrais pas profiter du fait d'avoir 2 couches d'isolants pour éviter le ravoirage, en laissant espaçant les plaques de 4 cm l'une de l'autre, sur la couche du dessus, pour faire des sortes de goulottes. (La plaque du dessous fera 56mm ou 48mm et celle du dessus 100 mm).

    Évidemment là ou il y aurait passage de câbles il n'y aurait que 100mm d'isolant, donc un "pont" thermique, mais vu que 100 c'est pas rien, ce n'est pas trop un soucis... mais d'un point de vue mécanique, peut-on craindre quelque chose ?

    Que pensez-vous de cette idée ? Le but serait d'économiser le coût ravoirage et également de gagner les cm requis par le ravoirage !

    J'ai eu cette idée en voyant les goulottes isoleader de chez kp1.

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    mfo

    Bonjour,

    je souhaitais également mettre du TMS MF SI dans ma MOB en cours de construction mais il m'a été répondu que le SI n'était livrable qu'à partir de septembre. Pourtant mon maçon a bien commandé du SI et a été livré du MF, j'attend un coup de fil du commercial Efisol pour avoir des explications.
    Renseignez-vous si par hasard votre projet doit avoir besoin de cet isolant rapidemment.

    Cdt,
    Marc

    Non finalement ce ne sont que des délais d'approvisionnement qui sont actuellement rallongés à cause de la reprise de la construction et des bonnes conditions climatiques, compter 3 semaines.

    Bonne chance.
    Dernière modification par Linn ; 13/07/2010 à 14h55. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. #3
    Linn

    Re : Pose de 2 couches de TMS & ravoirage

    Bonjour

    Comme on avait un peu merdouillé sur notre chantier, on a dû trouvé une solution pour les gaines électriques en urgence.
    La seule solution était d'entailler l'isolant (TMS) pour y faire passer les gaines qui ne devaient pas dépasser au dessus de l'isolant. On a ensuite coulé la chape directement dessus puis carrelé directement sur la chape. Enfin, je dit "coulé" mais c'était une chape sèche talochée à la main (voir mon album photo).
    Cela fait deux ans maintenant et il n'y a aucune fissure dans le carrelage ni à l'endroit où l'on avait entaillé l'isolant ni ailleurs. On avait laissé sécher la chape longtemps avant de carreler.

    Voilà pour un retour d'expérience.
    Par contre, pour chez toi, je ne sais pas.... tu as 2 couches d'isolant, ce qui peut favoriser (peut-être?) d'infimes glissements...
    et je suis septique sur le fait de laisser un espace entre deux plaques pour faire passer les gaines. Là je dirai qu'il y a un risque que cela bouge. Tes plaques ne sont-elles pas rainurées-languettes?
    A priori je dirai qu'il vaut mieux les entailler que de laisser un espace qui risque de causer des fissures ultérieurement. Cela dépend aussi si tu as beaucoup de gaines à faire passer et quelle taille elles font...
    dans tous les cas, sache que c'est à tes risques et périls: s'il y a des fissures qui apparaissent, tu ne pourras pas te retourner contre le chapiste. Certains refusent d'ailleurs même de couler la chape s'ils ne sont pas satisfaits par la pose de l'isolant.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  6. #4
    J3CAM

    Re : Pose de 2 couches de TMS & ravoirage

    Si le TMS SI se découpe bien, pourquoi pas faire des entaille alors ! Ce fut vraiment simple à réaliser ? car à vrai dire je ne vois pas trop comment cela peut se faire, et je n'ai pas d'expérience avec ce matériaux !

    Je pourrais alors mettre le 100 en dessous, faire les entailles dedans pui poser le 48 ou le 56 dessus. Dans tous les cas, pour le chapiste cela devrait semblé assez propre vu que cela sera dissimulé sous la 2ème couche !

    Merci pour vos réponses. (ca me conforte dans l'idée de ne pas faire de ragréage)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Linn

    Re : Pose de 2 couches de TMS & ravoirage

    On a simplement creusé en V avec un couteau bien aiguisé ou un bon cutter solide. Mais on n'avait pas non plus des kilomètres à faire et les gaines électriques ne sont pas très grosses.
    Tu n'as pas précisé ce que tu voulais faire passer dans ces goulottes, taille des gaines et quantité.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Discussions similaires

  1. Orbitales, Sous-couches, couches, ...
    Par DrThib dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2015, 19h01
  2. chape de ravoirage isolante
    Par neoseb82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2011, 20h13
  3. Ravoirage 15cm
    Par killkiller dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2010, 11h52
  4. Probleme pose thermostat & Geothermie
    Par Maestroe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2010, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...