PB de débit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

PB de débit



  1. #1
    invite60e0496a

    PB de débit


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens d'acheter une maison et la première chose dont on s'est rendu compte c'est le PB de pression ou débit.
    Un robinet ouvert à fond et sur l'autre un mince filet.
    Dur d'utiliser la machine à laver et la douche en même temps.
    Plusieurs point que j'ai vérifié : casses pression au bout des robinets nettoyés, pression de 5,5 bars sur l'installation, pas de détendeur en sortie de compteur ni ailleurs.
    Je suis un peu perdu, surtout que j'amenage un appartement au rez de chaussée et je pense que ça va poser des PB par la suite.
    Si quelqu'un peu m'aider...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : PB de débit

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum bricolage GOUZINIMI,

    Avoir 5,5 b de pression au rez de chaussée et pas de débit aux robinets est inquiétant ! vérifie que les robinets sont bien ouverts avant et après compteur et en aval si il en existe. De plus regarde le diamètre des canalisations depuis la sortie du compteur, en cas de doute fais quelques photos en suivant la procédure en haut de cette page.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite60e0496a

    Re : PB de débit

    Re.
    Quelques explication sur mon installation:
    Arrivée génerale par un PLYMOUTH avec robinet et ensuite sur compteur.
    J'ai modifié la sortie compteur, rajout d'une clarinette, 1 arrivée et 4 sorties.
    (a savoir que le débit est le même maintenant que avant les modifications).
    Sur la clarinette : 1 sortie inutilisée en 20/27, qui m'a permis de faire la prise de pression, 1 sortie qui me sert simplement pour un robinet extérieur (arrosage) mais toujours fermé, 1 sortie alim direct vers ballon d'eau chaude (neuf et de 200L) en PER de 12 et 1 sortie que alimente en PER de 12 en eau froide l'évier, la douche, la machine à laver et le lavabo de la salle de bain.
    LE PER de 12 est neuf et changé par mes soins.
    Les seules choses que j'ai conservé, ce sont les traversées eau chaude et froide de la douche, du lavabo et de la machine à laver (ancien bidet).
    Ces traversées font de 20 à 50 c et peu etre 1m pour la douche.
    JE suis passé en PER de 12 car je me suis dit qu'en diminuant la section, j'allais gagner en en pression ou en débit, mais de changement. Les cuivres avant démontage étaient en 12/14 et 16.
    Voilà, désolé peut etre un peu long, mais j'ai essayé d'expliquer au mieux mon installation.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : PB de débit

    Re,

    Il manque le diamètre de l'alimentation en Plymouth, as-tu vérifié le filtre du compteur ? 2 est un diamètre limité à la robinetterie d'évier ou de lavabo, nettement insuffisante pour bains et douches.

    La restriction de diamètre limite le débit en augmentant la perte de charge.

    Comment se comporte le manomètre placé sur la clarinette pendant l'ouverture des robinets pour essais?

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60e0496a

    Re : PB de débit

    Pour le diamètre du plymouth, je ne sais pas , il est dérrière le placo, mais environ32 de diamètre.
    Pour le filtre du compteur, je ne sais ou il se trouve? L'amont de mon compteur d'eau étant plombé j'ai juste accès au de raccord de chaque côté de celui ci.
    Pour info, lorsque j'ai branché le mano sur une de sortie libre de la clarinette, j'ai ouvert le robinet qui me sert à l'arrosage et la pression est tombé en fléche jusqu'a 0. Mais du fait d'etre en sortie direct après compteur je ne suis pas sur que cela soit bon.
    Je referai donc le test demain mais en utilisant les robinets de l'étage.
    En tous cas dés demain de retour de taf je vérifie coté compteur, ce fameux filtre et attendant merci déja pour tes réponses et tes infos.
    Bonne soirée.
    Gouzi

  7. #6
    invite728b013d

    Re : PB de débit

    Re,

    Le diamètre est satisfaisant si la longueur ne dépasse pas 50 m. Si le compteur est plombé tu ne peux pas y toucher. Fais un essai en mettant un té avec ton manomètre à la sortie compteur et le tuyau d'arrosage directement sur le té. Ainsi tu sauras si le problème provient du branchement d'eau auquel cas il faudra inviter le distributeur à intervenir. Un caillou peut obstruer le circuit soit au robinet de branchement soit sur le parcours au compteur.

