Cloisons pour inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cloisons pour inertie



  1. #1
    invite1db76455

    Cloisons pour inertie


    ------

    Bonjour a tous .
    Je souhaite augmenter l inertie d une maison isolé par l interieur.J'hesite entre plusieurs materiaux :carreaux platres,brique platriere,siporex.Ils seront utilises en contre cloison et/ou cloison.
    Quel materiaux apportera la meilleure inertie?Quel sera le meilleur rapport qualité/prix?

    Merci.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Cloisons pour inertie

    Bonjour,

    Aucune ,pour l’inertie compte surtout le poids, donc briques pleines, BTC (Brique de Terre Crue), béton…

    A+

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cloisons pour inertie

    as tu regardé les plaques à capsules de paraffine ? (PCM)
    voir sur google "energain " ...

  4. #4
    invite1db76455

    Re : Cloisons pour inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    as tu regardé les plaques à capsules de paraffine ? (PCM)
    voir sur google "energain " ...
    Ca m a pas l air tres naturel ce truc.En plus etre entoure par de l aluminium...Et puis faut quand meme mettre du placo par dessus...
    Bon j imagine a peine le cout!!!
    Merci quand meme
    PS Y a t il un interet a mettre un escalier en beton plutot qu en bois dans une zone pas expose au soleil?(toujours pour l inertie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cloisons pour inertie

    PS Y a t il un interet a mettre un escalier en beton plutot qu en bois dans une zone pas expose au soleil?(toujours pour l inertie)
    Bien évidemment , un escalier en marches de béton préfabrique sur un limon central en béton armé est un bon accumulateur de chaleur ...mais il ne constitue qu'un faible appoint par rapport à une dalle béton ou à un refend entier .

  7. #6
    invite3ccc4056

    Re : Cloisons pour inertie

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Aucune ,pour l’inertie compte surtout le poids, donc briques pleines, BTC (Brique de Terre Crue), béton…

    A+

    les briques creuses ou le béton cellulaire c'est moins bien que les briques pleines ou le "vrai" béton, mais quand même c'est mieux qu'une vulgaire cloison en placo non ?

  8. #7
    chataxe

    Re : Cloisons pour inertie

    Bonsoir,
    Oui, mais tu as aussi les Fermacell et maintenant aussi des cloisons en pailles …mais je suis incapable de te conseillé plus.
    Sinon tu peux aussi prendre les briques creuses et remplis-les de terre argileuse par exemple
    A+

  9. #8
    invitef5df221d

    Re : Cloisons pour inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    as tu regardé les plaques à capsules de paraffine ? (PCM)
    voir sur google "energain " ...
    J'ai regardé un peu à ce produit qui à l'air d'être intéressant malgré son prix (dans les 45-50€ j'ai cru voir), ne serait-il pas intéressant de l'alterner toutefois avec du 'lourd' sur une cloison de refend exposée au soleil ?

    Car accumuler à partir de 22° c'est cool, par contre restituer à 18° ça peut faire un peu bas non, même si c'est déjà bien.

    Le mur pourrait restituer la chaleur pour la fin d'après-midi début de soirée (la cuisine de Madame y fait aussi ), les plaques plutôt le matin

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cloisons pour inertie

    sur une cloison de refend exposée au soleil
    atention au poids de la cloison = en 10cm d'épaisseur en briques pleine s, ca va jusqu'à 180~240 kg au m2 , et en 2.5m de hauteur , poids de 270 ~360 kg au ml sur le sol ...

  11. #10
    invitef5df221d

    Re : Cloisons pour inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    atention au poids de la cloison = en 10cm d'épaisseur en briques pleine s, ca va jusqu'à 180~240 kg au m2 , et en 2.5m de hauteur , poids de 270 ~360 kg au ml sur le sol ...
    Clair qu'il faut y penser à la construction

    mais la restitution d'un mur lourd ne serait-elle pas plus 'appropriée' que les plaques pour profiter d'un bel hiver ensoleillé ? (pour l'été pas de souci je pense)

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cloisons pour inertie

    Bien évidemment , un mur LOURD est plus approprié aussi tant pour l'hiver que pour l'été ...

    reste qu'il faut penser à isoler par l'extérieur les murs de façade , pas les murs de refend bien sûr .. ..ossature bois+bardage ..ou treillis stucanet +enduit et lame d'air .etc...

