Questions de normes sur les circuits lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Questions de normes sur les circuits lumière



  1. #1
    Picard

    Questions de normes sur les circuits lumière


    ------

    Bonjour amis du Forum Bricolage / déco...

    J'ai deux questions concernant le respect des normes pour les circuits "lumière" de l'appartement que je suis en train de refaire. Non que j'aie forcément un grand respect pour ces normes - qui me semblent parfois logiques mais parfois aussi d'une grande stupidité - mais je dois subir le passage du Consuel...

    1/ D'abord, bien qu'ayant regardé attentivement le "guide NFC15100 Hager", je n'arrive pas à être sûr des obligations quant à la présence d'un conducteur de terre dans les gaines. OK, c'est clair, il faut un conducteur de terre pour toute gaine arrivant à un point d'éclairage (comme ça on peut mettre à la terre sa jolie applique en métal de chez Ikea). Mais cette obligation s'étend-elle aussi aux gaines qui arrivent dans des points de commande (interrupteur, poussoir de télérupteur ou de minuterie) ?

    2/ J'ai plusieurs télérupteurs dans l'installation prévue. Il est logique qu'ils soient protégés par un disjoncteur (10 A), mais a-t-on le droit de mettre 2 voire 3 télérupteurs sur le même disjoncteur ?

    -----

  2. #2
    nicoso

    Re : Questions de normes sur les circuits lumière

    bonjour

    cette obligation s'étend-elle aussi aux gaines qui arrivent dans des points de commande (interrupteur, poussoir de télérupteur ou de minuterie) ?
    Non, et ou brancherais tu la terre? les inter ne sont pas équipé de borne de terre

    a-t-on le droit de mettre 2 voire 3 télérupteurs sur le même disjoncteur ?
    oui, ce qui compte, c'est le nombre et la puissance de tes points lumineux
    (regarde le nombre dans la norme)

  3. #3
    Picard

    Re : Questions de normes sur les circuits lumière

    Citation Envoyé par nicoso Voir le message
    Non, et ou brancherais tu la terre? les inter ne sont pas équipé de borne de terre
    Salut Nicoso, merci de ta réponse ! Rassure-toi, j'avais bien compris (j'en monte depuis quelques dizaines d'années...) qu'il n'y a rien pour brancher une terre sur les interrupteurs. Mais (effet de pessimisme dû à l'âge ?) je n'ai pas assez confiance dans le caractère logique des normes pour exclure qu'elles imposent dans la gaine la présence d'un conducteur de terre... même s'il n'y a rien sur quoi le raccorder...

    Donc le fait que ce serait illogique ne me suffit pas pour être sûr que la norme ne l'impose pas... Tout le monde est d'accord sur cette non obligation de mettre un conducteur de terre dans les gaines qui alimentent un interrupteur ? Ce qui me fait douter est cette mention à la page 10 du guide Hager :

    771.411.3.3
    • Tous les circuits doivent comporter un conducteur de protection.
    Pour les matériels fixes de classe II, le conducteur de protection ne doit pas être raccordé.


    Tu vois, mon cher Nicoso, qu'un conducteur de protection "raccordé à rien" ne fait pas peur à nos normalisateurs fous...

  4. #4
    invite2432501b

    Re : Questions de normes sur les circuits lumière

    Salut,

    Ca me rappel une maison que j'ai retaper il y a quelques années!!!

    Le type du consuel m'a demander où était branché la terre dans la salle de bain
    (sur la tuyauterie: obligatoire)
    et moi je lui dit que tout est en PER donc je sais pas où le connecter......

    Et bien figurez vous que Bête et Borner comme il était il me là fait branché sur le PER. Donc les normes

    haha

    ps: ils ne sont pas tous comme ça et heureusement

    hdsbattus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Picard

    Re : Questions de normes sur les circuits lumière

    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message
    ils ne sont pas tous comme ça et heureusement
    Oui, mais on peut toujours tomber sur un "comme ça". Comme quoi, pas besoin d'avoir beaucoup de pouvoir pour pratiquer l'abus de pouvoir... La tyrannie ne vient pas toujours d' "en-haut"...

  7. #6
    jpg29

    Re : Questions de normes sur les circuits lumière

    Citation Envoyé par Picard Voir le message
    Salut Nicoso, merci de ta réponse ! Rassure-toi, j'avais bien compris (j'en monte depuis quelques dizaines d'années...) qu'il n'y a rien pour brancher une terre sur les interrupteurs. Mais (effet de pessimisme dû à l'âge ?) je n'ai pas assez confiance dans le caractère logique des normes pour exclure qu'elles imposent dans la gaine la présence d'un conducteur de terre... même s'il n'y a rien sur quoi le raccorder...

