Cour en enrobé noir !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cour en enrobé noir !



  1. #1
    bgervais2004

    Cour en enrobé noir !


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai actuellement une cours moitié terre + gravier (merdique) et moitié vielle dalle de béton (merdique aussi), que je veux rénover de façon carrossable.
    * Un artisan me propose de décaisser et stabiliser juste la partie terre + gravier et de couler de l'enrobé sur l'ensemble.
    * Un autre me dit : surtout pas faire ça, il y aura des fissure qui apparaitront à la jonction entre la dalle et la partie stabilisée". Il me propose de faire sauter la dalle et de stabiliser l'ensemble de la même façon avant de poser l'enrobé. Mais c'est plus cher, logique...
    Qu'en pensez vous???
    Merci d'avance, bonne journée.
    Bruno

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : Cours en enrobé noir

    Personne n'a d'avis la dessus???

  3. #3
    f6bes

    Re : Cours en enrobé noir

    Bjr à toi,
    Il est vrai qu'il y aura une fissure à la jonction.
    De meme en "enrobé" il y en a de plusieurs sortes:
    bi couche = gravier fin et goudron liquide (mais ce n'est pas un enrobé)
    Enrobé à froid .
    Enrobé à chaud (Mais c'est pas le meme prix !!), mais c'est parfait.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    bgervais2004

    Re : Cours en enrobé noir

    Merci à toi pour cette info, donc je dois impérativement faire sauter cette dalle...
    Mais n'y a t-il vraiment pas moyen de faire une sorte de joint de dilatation comme avec du beton?
    BOnne journée...
    Bruno

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44408393

    Re : Cour en enrobé noir !

    bonjour

    Dans un premier temps, à l'application et au compactage de l'enrobé la différence entre le béton dur, et la structure en caillou souple va créer des défauts(trou suivi de bosse...)qui vont s'accentuer avec le temps (flaques, fissures).En plus si la dalle béton est dégradée, elle risque de continuer sur sa lancée sous l'enrobé, et crée d'autres fissures et flashs.

    Au pire, si le prix de démolition est vraiment trop élevé, demande une chainette en pavé, au même niveau que les enrobé, et pile entre béton et caillou, ca peu faire sympa si elle est bien placée.

    aussi quand on rend une cour étanche, il faut penser aux pentes et a sortir l'eau

  7. #6
    bgervais2004

    Re : Cour en enrobé noir !

    Merci Panphil, justement je viens de téléphoner à l'artisant qui veut conserver la dalle, en lui disant que beaucoup de gens on l'air de conseiller l'enlèvement de la dalle, il me dit que vu qu'elle est vielle elle ne bougera plus. Et effictivement il me dit qu'une fissure va apparaitre mais qu'i suffira d'y couler du goudron liquide et hop terminé, on en parle plus...
    Qu'en penses tu?
    Merci, bonne soirée.
    Bruno

  8. #7
    invite44408393

    Re : Cour en enrobé noir !

    bonjour,

    il faut relativiser, c'est une cour de particulier, je suppose qu'il n'y aura pas de poids lourds en circulation!
    Cela dit, je suppose qu'il prévoit une structure de caillou dans les 10cm + 5/4cm d'enrobé, donc il ne faut pas négliger l'effet de cisaillement dont je parlais. Reparle lui en bien pour qu'il insiste bien sur le compactage du 0/30 sur cette jonction.
    La solution qu'il t'a proposé pour boucher les fissures éventuelles est bonne,mais ca se verra toujours
    En plus faut pas oublier que c'est un enrobé neuf, et vu l'investissement ca doit être nickel=pas de fissures ni flaques, enfin pas trop grosses, c'est pas une salle de bain non plus..
    Ce que tu peux faire aussi, c'est demander que soit marqué sur le devis ou contrat qu' "il ne doit pas; sur les parties "pleine nivelette", y avoir de flashs de plus d'1,5 ou 2 cm sous une règle de 2 mètres".
    il va tirer un peu la gueule mais c'est réalisable sans problème.

  9. #8
    bgervais2004

    Re : Cour en enrobé noir !

