Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider dans le dimensionnement et le ferraillage d'une poutre béton qui devra franchir 4m et supporter 4T/ml, sachant qu'elle aura une largeur de 40cm ?
Merci
-----
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider dans le dimensionnement et le ferraillage d'une poutre béton qui devra franchir 4m et supporter 4T/ml, sachant qu'elle aura une largeur de 40cm ?
Merci
Bonjour Unamurdin, Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
Donc Poutre BA longueur 4m, largeur 40 cm, charge 16 t.
Il faut absolument la hauteur qui définie la façon dont va travailler la poutre et bien sûr la longueur des appuis.
Voir dessin joint.
Si la poutre possède une épaisseur trop faible, la zone neutre est rejetée à l'extérieur, ce qui veut dire que l'on travaille uniquement en flexion (traction sur le béton peu résistant) et que l'on ne profite pas de la résistance du béton à la compression (40/50 MPa, donc élevée).
Dans ce cas, il faut calculer le ferraillage pour travailler principalement en cisaillement aux appuis avec une flèche minime.
Armature parasismique modifiée et renforcée.
Bien cordialement
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre. J'ai de la marge sur la hauteur, est-ce qu'une poutre de 45cm de haut avec une armature préfabriquée pour longrine type 20x35 avec 6 Ha 8 (ou 10) et cadres Ha 5 tous les 15 cm suffirait ?
Dimensions des appuis???? T'es en colère, tu ne veux pas les donner...
Il faudra se reprendre sur les armatures des piliers (I suppose).
Il faudra certainement une armature spécifique.
Il faudra que j'inclus dans mes calculs, le poids de la poutre BA (non compris dans les 4 t/m)
As-tu penser à tes appuis???? 8 t/appui.
A+
Salut, non je ne suis pas fâché mais par contre j'étais en week end sans connexion... La configuration a un peu changé. Toujours 4t/ml (poids de la poutre inclus) et 40 cm de large. Je te mets un petit schéma en précisant que les murs parpaings sont existants mais pas le poteau béton (j'ai mis une largeur au hasard...)
Tu pourrais m'en dire plus sur les appuis du pilier et des parpaings (épaisseur et type dalle, etc, etc).
Il serait préférable de faire des piliers aux extrémités afin de relier les armatures piliers et poutres...
Pilier béton central > Charges 1m/4 t > 2 t et 2,60 m/10,4 t > 5,2 t > Total charges 7,2 t ou 7200 kg.(j'ai mis une largeur au hasard...)
Appui minimum sur le pilier 2,60 m/10 + 1 m/10 = acceptable à 30 cm.
Contrainte admissible < 10 daN/cm² >> 7200/(40 x 30 cm) = 6 daN/cm²
A+
Salut, en fait les murets parpaings reposent sur les semelles de fondation et le pilier béton serait coulé dans le sol (il s'agit en fait du soubassement d'un bâtiment démoli). Les murs existent mais on peut peut être couler du béton dans la derniere rangée et faire un petit poteau béton au dessus :
Pour poster des fichiers (schémas, photos, ...) suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
Il me faudrait plus d'explications et quelques photos...
Tes murets parpaings > Quelle largeur? 40 cm soit de la largeur de la poutre BA?
Quelle est la largeur des fondations? Répercussion d'une contrainte avoisinante sur la semelle du pilier.
Pourquoi relier cette poutre aux fondations ou à minima aux murs?
Maintenant les recommandations au niveau des normes sismiques imposent certaines règles...
Pour éviter des désordres dans les murs, toiture, on essaye de rendre une maison le plus monobloc possible de façon qu'en cas de séisme, aucune partie de la maison ne puisse prendre trop d'inertie par rapport à d'autres.
En réalisant un maillage des ferraillages, on obtient un bâtiment qui peut résister à un séisme de magnitude 7 > Toujours 2 composantes horizontale et verticale.
Ainsi, une armature d'angle, de renfort de murs (tous les 4 m), d'ouverture (porte, fenêtre, ...) sera reliée aux fondations, montera dans le vide-sanitaire, traversera la dalle, se prolongera dans les murs et sera reliée à l'armature de chaînage supérieur qui ceinture les murs de la maison.
Donc, 16 t sur une poutre "flottante", le risque est important...d'où mes inquiétudes...
A+
Les murs en parpaing (de 30) courent sur les fondations tout le long de l'ancien bâtiment démoli qui doit faire pas loin de 40m de long. Si la poutre est liée à un "poteau" coulé dans le mur comme sur le schéma de mon précédent post tu penses que ça peut bouger? J'aimerais surtout connaître le ferraillage qui permettrait à une telle poutre de supporter 4T/ml, je verrai après pour l'ancrage.
OK, je regarde le dimensionnement des ferraillages nécessaires et je fais quand même un petit schéma explicatif...Réponse d'ici 2 à 3 jours.
Pourquoi faire une poutre en 40 de large alors que les parpaings sont des 27???
Ce n'est pas en faisant plus large que ce sera plus costaud, mais plus haut, vraisemblablement 45 cm de haut devrait aller...
Si tes fondations font 50 cm de large et 4 t/ml > 0,8 kg/cm²
Surface semelle pour pilier 7200 kg/(90 x 90 cm)= 0,9 kg/cm².
A+
Je cogite depuis 2 jours sur ton projet qui semble tout simple...
