note de calcul plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

note de calcul plancher



  1. #1
    invite3de26308

    note de calcul plancher


    ------

    Bonjour, je dois faire une note de calcul d'un plancher métallique dans une maison qui a pour fonction de mezzanine.

    Le croquis qui est fournit montre son principe et les dimensions globales du plancher en mm.

    Ce plancher en acier S235 (acier courant), est composé de sommier en IPE de 160 et de solives en IPE de 100. Les solives sont fixés à l'aide de cornières de 80x80x8, maintenus par des boulons HM14.
    Les sommiers sont encastrés de 200mm dans le mur en maçonnerie.

    Sur ce plancher métallique, on remet des planches en bois d'environ 5cm d'épaisseur en chêne.

    Charges d'exploitation:
    Habitation (mezzanine)=> Q=150daN/m²
    Charges permanentes:
    -Poids de la structure=500kg=500daN
    -Plancher bois chêne (masse volumique=980kg/m^3)=49kg/m²=49daN/m² arrondit à 50daN/m²

    Total charge au m²=150+50=200daN/m²

    Et là j'arrive à mon problème:
    1)Je ne vois pas comment calculer la charge que reçoit les solives et les sommiers.
    2)Quel coefficient multiplicateur doit on appliquer au charges Q et P pour calculer le plancher dans l'ELU?

    Connaissant ceux-ci, je pourrais faire ma simulation sur solidworks simulation et mon rapport.

    En espérant que vous ayez compris, merci d'avance.

    JILICSATI

    PS:J'informe que le poids P=mg sur solidworks est différencié par rapport à une force, c'est pourquoi je n'ai pas ajouté le poids de la structure acier dans le total des charge au m².

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    geagea

    Re : note de calcul plancher

    Citation Envoyé par jilicsati Voir le message
    Bonjour, je dois faire une note de calcul d'un plancher métallique dans une maison qui a pour fonction de mezzanine.

    Le croquis qui est fournit montre son principe et les dimensions globales du plancher en mm.

    Ce plancher en acier S235 (acier courant), est composé de sommier en IPE de 160 et de solives en IPE de 100. Les solives sont fixés à l'aide de cornières de 80x80x8, maintenus par des boulons HM14.
    Les sommiers sont encastrés de 200mm dans le mur en maçonnerie.

    Sur ce plancher métallique, on remet des planches en bois d'environ 5cm d'épaisseur en chêne.

    Charges d'exploitation:
    Habitation (mezzanine)=> Q=150daN/m²
    Charges permanentes:
    -Poids de la structure=500kg=500daN
    -Plancher bois chêne (masse volumique=980kg/m^3)=49kg/m²=49daN/m² arrondit à 50daN/m²

    Total charge au m²=150+50=200daN/m²

    Et là j'arrive à mon problème:
    1)Je ne vois pas comment calculer la charge que reçoit les solives et les sommiers.
    2)Quel coefficient multiplicateur doit on appliquer au charges Q et P pour calculer le plancher dans l'ELU?

    Connaissant ceux-ci, je pourrais faire ma simulation sur solidworks simulation et mon rapport.

    En espérant que vous ayez compris, merci d'avance.

    JILICSATI

    PS:J'informe que le poids P=mg sur solidworks est différencié par rapport à une force, c'est pourquoi je n'ai pas ajouté le poids de la structure acier dans le total des charge au m².
    bonjour,
    pour le calcul a l'ELU,la charge permanente est a x1,35,et la charge d'exploitation est a x 1,50,la contrainte admissible dans ce cas a l'ELU est la limite élastique soit 23,50daNmm².Attention,le fait de disposer l'assise de la poutre dans le mur,n'est pas forcément un encastrement,il serait judicieux,de considérer votre poutre sur deux appuis ,non encastré,sinon vous allez engendrer un moment dans le mur,il faut calculer la contrainte de flexion a cet endroit,risque de fissuration,d'autre part il faut tenir compte de la dilatation,il faut éviter de bloquer les appuis. cordialement géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    invite3de26308