    Cool! Merci beaucoup pour ces infos, elles me seront très utiles.
    Il reste un détail flou pour moi. Si je tombe sur un artisan malhonnête, qui me dit qu'il va mettre la quantité d'enrobé qu'il prétend. Car les deux n'annoncent pas la même quantité sur une surface équivalente.
    Comme ils se trient la bourre pour avoir le chantier, j'ai des doutes...
    Je peux avoir des preuves de la quantité d'enrobé posé?
    Encore merci!
    Bruno

  10. #9
    bgervais2004

    Re : Cour en enrobé noir !

    J'allais oublier : quelle garantie je peux demander sur ce genre de travaux??
    Merci!

  11. #10
    f6bes

    Re : Cour en enrobé noir !

    Citation Envoyé par bgervais2004 Voir le message
    Cool! Merci beaucoup pour ces infos, elles me seront très utiles.
    Il reste un détail flou pour moi. Si je tombe sur un artisan malhonnête, qui me dit qu'il va mettre la quantité d'enrobé qu'il prétend. Car les deux n'annoncent pas la même quantité sur une surface équivalente.
    Comme ils se trient la bourre pour avoir le chantier, j'ai des doutes...
    Je peux avoir des preuves de la quantité d'enrobé posé?
    Encore merci!
    Bruno
    Bjr à toi,
    Pour l'instant on ne connait pas "quelle sorte" d'enrobé ?
    Pour la quantité: c'est simple: épaisseur x par surface et t'as un volume!
    Bien sur si c'est au poids va falloir connaitre la densité de ton "enrobé".

    Par contre lorsque tu dis "artisan" et......enrobé, pour moi ça va pas ...ensemble vu la mise en oeuvre d'un ...enrobé.

    C'est quoi qu'on te propose de l'enrobé (à froid , a chaud) ou du bi/tri couches ?

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    bgervais2004

    Re : Cour en enrobé noir !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pour l'instant on ne connait pas "quelle sorte" d'enrobé ?
    Pour la quantité: c'est simple: épaisseur x par surface et t'as un volume!
    Bien sur si c'est au poids va falloir connaitre la densité de ton "enrobé".

    Par contre lorsque tu dis "artisan" et......enrobé, pour moi ça va pas ...ensemble vu la mise en oeuvre d'un ...enrobé.

    C'est quoi qu'on te propose de l'enrobé (à froid , a chaud) ou du bi/tri couches ?

    A+
    Bonjour f6bes, merci beaucoup de t'intéresser a mon sujet.
    J'ai pris une densité de 2.35 pour les deux devis (j'ai tord?), c'est de l'enrobé à chaud noir le plus simple, je pense, en 0/6 pour celui qui me propose les 9 tonnes, l'autre c'est peut être du 0/10 je ne suis pas sûr...

    L'épaisseur semble varier d'un "artisan" (pourquoi ça va pas avec enrobé?) à l'autre, sans raison particulière. Ou bien c'est une estimation dans le devis?
    Merci, bonne journée...
    Bruno

  13. #12
    f6bes

    Re : Cour en enrobé noir !

    [QUOTE=bgervais2004;3298727]

    L'épaisseur semble varier d'un "artisan" (pourquoi ça va pas avec enrobé?) à l'autre, sans raison particulière.


    Bjr à toi,
    Pour moi un "artisan" travaille SEUL ou avec une paire d'ouvriers.
    Pour la mise en oeuvre d'un enrobé à chaud faut une "machine spéciale" dont je doute qu'un "artisan" posséde.
    Je comprendrais mieux si tu me causes de "sociétés" de mise en oeuvre de revétement routier.
    C'est plus de ............"l'artisanat" !!!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    bgervais2004

    Re : Cour en enrobé noir !

    Ben en fait ce sont deux sociétés, l'une qui fait du BTP principalement, à mon avis il bouche les trous avec les chantiers de particuliers, et l'autre qui ne travaille que pour les particuliers..
    C'est celui qui ne fait que des particuliers qui me propose de virer la dalle de béton.
    Merci,
    Bruno

Discussions similaires

  1. cour d'hydrolique
    Par inviteb14dbe48 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2010, 12h36
  2. Pb cour
    Par invited6606ad1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 22h54
  3. enrobé pas fini
    Par invitedaa371aa dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 19h03
  4. suivre en cour
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2009, 21h34
  5. question de cour
    Par invitef1b6c776 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...