    Marc.

  8. #7
    invite60e0496a

    Re : PB de débit

    Salut.
    Un peu de nouvelles de mon installation.
    Le PB vient bien du reseau d'alimentation.
    La pression est là mais pas de débit.
    Je vais donc voir ce soir le service des eaux de ma commune, mais je ne sais pas ce qu'il doivent me donner. Je sais qu'ils nous doivent une pression de service de 4 à 5 BAR environ mais pour le débit?????
    Quoiqu'il arrive, je vous teins au courant, peut être aurais-je plus d'infos ce soir et ainsi cela servira à quelqu'un la prochaine fois.
    Bonne journée à tous et encore merci MARC.

  9. #8
    invite58706596

    Re : PB de débit

    Bonjour GOUZINIMI
    Amical Salut Cram,

    J'ai eu le même genre de problème, après des travaux de raccordement sur le réseau à proximité de mon point de livraison...
    Le compteur n'étant pas plombé (plomb présent mais ouvert!!!), j'ai isolé et le filtre était obstrué par du sable et gravier > Bien!!!
    J'ai nettoyé et replombé le compteur....
    Et c'était OK...
    Difficilement compréhensible > Comment peut-on retrouver du sable et gravier sur un filtre > les bouchons plastiques sur plymouth, ça existe...Enfin...

  10. #9
    cricri78

    Re : PB de débit

    Citation Envoyé par GOUZINIMI Voir le message
    Salut.
    Un peu de nouvelles de mon installation.
    Le PB vient bien du reseau d'alimentation.
    La pression est là mais pas de débit.
    Je vais donc voir ce soir le service des eaux de ma commune, mais je ne sais pas ce qu'il doivent me donner. Je sais qu'ils nous doivent une pression de service de 4 à 5 BAR environ mais pour le débit?????
    ...
    Bonjour à tous,
    Problème classique en effet (c'est parfois aussi le clapet qui se bloque).
    Les travaux remettent en suspension les fines accumulées dans les canalisations, et celles-ci viennent boucher les filtres. Ces fines proviennent d'une part de l'histoire du réseau, d'autre part de la station de traitement, usine de production, enfin de la décomposition des éléments présents dans le réseau (protozoaires, etc... : et oui, il y a une vie dans les réseaux, comme dans les tapis par exemple avec les acariens...).
    Pour ta question sur ce que te doit le distributeur, aucun problème : avec 4 bars de pression, tu auras tout le débit dont tu as besoin si tu n'as pas de bouchon bien sûr, et à la seule condition d'avoir des tuyaux suffisamment gros, ce qui est a priori le cas, bien que 12 semble un minimum (qui ne doit pas être trop long comme l'a écrit Cram).
    Dernière modification par cricri78 ; 27/08/2010 à 08h11.

  11. #10
    f6bes

    Re : PB de débit

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Et c'était OK...
    Difficilement compréhensible > Comment peut-on retrouver du sable et gravier sur un filtre > les bouchons plastiques sur plymouth, ça existe...Enfin...
    Bjr à toi,
    As tu déjà vu comment sont réalisées certaines réparations sur les réseaux d'eau!
    Lorsqu'ils tronçonnent une conduite de 110mm en fonte, forcément, boue, sable etc..pénétrent DANS la conduite.
    M'a fallu désembouer l'arrivée sur ma chaudiére une fois , suite à intervention dans la....rue.
    A+

  12. #11
    cricri78

    Re : PB de débit

    Re,
    Ben non, depuis milieu-fin des années 80, on fait justement attention à ce que rien ne rentre (en fait un peu est inévitable, mais c'est peanuts), on nettoie à la fin et on désinfecte.
    Donc "depuis la fin des années 80", c'est pour cela que mon énumération parlait aussi de 'l'histoire" du réseau. (Et je n'ajouterai donc pas que cela dépend aussi des opérateurs, sauf au moins pour la date limite citée...).
    (Quand à ta chaudière, je n'affirme rien mais ne suis pas sûr que cela ait un rapport).