    Re : note de calcul plancher

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    bonjour,
    pour le calcul a l'ELU,la charge permanente est a x1,35,et la charge d'exploitation est a x 1,50,la contrainte admissible dans ce cas a l'ELU est la limite élastique soit 23,50daNmm².Attention,le fait de disposer l'assise de la poutre dans le mur,n'est pas forcément un encastrement,il serait judicieux,de considérer votre poutre sur deux appuis ,non encastré,sinon vous allez engendrer un moment dans le mur,il faut calculer la contrainte de flexion a cet endroit,risque de fissuration,d'autre part il faut tenir compte de la dilatation,il faut éviter de bloquer les appuis. cordialement géagéa
    Ok merci pour la réponse.

    Mais par contre je ne comprend pas comment calculer la charge que recoit les éléments du plancher.

    J'ai pensé multiplier la surface totale par la charge au m² mais ca me donne la charge totale répartie sur toute la structure.
    Je voudrais savoir la valeur de la charge pour une solive ou un sommier (en daN/m ou en daN). En claire la façon de calculer si c'est possible.

    merci

  4. #4
    geagea

    Re : note de calcul plancher

    Citation Envoyé par jilicsati Voir le message
    Ok merci pour la réponse.

    Mais par contre je ne comprend pas comment calculer la charge que recoit les éléments du plancher.

    J'ai pensé multiplier la surface totale par la charge au m² mais ca me donne la charge totale répartie sur toute la structure.
    Je voudrais savoir la valeur de la charge pour une solive ou un sommier (en daN/m ou en daN). En claire la façon de calculer si c'est possible.

    merci
    bonjour,
    les solives sont écartées de 0,9m a 1m la charge au m.liéaire est de:
    150+50=200x1,00m=200daNmELS,la longueur des solives font environ 1m soit200x1/2=100dan par réaction ELS,cet effort est repris par le sommiers en IPE160,votre sommier aura comme cas de chargement,des charges ponctuelles,ou vous pouvez par simplification,prendre une charge uniformément répartie soit le cas le plus défavorable q=200daNm ELS et a l'ELU q=( 50x1,35+150x1,50)x1=292,50daNm soit un moment de 4²x292,50/8=585daNm,la contrainte de flexion est de:585/109=5,37daNmm²<23,50daNmm²'(po ids propre négligé q=15,8kgm) avec le poids propre moment 4²x15,80x1,35/8=43daNm soit contrainte totale:585+43/109=5,76daNmm²<23,50daNmm²,cal cul de la flèche avec un IPE 160,condition de flèche 1/300°de la portée soit 4000/300=13,33mm, ma flèche est égale:3,959x4²/16=3,96mm<13,33mm.Pour le calcul des solives en IPE 100,il est vain d'effectuer le calcul,la sécurité de la barre est satisfaite(résistance et flèche)

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3de26308

    Re : note de calcul plancher

    super merci beaucoup pour la réponse.
    jvais pouvoir vérifier ces résultats sur la simulation.

    cordialement

    jilicsati

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : note de calcul plancher

    Bonjour, Jilicsati,
    Il serait intéressant si vous pouviez nous mettre vos résultats de simulation avec l'aide que vous a fourni Geagea, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    geagea

    Re : note de calcul plancher

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Jilicsati,
    Il serait intéressant si vous pouviez nous mettre vos résultats de simulation avec l'aide que vous a fourni Geagea, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__
    bonjour Jaunin,
    un bonjour,cela faisait longtemps,en espérant que vous allez bien

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. charpente / note de calcul
    Par invite1230643e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/06/2011, 23h17
  2. portique note de calcul référentiel technique
    Par invitee2c74a8a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 08h16
  3. Note de calcul
    Par invitef3c29e3f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2008, 16h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...