    Donc le fait que ce serait illogique ne me suffit pas pour être sûr que la norme ne l'impose pas... Tout le monde est d'accord sur cette non obligation de mettre un conducteur de terre dans les gaines qui alimentent un interrupteur ? Ce qui me fait douter est cette mention à la page 10 du guide Hager :

    771.411.3.3
    • Tous les circuits doivent comporter un conducteur de protection.
    Pour les matériels fixes de classe II, le conducteur de protection ne doit pas être raccordé.


    Tu vois, mon cher Nicoso, qu'un conducteur de protection "raccordé à rien" ne fait pas peur à nos normalisateurs fous...
    Bonsoir à tous,

    Rassure toi Picard, l'age n'a rien à voir là dedans
    j'en monte aussi depuis quelques dizaines d'années et si j'ai bien compris la norme un circuit c'est où tu trouves la phase et le neutre
    là effectivement, il y faut la terre

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #7
    Picard

    Re : Questions de normes sur les circuits lumière

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Rassure toi Picard, l'age n'a rien à voir là dedans
    j'en monte aussi depuis quelques dizaines d'années et si j'ai bien compris la norme un circuit c'est où tu trouves la phase et le neutre
    là effectivement, il y faut la terre
    OK... donc si j'ai juste une phase et un retour commuté de phase, je peux m'abstenir de mettre une terre dans une gaine sans risquer les foudres du Consuel ?
    Dernière modification par Picard ; 13/02/2011 à 19h39.

  9. #8
    jpg29

    Re : Questions de normes sur les circuits lumière

    Citation Envoyé par Picard Voir le message
    OK... donc si j'ai juste une phase et un retour commuté de phase, je peux m'abstenir de mettre une terre dans une gaine sans risquer les foudres du Consuel ?
    Re,

    Voilà, tout est dit

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  10. #9
    behache

    Re : Questions de normes sur les circuits lumière

    Bonjour
    Citation Envoyé par Picard Voir le message
    Ce qui me fait douter est cette mention à la page 10 du guide Hager :
    771.411.3.3
    • Tous les circuits doivent comporter un conducteur de protection.
    Pour les matériels fixes de classe II, le conducteur de protection ne doit pas être raccordé.

    Tu vois, mon cher Nicoso, qu'un conducteur de protection "raccordé à rien" ne fait pas peur à nos normalisateurs fous...
    Je trouve cette obligation moins stupide qu'il n'y parait au premier abord, l'appareil de classe II pouvant dans le temps (mode ou vétusté) être facilement remplacé par un appareil non isolant, cela me parait même tout à fait normal.
    Cordialement.

  11. #10
    Picard

    Re : Questions de normes sur les circuits lumière

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Je trouve cette obligation moins stupide qu'il n'y parait au premier abord, l'appareil de classe II pouvant dans le temps (mode ou vétusté) être facilement remplacé par un appareil non isolant, cela me parait même tout à fait normal.
    Oui, je comprends l'argument... Encore que là où on met des appareils de classe II on n'a pas le droit de les remplacer par des appareils qui ne soient pas classe II. Mais bon, ce n'est pas totalement absurde...

    Mais depuis hier j'ai vu d'autres parties de la norme qui m'ont laissé perplexe. Par exemple l'obligation de raccorder la barrette de terre du "boîtier de communication" (là ou on concentre les aspects "courants faibles" : réseau, téléphone, TV, internet) par un cable de terre de 6mm2 au moins. Peut-être au cas où les opérateurs inventeraient des boxes à "quintuple play", avec four électrique de puissance intégré ?

  12. #11
    nicoso

    Re : Questions de normes sur les circuits lumière

    Citation Envoyé par Picard Voir le message

    Mais depuis hier j'ai vu d'autres parties de la norme qui m'ont laissé perplexe. Par exemple l'obligation de raccorder la barrette de terre du "boîtier de communication" (là ou on concentre les aspects "courants faibles" : réseau, téléphone, TV, internet) par un cable de terre de 6mm2 au moins
    Je pense que c'est pour raccorder le parafoudre du réseau communication si tu est dans une région orageuse

  13. #12
    jpg29

    Re : Questions de normes sur les circuits lumière

    Citation Envoyé par Picard Voir le message
    l'obligation de raccorder la barrette de terre du "boîtier de communication" (là ou on concentre les aspects "courants faibles" : réseau, téléphone, TV, internet) par un cable de terre de 6mm2 au moins.
    Bonsoir à tous,

    çà c'est une norme FT lié à ce que le tableau de communication comporte le DTI terminal destiné au raccordement de la ligne FT

    Un consuel l'a même préconisée en 6 mm2 gris pour rester dans la norme FT

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Discussions similaires

  1. Comment détecter les pannes sur les circuits integrés
    Par invite88c56b38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2011, 14h44
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2010, 12h04
  3. Circuits RC et RL / questions sur le cours
    Par invite588bb81d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 09h14
  4. comment savoir l'équivalence entre les normes din et les normes NF
    Par invitea2b8fb24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...