  13. #12
    invite58706596

    Re : PB de débit

    Bonjour F6bes & Cricri

    Bon, il faut relativiser, c'est arrivée une fois en 25 ans... Et pas de problème de colmatage du filtre (boues ou autre) par la suite (aucune perte de pression).
    Mais pour faire le raccordement d'une nouvelle habitation (réalisé à 10 m de mon compteur, de l'autre côté de la route en pleine campagne), je pense qu'il est facile de faire un raccordement propre... Mais bon, ...

  14. #13
    invite60e0496a

    Re : PB de débit

    Re.
    Pour tout vous avouez j'ai eu la même chose sur mon plomb, présent mais pas clipser,....chut faut pas le dire...
    C'est pour cela que je peux vous dire que le PB viens du distributeur et pas de chez moi.
    J'ai donc regardé et moi, je n'ai aucune saleté entre le robinet sortie PLYMOUTH et le compteur.
    Essais réalisés : j'ai branché un tuyau en sortie direct de robinet (sans compteur) et j'ai fait l'essai. Le débit est minimum, par contre si j'essaye d'obstruer le tuyau avec mon doigt, la pression est là, ce qui confirme ma pression de 5.5 bar.
    Du coup, je ne sais pas d'ou le PB peut venir, PLYMOUTH obstrué avant robinet, ou pincé, manque de débit du service de distribution...
    La réponse ce soir, peut être...
    Salut à tous et bonne journée.
    Au fait, j'ai remonté le compteur et mes essais n'ont pas durés longtemps...

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : PB de débit

    Bonjour

    Question idiote ..tu dis que tu viens d'acheter cette maison ...

    As-tu souscrit le contrat d'abonnement pour l'eau .. car je pense tout simplement que la vanne de la rue est fermée ... et que tu ne vois que des fuites de celle-ci ....
    As-tu contacté le service des eaux, et que t'a-t-il dit ?

    Cordialemenr

  16. #15
    invite60e0496a

    Re : PB de débit

    Salut.
    La question est importante et effectivement j'ai bien souscrit l'abonnement.
    J'ai pas encore vu le distributeur, cette après midi.
    Il faut savoir que le PB existait avant que nous habitions dans la maison.
    L'ancien propriétaire m'a dit qu'il y quelques temps, la mairie était venu changer le compteur et qu'ils avaient eu des soucis pour fermer la "bouche à clé" sur la route devant la maison. Ont-ils quand même réussient et que du coup cela à limité le débit, ....la suite au prochain N°.

  17. #16
    cricri78

    Re : PB de débit

    Re
    Alors peut-être que le robinet sous bouche à clé est cassé et juste entrouvert !
    Cela arrive aussi et c'est une autre explication. Avec ce que tu nous racontes, c'est même l'hypothèse la plus probable.
    Mais le service des eaux devrait te régler ça, n'hésites pas à insister...

  18. #17
    invite728b013d

    Re : PB de débit

    Bonjour à tous,

    j'adhère totalement à ce que vous avez écrits chers amis.

    Cordialement,

    Marc.

  19. #18
    invite60e0496a

    Re : PB de débit

    Bonsoir à tous.
    Pour l'instant pas de news à vous donner.
    Le service des eaux est averti et doit passer en tout début de semaine prochaine, on verra alors ce qui va se passer.
    Le coup de la bouche à clé me semble le plus probable.
    Je vous en dirai plus la semaine prochaine.
    En tous cas pour l'heure, je vous souhaite à tous un bon week end.
    Gouzi.

