tondeuse électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tondeuse électrique



  1. #1
    invite7810d2fb

    tondeuse électrique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il est possible de réaliser une tondeuse à gazon électrique avec des éléments de récupération genre moteur essuie glace de camion (24V). Je pose cette question car dans les caractéristiques des tondeuses électriques les moteurs sont toujours très puissants 1.5KW. Avez vous une idée du couple minimum requis pour tondre de l'herbe pas trop haute et assez sèche (je tond régulièrement et pas l'herbe mouillée)? De plus si un moteur d'essuie glace de camion peut suffire, des modifications de celui sont elles à prévoir ?

    Dans le cas où un moteur d'essuie glace ne serait pas suffisant avez vous une idée d'un moteur qui conviendrait ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    jeangab62

    Re : tondeuse électrique

    pourquoi ne pas simplement en acheter une
    je crains fort qu'un bricolage à partir de moteur d'essuis glace soit peu performant.
    si les constructeurs donnent une puissance de 1,5kw/h, c'est qu'il y a une raison (une tondeuse demande un certain couple, dépendant de sa largeur de coupe, pour ne pas caler au moindre obstacle).
    pour ma part, j'utilise une tondeuse de 2,2kw/h sur secteur, et elle me donne entière satisfaction, pas de panne d'essence le dimanche , pas de vidange, elle démare d'un coup de pouce sur l’interrupteur, même après son hivernage, et un prix raisonnable à l'achat (ça fait plus de dix ans que je la possède), sans compter l'absence de bruit...

  3. #3
    trebor

    Re : tondeuse électrique

    Bonsoir,
    Le problème c'est que ce genre de moteur est puissant car il tourne très lentement, c'est une vise sans fin qui entraîne un pignon en nylon, c'est difficilement modifiable.

    Une lame de tondeuse doit tourner très rapidement et si tu adaptes en sortie les poulies afin d'augmenter la vitesse, tu devrais utiliser une poulie bien trop grande et tu perdrais énormément de puissance, pour moi ce n'est pas réalisable.

    Pour un autre moteur peut-être un moteur de machine à laver assez puissant alimenté sur secteur 230 V, mais le danger c'est la fixation de la lame, tu risques de la recevoir dans les jambes.
    Ce genre de bricolage me semble assez risqué, profite de soldes qui arrivent
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    SK69202

    Re : tondeuse électrique

    Bonsoir.

    En plus il va falloir pousser la batterie.

    J'ai une tondeuse italienne 1000w, bas de gamme depuis 7 ans, à la sortie de l'hivernage j'ai même tondue avec un nid de souris dans le carter du moteur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : tondeuse électrique

    une tondeuse classique a helice demande une grosse puissance , on ne peut pas faire autrement ...

    si tu veux tondre avec une faible puissance il faut un autre systeme : oublie la tondeuse , et passe a la faucheuse ! barre de coupe a dent triangulaire et mouvement alternatif : ca marche a tres faible puissance ca coupe l'herbe a ras du sol et ne demande pas plus de puissance meme si elle est tres haute

  7. #6
    invite7810d2fb

    Re : tondeuse électrique

    Merci pour toutes vos réponses.

    En fait c'est mon père qui veut une tondeuse électrique mais sans fils et il avait lu un article sur une personne qui avait fait un tondeuse solaire et veut donc faire une tondeuse électrique sans fil mais bon avec toutes les recherches que j'ai faite c'est un peu difficile d'après ce que j'ai compris.

    Cordialement,

  8. #7
    chatelot16

    Re : tondeuse électrique

    il y a des tondeuse solaire ou a batterie de tres faible puissance , mais c'est des tondeuse automatique de tres faible puissance : ce n'est efficace que parce que ca marche automatiquement en permanence : ca coupe pas vite , mais longtemps

  9. #8
    jeangab62

    Re : tondeuse électrique

    En fait c'est mon père qui veut une tondeuse électrique mais sans fils et il avait lu un article sur une personne qui avait fait un tondeuse solaire et veut donc faire une tondeuse électrique sans fil
    ça se trouve en gs de bricolage (leroy, casto, etc), mais pas en solaire (tondeuse électrique à batterie).
    après, comme le precise chatelot16, il existe des tondeuses autonomes robotisés, mais ce n'est plus le même prix (compter entre 1500 et 3000 € )

Discussions similaires

  1. Schema electrique tondeuse auto portée
    Par invite550fcd38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2010, 08h35
  2. Tondeuse electrique 220 V
    Par inviteb5b03b0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2010, 21h50
  3. [Divers] Probleme tondeuse électrique WOLF
    Par invitef8b4f820 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2009, 21h01
  4. [Divers] démarreur électrique tondeuse
    Par invite2a6a3ea1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 17h59
  5. Schéma électrique tondeuse Rotak 37 LI
    Par Stelmaria dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 07h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...