Electricité - Entre théorie et pratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electricité - Entre théorie et pratique



  1. #1
    PatChance

    Electricité - Entre théorie et pratique


    ------

    Bonjour,

    Les circuits électrique de ma cuisine sont déséquilibrés.
    J'ai donc lu ce que préconisait la norme en matière de circuits électriques et les appareils qu'on pouvait mettre dessus, pour faire propre.
    Et là, consternation. Les gros appareils doivent être seuls sur un disjoncteur 20A (au pire un 16A). A part les plaques de cuisson, seules sur un 32A, Je n'ai que 2 lignes dispos, une en 16A, l'autre en 20A. J'ai un lave-vaisselle, une machine à laver, un sèche linge, un four et quelques appareils "moyens" (micro-onde, bouilloire, cafetière, grille-pain), sans oublier le frigo. Il me faudrait 5 circuits au lieu de 2 !!
    Mais comment on faisait il y a 20 ans, même si on avait 1 ou 2 appareils de moins ?
    La norme est quand même pessimiste (en 2,5 mm², un 16A tient 3680 W, soit largement plus qu'un lave-vaisselle ou une machine à laver), mais je me retrouve à l'inverse avec une somme théorique des puissances qui dépasse mes 2 pauvres circuits.
    Je ne sais plus trop quoi faire

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electricité - Entre théorie et pratique

    bonsoir,
    soluce
    refaire un tableau avec des lignes apparentes,
    tout ce matos dans une seule pièce cela fait un peu beaucoup toutefois,
    lave linge et sèche linge ailleurs faciliterait la tâche reste a savoir si cela est possible ???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    PatChance

    Re : Electricité - Entre théorie et pratique

    Refaire des lignes, ça va être difficile, même le long des murs, il y a obligatoirement 2 portes sur le chemin.
    Déplacer le sèche linge, oui, c'est ce que je pensais. La machine à laver, non, la salle de bain est trop petite (besoin d'une évacuation d'eau).

  4. #4
    invite1d8e2f6e

    Re : Electricité - Entre théorie et pratique

    Bonsoir, si les fils sont dans des gaines, il y a sans doute moyen soit de retirer d'autres cables, ou de les changer pour mettre des plus gros ... c'est pas forcément facile, mais j'ai déjà fait plusieurs fois ...
    Le tout est qu'il n'y ait pas trop de "coudes" à passer, un ok, "2 bonjour" les dégâts"...
    Si cest une gaine de 20 ou plus c'est cool, 16 c'est juste.
    Cordialement JM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PatChance

    Re : Electricité - Entre théorie et pratique

    Je ne sais pas où passent les gaines, mais je ne vois pas comment il pourrait y avoir moins de 2 coudes. Je n'ai pas non plus envie de retirer un nouveau circuit le long des plafonds ou murs, d'autant que je n'y connais rien niveau tableau.
    Bon, au final, je vais juste déporter le four sur le 20A qu'il partagera avec le lave-vaisselle, je serais dans le 4600 W moyen (calcul avec 230V et sans coef) sauf si j'enclenche la pyrolyse.
    Quant au 16A, il continuera à se prendre le reste (ce qu'il fait déjà aujourd'hui), soulagé quand même du four et je verrai si je peux sortir le sèche linge de la cuisine.
    j'ai déjà d'autres bricolages à faire et celui-là n'était pas prévu

  7. #6
    PIC sur PAC

    Re : Electricité - Entre théorie et pratique

    bonsoir
    tu n'as pas la possibilité de passer par le dessous (sous-sol, vide sanitaire) ou des fois par l'extérieure?
    Dans le doute reboot

  8. #7
    PatChance

    Re : Electricité - Entre théorie et pratique

    Non, pas de vide sanitaire et le côté de la maison en question est mitoyen avec la maison d'à côté
    Par contre, je n'avais pas bien réfléchis, le propriétaire précédent avait déjà tiré une ligne en 16A de l'autre côté du mur de la cuisine, pour aller alimenter les prises de la véranda. Je viens de penser que je pourrais peut-être détourner celle là (traverser le mur) pour alimenter le sèche linge qui se trouve pile de l'autre côté du mur, voir même doubler le câble (passé à la sauvage dans une goulotte au plafond) pour créer une 2ème ligne, cette fois en 20A.
    C'est compliqué d'ajouter une ligne au tableau ? Je l'ai fait refaire en entrant dans la maison, donc il a un an. Le bloc où sont les lignes de la cuisine comprend un inter-diff 30mA, 2 disjoncteur 10A et 3 de 16A. Ajouter un 20A devrait être possible à votre avis ?

  9. #8
    PatChance

    Re : Electricité - Entre théorie et pratique

    Citation Envoyé par PatChance Voir le message
    C'est compliqué d'ajouter une ligne au tableau ?
    Je me cite, je ne sais pas comment éditer
    Ça a l'air facile, surtout s'il y a un emplacement libre dans le tableau (à vérifier). Le plus compliqué sera le trou dans le mur.

Discussions similaires

  1. Thermique de la théorie à la pratique ...
    Par invite1704a70e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 13h11
  2. Mise en série de moteur??différence entre théorie et pratique??
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/03/2009, 16h38
  3. Theorie vs Pratique
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 22h50
  4. La théorie et la pratique en électronique
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2005, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...