  20. #19
    invite728b013d

    Re : PB de débit

    Bonsoir à tous,

    Merci d'avance et bon week end à toi aussi.

    Cordialement,

    Marc.

  21. #20
    invite60e0496a

    Re : PB de débit

    Bonjour à tous.
    Quelques nouvelles du front.
    Suite à mon entretien, hier avec le service technique, j'ai réalisé plusieurs opérations.
    Il s'avére en fait que mon PLYMOUTH est bouché par du calcaire.
    J'ai démonté, mon compteur et sorti mon tuyau du mur, j'ai démonté le vieux robinet (attention opérations réalisées avec l'accord et conseils du technicien de la mairie). Il m'a été donné un robinet 1/4 de tour pour remplacer le mien.
    Toujours un débit peu important. J'ai donc commencé à aiguiller mon tuyau (aiguille d'électricien) et je suis resté bloqué à environ (à 50cm de mon nouveau robinet. Il semble que la conduite soit bien pleine de calcaire, d'ou un débit minim.
    Opération à suivre : ouverture du plymouth au pied de mon mur en limite de propriété (trou à creuser d'environ 80 cm de profondeur), installation d'une vanne côté arrivée. Branchement d'un karcher et je vais essayé de déboucher avec la pression du karcher.
    Si quelqu'un connait un produit qui me permettrait de manger le calcaire sans abimer le plymouth, cela m'interresse.
    Voilà, mes dernières infos, pour la vanne sous la bouche à clé, elle est cassé et ne se ferme plus (super).
    Bonne journée à tous et la suite plus tard, peut etre, si je craque pas avant.
    Si ça marche pas faut ouvrir, remplacer le plymouth du compteur à la bouche à clé et cela pour ma poire.
    Gouzinimi

  22. #21
    cricri78

    Re : PB de débit

    Bonjour,
    Du calcaire!? Un peu étonnant quand même, un amas / amalgame graviers, saloperies (et calcaire) peut-être...
    Tu es resté bloqué, mais est-ce que la partie de tuyau est visible : pas de coude par exemple ?
    Pour ce qui est du robinet sous bouche à clé, il faut demander (exiger) du service des eaux qu'il le change !

    Par ailleurs, ton post n'est pas ultra clair sur la position relative des éléments mais, si le tuyau bouché est en amont comme il me semble comprendre : le service des eaux est responsable de toute la partie avant compteur et c'est donc à eux de changer non seulement le robinet sous bouche à clé, mais également de changer le tuyau jusqu'au compteur.
    Si tu as un réglement des eaux vérifie, ça doit être écrit. Si tu n'en n'as pas, va au service des eau en demander un...
    Si ton tuyau bouché est par contre après le compteur, chez toi donc, tu auras sans doute plus vite fait de le changer !

  23. #22
    invite60e0496a

    Re : PB de débit

    Re.
    Je ne sais comment s'appelle le dépot qui se trouve dans ma canalisation, mais c'est de couleur blanche et sacrément dur,...
    Pour la conduite, elle se trouve bien entre le compteur et la bouche à clé.
    J'ai vérifié, il n'y a pas de coude, le tuyau est relativement droit dans la descente et n'est pas plié.
    Vu ce que j'ai retrouvé dans le vieux robinet le reste de la conduite me fait peur.
    Par contre pour la prise en charge du remplacement de la conduite j'ai bien demandé au gars du service technique hier et il m'a bien dit que c'était à ma charge et pas à celle de la mairie qui gère la distribution de l'eau, voir même sur la route, jusqu'a la bouche à clé.
    A moi aussi cela me parait bizarre, mais je vais suivre ton conseil et demandé une copie du réglement de la mairie sur la distribution de l'eau.
    En tous cas après avoir un peu réfléchi, je vais essayer, après avoir isoler mon tuyau à mon pied de mur, de déboucher le plymouth avec un karcher et furet.
    J'espère que cle marchera. Tout dependra du débit à l'endroit ou je vais couper mon tuyau.
    Désolé, si je suis pas trop explicite sur mes posts, cela commence à me prendre un peu le "chou".
    En tous cas merci de tous vos conseils.
    Bonne journée.
    GOUZINIMI

  24. #23
    cricri78

    Re : PB de débit

    re
    Je travaille depuis déjà pas mal de temps dans une société de distribution d'eau (ouh les vilains diront certains) et je n'ai jamais vu d'autre règlement que celui-ci : la limite de responsabilité est située au compteur !

