Dimensions poutre béton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensions poutre béton ?



  1. #1
    yann65

    Dimensions poutre béton ?


    ------

    bonjour a tous

    avec ma compagne nous avons en projet d'acheter une maison
    il y a quelque travaux a finir

    mais le plus embarrassent est qu'il y a une toute petite cuisine, nous aurions voulu créer une ouverture mais c'est un mur porteur

    et la dimensionner la poutre je ne sais pas faire .
    étayer couler la poutre casser le mur oui mais le calcul j'avoue je ni connais rien

    donc le mur porteur est en agglo de 20cm a l'étage un plancher ourdi béton nous voudrions faire une ouverture de 5M sachant qu'il y a deja une porte en 90cm dans se mur

    dans un premier temps j'aurai voulu savoir si c'étais réalisable avant que je donne une réponse au vendeur

    merci d'avance pour votre aide
    yann

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : dimention poutre béton

    Bonjour Yann,

    Tout est possible... Mais 5 m c'est une belle portée...
    En Béton Armé (BA), la poutre risque quand même d'être conséquente...
    Donc mur porteur qui une dalle hourdis + poutrelles qui prennent appui sur ce mur???
    A quelle distance se trouve le mur parallèle à ton mur à ouvrir qui supporte cette dalle?
    Ensuite au-dessus de ce mur porteur, qu'existe-t-il? Un autre mur porteur, des appuis de charpente (poinçon, entrait ou arbalétrier...)????
    Concernant les appuis, qu'existe-t-il au niveau du sol du rez de chaussé? Au sous-sol?
    Quelles sont les longueurs d'appuis disponible pour la poutre BA...

    A+

  3. #3
    yann65

    Re : dimention poutre béton

    merci pour votre réponse

    je vais regarder tous ces éléments et je vous ferai un petit croquis pour etre plus explicite

  4. #4
    yann65

    Re : dimention poutre béton

    voici les plans de la maison
    le plan n°1 est avant travaux
    le plan n°2 avec l'ouverture en rouge a créer

    les poutrelles de l'hourdi de l'étage s'appuie sur se mur
    il n'y a pas de mur de refend a l'étage se sont des combles aménageables avec une sale de bain juste au dessus avec une baignoire

    il n'y apas de jambes de force de la charpente en appuie
    sous sol je ne sais pas si il y a un mur de refend ou un poteau avec une poutre
    sur le plan n°2 j'ai indiqué une cote de 3M56 a cet endroit il y a un poteau a la descente de l'escalier puis une poutre béton qui traverse la piece pour supporter le plancher hourdi

    voila pour l'instant tout ceux que j'ai comme info
    et encore merci pour votre aide
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : dimention poutre béton

    Pour donner une idée de la charge envisageable :
    Admettons une dalle 16 + 4 (portée 6,68 > 6,7 m, bonne portée) > 500 kg/m² et charges d'utilisation 150 kg/m²..
    Soit charge sur l'ouverture de 5 m > 650 kg/m² x 6,7 m x 5 m/2 = ~11000 kg.
    Donc une belle charge...
    Quelles sont les possibilités de dimensions de la poutre (hauteur et largeur)?????
    sous sol je ne sais pas si il y a un mur de refend ou un poteau avec une poutre
    Ce n'est pas un problème, s'il le faut, il faudra peut-être faire une reprise de l'effort...

    A+

  7. #6
    geagea

    Re : dimention poutre béton

    bonjour
    pour une portée de 5,00m la poutre en béton type sur deux appuis peut avoir une hauteur de 1/10° et 1/12° de la portée,selon la condition de flèche,la largeur de la poutre aura comme dimension entre 1/3 et 1/4de la hauetru de la poutre,25cm convient,pour le calcul des armatures,il faut faire une decente de charge sur la poutre,pour la flèche,avec une portée de 5,mm la flèche ne doit pas dépasser500/500=1cm,le béton doit avoir comme caractéristiques C25/30cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    yann65

    Re : Dimensions poutre béton ?

    pour la dimension de la poutre aucun soucis
    le plafond est a 2m60 donc je peut aller jusqu'a 50cm de retomber et largeur je m'adapterai mais j'aimerai rester dans les 20 cm

  9. #8
    invite58706596

    Re : Dimensions poutre béton ?

    Est-ce que les informations que nous t'avons données, répondent et suffisent à ta question???

    A+

  10. #9
    yann65

    Re : Dimensions poutre béton ?

    oui merci beaucoup de vos réponses

    je sais maintenant que le projet est réalisable

Discussions similaires

  1. dimensionnement poutre béton
    Par unamurdin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/05/2014, 16h54
  2. Poutre acier Plancher beton
    Par inviteb345fac2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 09h48
  3. poutre beton
    Par invite62f440a2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 17h47
  4. Poutre en béton
    Par invite521a2a5a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...