Chaudière électrique sur PCBT : raccordement TA ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière électrique sur PCBT : raccordement TA ? [résolu]



  1. #1
    Giuliano44

    Chaudière électrique sur PCBT : raccordement TA ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous!

    Je viens de faire l'acquisition d'un thermostat programmable Delta Dore 8.03 afin de mieux utiliser ma chaudière électrique triphasée Geminox, reliée à un plancher chauffant basse température.

    Au niveau branchement, il est pourvu d'un câble 4 fils, apparemment en 1.5²:
    - 2 fils noirs (contact du TA) à relier à la place du shunt de la chaudière
    - 2 fils bleu et marron pour alimenter le TA en 230v.

    Ma question: faut-il que je prévois un disjoncteur dédié pour l'alimentation du TA? Si oui de quel calibre?
    Ou puis-je me repiquer directement sur le bornier d'alimentation de la chaudière (1 ph + 1 N), sachant qu'elle est protégée par un disjoncteur tétrapolaire 32 A.

    Merci d'avance de votre aide!

    Julien

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Alimentation d'un thermostat d'ambiance

    Bonjour à tous,

    Une chose m'ennuie dans l'utilisation d'un TA sur un PCBT (plancher chauffant basse température). Certes tu peux limiter la température de la chaudière à 50 ° C, mais envoyer de l'eau à 50 °C pour toutes les températures extérieures ne correspond pas à ce que devrait être la régulation d'un PCBT qui devrait recevoir une température d'eau correspondant à chaque température extérieure.

    Pour le raccordement du récepteur, la platine de régulation doit être protégée par un fusible, il suffit de te raccorder après ce fusible entre neutre et phase.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Giuliano44

    Re : Alimentation d'un thermostat d'ambiance

    Bonsoir Cram64 et merci de ta réponse!

    Avec ce type de chaudière, je n'ai de toute façon pas le choix, c'est forcément une régulation tout ou rien. D'après le schéma électrique, le TA agira en coupant ou non les résistances et le circulateur.
    Il y a peut-être moyen de faire mieux (V3V motorisée?) mais c'est un chantier plus lourd et un investissement probablement plus important... Peut-être une évolution ultérieure de mon installation...

    En attendant, j'aimerai éviter de couper des fils du câblage d'origine pour me repiquer dessus avec des dominos...
    J'ai un disjoncteur 2A non utilisé dans mon tableau électrique.
    La chaudière et le récepteur TA n'étant pas loin du tableau, il serait facile de tirer une alimentation indépendante pour la protection de TA...
    Je possède du câble souple multibrins en 2x1.5², serait-il convenable?

    Qu'en penses-tu?

    Merci et bonne soirée!

  4. #4
    Cram 64

    Re : Alimentation d'un thermostat d'ambiance

    Re,

    Sans schéma de ton installation je ne peux pas t'aider. Dans tous les cas, si tu alimentes le récepteur en 230 V il faudra le faire avec la même phase, (tu es en triphasé et en utilisant 2 phases différentes te retrouvera avec 400 V sur le récepteur, et pas de possibilité d'erreur sauf à le faire claquer), que celle utilisée pour la régulation, c'est celle-ci qui passera en coupure du récepteur dans tous les cas.

    Je ne vois pas pourquoi tu veux tirer un câble depuis le tableau alors que le récepteur se trouvera à proximité immédiate de la chaudière.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Giuliano44

    Re : Alimentation d'un thermostat d'ambiance

    Re Cram64

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta dernière intervention...

    Mais à partir du moment où il me faut du 230V pour alimenter mon TA, il est évident que j'ai besoin d'1 phase et d'1 neutre, ceci indifféremment de la phase utilisée (L1, L2, ou L3).
    Je pensais à utiliser mon disjoncteur 2A libre pour éviter tout bidouillage de câblage dans la chaudière!

    Bonsoir

  7. #6
    Cram 64

    Re : Alimentation d'un thermostat d'ambiance

    Re,

    J'essaye de t'expliquer le contraire :

    - la chaudière est alimentée par un disjoncteur tétrapolaire ce que tu as indiqué en ouvrant le fil. Cela veut dire que les résistances sont alimentées en 400 V.

    -par contre la régulation au minimum un aquastat et un aquastat de sécurité à réarmement manuel se fait entre le neutre et une phase.