  13. #12
    invite3ccc4056

    Re : Cloisons pour inertie

    tiens, ça me fait penser à autre chose :
    ce n'est pas vraiment une cloison mais :

    est ce que le fait de doubler un mur de refend (en l'occurrence avec des plaques de fermacell sur tasseaux bois) sans mettre d'isolant annule aussi l'inertie de ce mur ?
    ou bien est ce que ça ralenti juste un peu les échanges thermiques ?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cloisons pour inertie

    ou bien est ce que ça ralenti juste un peu les échanges thermiques ?
    effectivement ..les lames d'air freinent les échanges thermiques ..ce qui peut être un inconvénient en cas de variation rapide de température où on désire stocker de la chaleur , pas de l'évacuer (poele à fond , ensoleillement maximal , ventilation entre véranda et séjour , etc)

    ou de stocker de la fraîcheur la nuit en été par hyperventilation ...(VMC à grande vitesse )

    Pourquoi doubler ce mur de refend au lieu de passer un bel enduit chaux-sable ?

  15. #14
    invite3ccc4056

    Re : Cloisons pour inertie

    parce que c'est malheureusement à cet endroit que j'ai dû faire passer la majorité des gaines électriques alimentant ma cuisine et mon salon (et y'en a un gros paquet)

    bon alors le doublage c'est pas top, mais c'est pas la catastrophe non plus alors si je comprend bien
    tant mieux

    heureusement, j'ai tout fait pour ne pas être obligé de doubler la face arrière du mur, qui donne dans une chambre
    je sais pas trop comment "l'habiller" : je suis incapable de faire un enduit platre
    enduit chaux sable dis tu ?

  16. #15
    gridobu

    Re : Cloisons pour inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    effectivement ..les lames d'air freinent les échanges thermiques ..ce qui peut être un inconvénient en cas de variation rapide de température où on désire stocker de la chaleur , pas de l'évacuer (poele à fond , ensoleillement maximal , ventilation entre véranda et séjour , etc)

    ou de stocker de la fraîcheur la nuit en été par hyperventilation ...(VMC à grande vitesse )
    Est-il possible de visser un parement (placo, fermacell,...) contre le mur de refend afin de ne pas laisser de lame d'air ?

  17. #16
    invitef649305d

    Re : Cloisons pour inertie

    bonjour pour apporté de l inertie tu peut faire un terre chanvre en enduit sur 8cm d epaisseur c est du tonnerre est facile a appliqué tu peut te le faire,en recuperand de la terre argilleuse pres de chez toi. regarde si il y a une maison en construction dans le coin et tu leur demande de la terre des fondation.quelle est la grandeur de ton mur?pour un mur de 20m2 il te faut un sac de chanvre a 17euro et environ 1m3 de terre, la terre c est gratuit donc le calcule est vite fait.

  18. #17
    invited24188ba

    Re : Cloisons pour inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    as tu regardé les plaques à capsules de paraffine ? (PCM)
    voir sur google "energain " ...
    Pas mal, les matériaux à changement de phase.
    Mais quel est le coût ??? Et les contraintes de mise en oeuvre ?
    Quelqu'un a-t-il déjà essayé dans une "vraie" maison ?

  19. #18
    invite51c97899

    Re : Cloisons pour inertie

    J'utilise tres souvent les materiaux a changement de phase...

    L'ete en particulier, je stock le froid dans des glaçons et je le restitue dans mon Ricard

  20. #19
    invite4bfe02e1

    Re : Cloisons pour inertie

    Salut,

    Je relance la question avec quelques contraintes supplémentaires. Je veux faire un mur de refend dans une mob, avec pour objectif gagner en inertie, mais ce mur devra d'un coté accueillir la cuisine, ce qui signifie :

    - Meuble bien lourd à accrocher
    - Passage de gaines électrique à intégrer.

    Ce qui me fait penser que le béton banché sera inadapté (passage des gaines trop difficile), que les briques en terre cru peut-être pas non plus !

    Bref, qu'est-ce qui pourrait bien convenir dans mon cas ?

Discussions similaires

  1. Dalle béton pour inertie
    Par inviteda195267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 463
    Dernier message: 14/12/2010, 06h31
  2. MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/11/2009, 15h13
  3. liaison pour inertie
    Par invitee8224105 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2008, 18h29
  4. Inertie inertie quand tu nous tiens..
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 15h56
  5. inertie pour l' intérieur
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2006, 10h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...