Effectivement, je n'imaginais pas ce montage... et je comprends mieux ton dessin post#7.
Oui, il faudra faire ce genre de semelle pour te raccorder...
As-tu la possibilité de (ou faire) souder à l'arc les ferrailles, c'est beaucoup plus facile.
J'espère que ton pilier est équipé de réserve de fers à béton.
Pour bien faire, il faudrait essayer de limiter la charge sur le mur de 20, mais rien de probant... Il faudra une reprise sur le mur de 20 d'au moins de 75 x 2 de longueur....
J'ai regarder pour prendre en compte tous les facteurs... Surtout tes 3 appuis différents... Ça sera à toi de voir pour tenter d'uniformiser la pression sur le terrain en fonction de la longueur de la reprise dans la dernière rangée de parpaings et de la largeur des fondations ou de la semelle du pilier pour obtenir 1 à 2 kg/cm² au maximum.
A+
Merci pour le temps que tu me consacres.
Je pensais tordre et lier les ferrailles plutôt que de les souder.
Je ne sais pas trop ce que signifie 2x75 (75cm de chaque côté? si c'est ça pas de pbm), et oui en effet le puits aura des ferrailles en attente. J'ai prévu d'être entre 1 et 1,2 kg/cm2 au niveau des fondations.
Voilà, si tu as besoin de plus d'infos pour déterminer le ferraillage fais moi signe. Merci encore et bonne soirée
Oui, c'est cela... C'est pour avoir une zone d'accrochage suffisamment importante...Je ne sais pas trop ce que signifie 2x75 (75cm de chaque côté?
Ah! Bien, ça fait plaisir que tu me donnes des informations positives et qui me prouve que tu y as réfléchi.. Je préfère.... comme tu n'est pas trop prodigue en renseignements....J'ai prévu d'être entre 1 et 1,2 kg/cm2 au niveau des fondations.
J'étais prêt à te conseiller d'aller voir un bureau d'études pour tenir compte de la structure qui repose sur celle poutre...
Donc, pourras-tu me dire en quelques mots, la structure qui se ballade au-dessus de cette poutre???
Ceci, pour voir à quoi j'ai à faire ...Merci...
A+
Salut, en fait sur cette poutre viendra un mur ossature bois qui supportera une partie de l'étage et de la toiture. Voilà, à plus tard
Merci pour le renseignement...
En fait, je vais garder le ferraillage constant sur toute la longueur de la poutre permettant de considérer ainsi l'ensemble murs de 30 et de 20 séparés d'1 mètre comme un appui.
Je finalise le schéma de ferraillage suite à ta dernière info...
Ce soir ou demain...
A+
Voilà, ce que l'on obtient ...
Je revérifierais les sections d'acier nécessaire en partie haute et basse...
A corriger nbre d'acier complémentaire 1ère légende et dessins
A corriger 3éme légende : Lire "Raccordement sur pilier"
A+
Je reprends ma copie et mes schémas...
J'étais parti sur des tors complémentaires D12, puis je suis passé en 16 pour revenir en 12 pour correspondre à la section définie.
Alors zone inférieure de la poutre :
8 filants de longrines D10 > 6,28 cm² et 4 tors D16 > 8,03 cm² Soit 14,31 cm² pour 14,1 cm² définie > OK
J'ai corrigé les dessins et textes.
Il faudra bien relier les 2 longrines entre elles.
A+
Bonjour, excuse moi mais ma boite mail ne m'avait pas notifié tes réponses. Est-ce que je dois rajouter des chapeaux au droit des appuis ? Un grand merci pour ton aide et tes schémas détaillés. A bientôt
Si tu as des ferrailles de réserves sur ton pilier situé à droite (sur mon schéma), oui, ça serait bien en complément du crossage à réaliser...Est-ce que je dois rajouter des chapeaux au droit des appuis ?
Tu peux mettre 2 chapeaux 70 cm horizontal sur fers supérieures puis descente à l’extrême-droite au plus bas... Une équerre quoi...
De l'autre côté, pas nécessaire...
A+
Bjr .. je ne sais pas trop comment le forum fonctione... donc je vous ecri en privé
j'ai une poutre de 9,30m de longueur 0.35 de largeur et 0.60 de hauteur.. les calculs théoriques m'ont donné une section d'acier de
22cm²... je veux la ferrailler en HA14 et en HA16
et j'aimerais savoir comment les disposer ou est-ce qu'il est possible de les disposer en 4 colonne
Bonjour Jzahui,
Si tu avais suivi la logique d'arrivée, tu aurais vu qu'il faut se présenter et qu'il existe une charte...Bjr .. je ne sais pas trop comment le forum fonctionne... donc je vous écris en privé
1) Langage SMS interdit > Bonjour et non Bjr... Le salut doit être franc comme une vraie poignée de main...
2) Interdit de squatter une discussion, mais il faut en créer une... (éventuellement en faisant référence à un autre fil)
3)...etc, etc
Bonjour à tous,
j'ai une question un peu similaire et si j'ai bien compris les règles du forum, j'ai créer une discussion spécifique:
http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post4843186
Merci par avance aux spécialistes
Patrick
bonjour
avant tout les 4T/m c'est une charge a l'ELU ou a l'ELS,c'est important pour la détermination des aciers longitudinaux et transversaux,il faut connaître le type de béton C25/30
cordialement
géagéa