    A ta place je commencerais par cette démarche à la mairie car à l'inverse, si tu esquintes quelque chose sur la voie publique, provoque un incident ou je ne sais quoi, là tu seras responsable sans aucune hésitation !

    Seul le statut du compteur change parfois selon les contrats (propriété de l'un ou de l'autre, location...).

  25. #24
    invite60e0496a

    Re : PB de débit

    Ok, merci du conseil.
    Je pense que je vais commencé récupérer le réglement et je verrai ensuite.
    Ce qui m'inquiéte et ceci sans mettre en doute ta crédibilité, c'est que le agrs que j'ai vu du service technique avait l'air sur de lui quand il m'a parlé de fameuses limites de responsabilité.
    Alors, je suis un peu perdu.
    Mais pas de soucis j'aurai vite la réponse, j'espère...

  26. #25
    cricri78

    Re : PB de débit

    Je suis moi aussi sûr de moi (à 99.99%) et je suis formel !
    Et cela paraît bien logique dans une question où il faut délimiter l'espace public et l'espace privé ! En cas de fuite sous chaussée par exemple, tu serais responsable si ça fait planter une bagnole ou je ne sais quel autre dégât !? Non, ça ne serait vraiment pas logique ni sérieux !

    Tiens nous au courant.

  27. #26
    invite60e0496a

    Re : PB de débit

    Re.
    Eh après avoir passé plusieurs minutes au service technique de la ville et ayant récuperé le réglement intérieur, je peux vous dire que la conduite est sous ma responsabilité du pied de mon mur jusqu'au compteur, terrain privé justement.
    Pour les travaux de GC sur la chaussée, c'est à la charge de la mairie. Apparemment suite à plusieurs PB de ce style là, ils ont modifié le réglement et il est à la charge du propriétaire de surveiller une conduite sur terrain privatif même avant compteur et tout PB étant à la charge du propriétaire. C'est pour cela qu'ils demandent dès travaux sur une propriété de déplacer le compteur en limite de propriété.
    J'en suis quitte pour faire quelques travaux.
    Par contre, il vont prévoir une coupure de quartier pour remplacer la vanne sous bouche à clé et cela me premettra de m'isoler du réseau et tenter de déboucher mon plymouth de mon pied de mur à mon compteur actuel. Si cela marche, ça m'évitera une tranchée et tout ce qui s'en suit....
    Par contre si vous avez des textes de loi ou des cas de jurice prudence, je suis preneur. Il est vrai que étant nouveau propriétaire, je ne voudrais pas foutre trop le bordel mais un du est un du.
    Sachez quand même que je prévois par la même ocassion d'installer un coffret en limite de propriété, cela évitera des "mal entendu" future.
    Voilà, bonne fin de journée.

  28. #27
    cricri78

    Re : PB de débit

    Ben y se font pas chier.
    (Surtout qu'il auraient pu faire une remise en état avant de transférer la responsabilité!).

    Bon cela dit, la limite étant celle de ta propriété si j'ai bien compris, ça veut bien dire que, de toutes façons, le changement du robinet sous bouche à clé et tout le tuyau dans la rue est sous leur responsabilité.
    Donc :
    1.Tu peux bien exiger qu'ils changent le robinet
    2. Et pourquoi est-ce que le tuyau ne serait pas bouché (aussi) sous la rue ?

