Chauffe eau percé !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chauffe eau percé !!!



  1. #1
    pataoued

    Thumbs down Chauffe eau percé !!!


    ------

    Bonjour, bonsoir...
    J'habite en Corse, depuis un peu plus de 2 ans, maison neuve... tout va bien. Le problème est le suivant : l'eau n'est PAS calcaire mais plutôt l'inverse... mon chauffe-eau, qui a 2 ans - ne parlons pas de garantie, tel n'est pas ma question - mais surtout si je le remplace comment EVITER que cela recommence ... acheté ici, en Corse, LUXGLAS, 300 l cela revient cher...
    Alors que choisir ? il y a des techno blindée, ACI etc....
    Voila pour une fois où le calcaire n'entre pas en jeu...
    Merci de vos réponses.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffe eau percé !!!

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum bricolage pataoued,

    Le problème est le suivant : l'eau n'est PAS calcaire mais plutôt l'inverse... mon chauffe-eau, qui a 2 ans - ne parlons pas de garantie,
    Ce qui signifie que l'eau est agressive ou corrosive ? si l'appareil a été installé dans les règles de l'art avec joint diélectrique et protection par anode 2 ans paraît très court.

    Deux solutions, si ce qui précède a été respecté ainsi que le contrôle de l'anode, après un an reprendre un appareil bon marché qui tiendra le même temps ou choisir un appareil présentant davantage de garanties sachant que celles-ci sont dégressives dans le temps et pas toujours facile de les faire valoir.

    De plus te renseigner auprès des installateurs ainsi que les voisins afin de savoir comment ils ont appréhendés la production d'ECS (eau chaude sanitaire).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Chauffe eau percé !!!

    Bonsoir Pataoued & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Un chauffe-eau de 2 ans percé... C'est un véritable attentat...
    Eau calcaire, je connais ça... Ça finit par bouffer l'acier, mais au bout de 10 ans ou plus...
    Je pense à un problème électrique : est-ce que le chauffe-eau est équipé de raccords diélectriques???
    En l'absence de ceux-ci, si la tuyauterie est en cuivre, cela crée une corrosion de la cuve par électrolyse (pont galvanique) qui se produit lorsque deux métaux sont en contact et baignent dans un liquide.
    En présence d'eau plutôt acide, l'attaque peut-être plus rapide...

    Bien Cordialement
    Bonsoir Amical Cram, je viens de voir ton message...

  4. #4
    pataoued

    Re : Chauffe eau percé !!! suite

    Merci de vos réponses mais...
    Les voisins quant à se renseigner c'est évident mais.... vu les sommes exorbitives demandées par les installateur, c'est moi même, depuis 40 ans, sur le continent, je pose moi-même ce genre de chauffe-eaux.... et les 1er prix, se remplissent de calcaire et ne percent qu'au bout de 8 à 10ans....
    Par contre ici l'eau est agressive - eau de siurce, drainant de la terre lors des pluies -. 1/ cette eau 'terrâtre' - elle est jaune et le dépot est évident - peut-elle être un facteur de corrosivité supplémentaire ?
    2/ l'eau est à ph neutre si ce n'est acide.... lorsque'on se rince les mains savonneuse, on a l'impression que le savon ne s'est pas dissout.

    Question : compte tenu de cela quels sont les critères, tecniques à privilégier : ACI, à stéatite, BLINDé... et les marques
    En commander un sur le continent... en cas aussi de percement le retour....
    Merci de vos réponses
    Trés cordialement
    PL
    PS mon installation eau est en PER donc je n'ai pas jugé utile de mettre un diélectrique... à tort ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Chauffe eau percé !!!

    Je dirais que les attaques ferritiques, c'est assez "vicelard"...
    Pour avoir attaque ferritique, il faut une différence de potentiel et de l'eau (même sous forme d'humidité).
    On peut avoir plusieurs phénomènes :
    - Quand la résistance est sous tension, un courant de fuite même très faible, peut provoquer ce problème.
    Ensuite, la circulation d'eau dans les conduites, crée également des courants qui s'écoulent le long des tuyauteries par arrachement de ions métalliques, même si ces tuyauteries sont reliées à la masse (j'ai vu des attaques ferritiques sur des longueurs de 5 m, avec des diamètres de 10 cm...).
    Donc déjà se diriger vers une résistance thermoplongeante en stéatite (protéger par un fourreau, évite le contact avec l'eau) qui limitera ce courant de fuite et la présence d'une anode en titane ACI (Anti Corrosion Intégrale) doit parfaire la situation.
    Egalement filtrer l'eau en entrée du CE pour éviter les dépôts qui peuvent accélérer le phénomène...
    Résistance blindée : Cette résistance est en contact avec l'eau mais une anode en magnésium protège la cuve et limite la formation de calcaire > Ce qui n'a pas l'air d'être ton problème.

    En dernier recours : Le bouclage de masses n'est pas toujours indiqué, car des courants très faibles peuvent circuler. Bien sûr, du fait de très faibles longueurs d'acier, les courants sont peu actifs...
    Donc > Limiter les longueurs d'acier pouvant induire des courants, c'est à dire par exemple, relier entrée et sortie du chauffe-eau, cuve du chauffe-eau et embase de la résistance en les mettant à la masse (prévoir du 4², au moins).

    A+

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  2. [Thermique] Chauffe-eau Ariston 200 AHN 2000 W horizontal : ne chauffe plus. |résolu]
    Par dane7471 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2009, 15h35
  3. [Thermique] Remplacement chauffe eau gaz Saunier Duval ne chauffe pas assez !
    Par invite6113ef0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 16h32
  4. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h34
  5. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...