    - en alimentant ton récepteur depuis le tableau or le fait de devoir tirer un câble jusqu'à proximité de la chaudière, tu as 2 chances sur 3 de ne pas prendre la même phase que celle de la régulation chaudière.

    - donc 2 chances sur 3 d'alimenter le récepteur en 230 V coté alimentation mais comme tu es obligé de te brancher sur la phase de régulation (à la place du pont) tu auras bien 400 V entre la phase d'alimentation et la phase régulation.

    - dernier risque : en mettant hors tension le tétrapolaire de la chaudière tu seras toujours sous tension sur l'alimentation du récepteur (2A) sauf à l'ouvrir ou à le faire passer par le tétrapolaire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Giuliano44

    Re : Alimentation d'un thermostat d'ambiance

    Bonjour!

    Ci-joint le schéma électrique de la chaudière.

    Bon dimanche.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Cram 64

    Re : Alimentation d'un thermostat d'ambiance

    Bonjour à tous,

    C'est ce que j'imaginais,repère le shunt du thermostat d'ambiance j'ai noté le raccordement sur le schéma. Prendre le neutre l'amener face au fil bleu, la phase comme indiqué l'amener en face du fil marron faire un pont avec le noir à côté, et ramener l'autre fil en face du noi sur l'autre borne à la place du shunt.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Giuliano44

    Re : Alimentation d'un thermostat d'ambiance

    Bonjour Cram64!

    J'ai raccordé le récepteur ce matin, juste après avoir envoyé le schéma électrique, et donc avant de voir ta réponse.
    J'ai branché les 2 fils noirs à la place du shunt TA.
    J'ai repiqué mon fil marron (phase) entre le fusible et l'interrupteur de la chaudière. Quant au bleu (neutre), je l'ai pris directement sur le bornier de raccordement de la chaudière.

    Ca a l'air de fonctionner correctement.

    Ce câblage est-il juste et sans risque?

    Bon dimanche!

  11. #10
    Giuliano44

    Re : Alimentation d'un thermostat d'ambiance

    La température ambiante étant supérieure à la température de consigne, le TA ne demande pas de chauffage actuellement.
    En effet les résistances ne sont pas enclenchées, mais le circulateur est lui en fonctionnement: je l'entends tourner et je visualise le débit sur les collecteurs de plancher chauffant.

    Je pense que ce n'est pas idéal (consommation de courant inutile).

    Si je me réfère au schéma de câblage interne de la chaudière, le circulateur devrait être coupé, tout autant que la commande (alimentation bobine) du contacteur de puissance des résistances de chauffe...

    Je n'y comprends plus rien...

  12. #11
    Cram 64

    Re : Alimentation d'un thermostat d'ambiance

    Re,

    Pour le branchement, pas de problème tu es bien sur le circuit régulation.

    Si je me réfère au schéma de câblage interne de la chaudière, le circulateur devrait être coupé, tout autant que la commande (alimentation bobine) du contacteur de puissance des résistances de chauffe...
    Non si regardes lle schéma le circulateur est simplement arrêté par le pressostat de manque d'eau.

    J'ajoute que c'est normal l'eau du circuit PCBT a besoin de circuler en permanence afin d'assurer l'échange de chaleur entre l'eau et le reste du bâtiment.

    D'autant plus que la température sera contrôlée par un thermostat d'ambiance et non unrégulateur climatique.

    Tu peux sans risque fonctionner ainsi.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Giuliano44

    Re : Alimentation d'un thermostat d'ambiance

    Super, tout fonctionne correctement !

    Tu peux mettre le fil en résolu si tu veux

    Merci beaucoup pour ton aide
    Julien

  14. #13
    Cram 64

    Re : Alimentation d'un thermostat d'ambiance

    Re,

    Merci pour le retour d'information, je clôture le fil.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Scholtès fg 9 : raccordement électrique ? [résolu]
    Par invitea89d0a00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 20h12
  2. [Thermique] TA Deltia 8.03 raccordement sur chaudière ELM Leblanc Aacléis ! [résolu]
    Par Alexator dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2009, 21h41
  3. [Thermique] Raccordement TA sur chaudière Saunier Duval Théma F25. [résolu]
    Par invitec549a77e dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2009, 14h50
  4. Raccordement ballon electrique sur chaudiere frisquet
    Par invitefab21d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 14h36
  5. [Thermique] Raccordement TA Tibelec - Référence 98641 sur chaudière ELM Mégalis. [résolu]
    Par invite3b98bf28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...