    PS : je serais curieux de voir le réglement en question (ou du moins ce qui concerne ces points)

  29. #28
    invite60e0496a

    Re : PB de débit

    Bin ouais le bordel quoi.
    Voilà comment je compte procéder.
    Je vais creuser en pied de mur, côté privé, bien sur.
    UNe fois que le plymouth est repéré, j'élargie suffisament pour pouvoir travailler.
    Une fois la coupure du quartier, je coupe le plymouth et j'installe une vanne quart de tour provisoire.
    Dès remise en service de l'eau je fais un test en sortie direct de robinet, sans mon tuyau qui traverse mon terrain. Si le débit est satisfaisant, j'essaye de déboucher mon plymouth à l'aide de mon karcher et peut être un peu d'acide que j'utilise (produit professionel de marque JEB).
    Il est clair que mon installation sera isolé (tuyau en entrée de maison débranché).
    Dans le cas ou le plymouth est bouché depuis la bouche à clé, j'aurai prévu d'ici là mon coffret en limite de propriété (acheté cette après midi) et donc à la mairie à faire le nècessaire.
    Je ne sais pas ce que tu penses des actions que je vais entreprendre, mais là je ne vois comment faire à moins creuser et de changer le plymouth (j'espère en dernier resort.

  30. #29
    cricri78

    Re : PB de débit

    Bonjour
    Pour moi c'est bon... c'est quand même râlant que ce soit à toi de prouver s'il y a un problème chez eux !
    Il faut quand même que tu sois là quand ils vont remettre en eau pour pouvoir vérifier que ton montage tient et ne fuit pas !
    Et donc les prévenir (et avoir ainsi leur accord).

    Et au passage tu vois la logique qu'il y a, normalement, à ce que le distributeur soit responsable jusqu'au compteur :
    -il y a 2 robinets, un de prise sur la rue et un au compteur. Donc si tu dois intervenir sur ta partie de tuyau avant compteur, il te faut fermer leur robinet, intervenir sur la rue, et aussi avoir une clé de manoeuvre !
    -à partir du moment où tu as donc accès au robinet sous bouche à clé, cela veut dire que tu peux par exemple poser la vanne que tu as prévue, ou encore déposer ton compteur de temps en temps, voire le monter à l'envers... Bref diminuer ta facture ! (Plus grave, cela te donne des moyens supplémentaires (...) d'interférer sur le réseau public, ce qui est fortement prosrcit dans le cadre de vigipirate par exemple).

    Enfin, si tu poses donc le compteur en limite de propriété, n'oublies (surtout pas) que les fuites éventuelles sur ton tube entre le mur et la maison, sur la partie enterrée. Ca peut coûter extrêmement cher !
    Alors, si ce tuyau est vieux, s'il est peut-être bouché et que tu vas le rudoyer un peu avec tes manips, alors tu as intérêt à mon avis à le changer !
    A moins que tu ne sois pas obligé de déplacer le compteur (après tout ce serait à eux de le payer !), dans ce cas laisse le donc où il est !

  31. #30
    cricri78

    Re : PB de débit

    Modif dernier paragraphe, que je ne peux plus éditer :

    Enfin, si tu poses donc le compteur en limite de propriété, n'oublies (surtout pas) que les fuites éventuelles sur ton tube entre le mur et la maison, sur la partie enterrée, deviennent de ta responsabilité et sont comptabilisées par le compteur. Ca peut coûter extrêmement cher !
    Alors, si ce tuyau est vieux, s'il est peut-être bouché et que tu vas le rudoyer un peu avec tes manips, alors tu as intérêt à mon avis à le changer !
    A moins que tu ne sois pas obligé de déplacer le compteur (après tout ce serait à eux de le payer !), dans ce cas laisse le donc où il est !

    Lorsqu'on déplace des compteurs en limite de propriété, on le fait habituellement aux frais du service des eaux, et on change complètement le tuyau nouveau compteur - ancien compteur.
    Dernière modification par cricri78 ; 02/09/2010 à 08h30.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. passage du débit volumique au débit molaire !!!
    Par invitef0626882 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 15h29
  2. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  4. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30
  5. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par invitef52166cd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 16h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...