Comment détecter les pannes sur les circuits integrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment détecter les pannes sur les circuits integrés



  1. #1
    invite88c56b38

    Comment détecter les pannes sur les circuits integrés


    ------

    Bonjour,
    tout electronicien debutan sait peut etre comment detectcter une panne dans une carte imprimer lier aux coposant electronique simple. mais pour les circuit integrer il y a une dificulter pour evisager une quellconque experience.
    pour les circuit integrer les plus simple comme les porte logique OU, ET ou bien les amplificateur operationnel je croix par de simple test on peux detecter leurs etat de fonctionnement.
    ma question est ce qu il y a une methode technique a utiliser pour les CI les plus complex surtout quand on a pas des fishe technique.
    merci de m aider la dessus

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : comment detecter les pannes sur les circuit integrer

    sans fiche technique , il faut y aller "à l'expérience" et à l'oscilloscope. Il faut des années de pratique pour acquérir le "nez" du dépanneur.

  3. #3
    michelduc

    Re : comment detecter les pannes sur les circuit integrer

    bonjour,
    un circuit intégré plus complexe est une boite qui recoit certains signaux pour en sortir d'autres . on ne sait donc determiner que si l'on connait ces signaux d'entrée et ce bien sur par un oscilloscope analogique ou numérique suivant les cas . de plus il peut y avoir des variantes d'une fabrication a une autre ce qui complique en plus le problème
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : comment detecter les pannes sur les circuit integrer

    Bonsoir haim10 et tout le goupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par haim10 Voir le message
    ... tout électronicien débutant sait peut être comment détecter une panne dans une carte ...
    Ta question posée dans le forum dépannage, sera mieux placée dans le forum d'électronique où elle va être déplacée.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : comment detecter les pannes sur les circuit integrer

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sans fiche technique , il faut y aller "à l'expérience" et à l'oscilloscope. Il faut des années de pratique pour acquérir le "nez" du dépanneur.
    Et même bien souvent c'est mission impossible avec des composants modernes.
    Ceci dit plus de 90% des pannes(hors circuits de puissance) sont des problèmes de brasure, et cela ne s'arrange d'ailleurs pas avec la généralisation des composant leadfree.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite1340be8d

    Smile Re : Comment détecter les pannes sur les circuits integrés

    Bonjour tout le monde,
    Certainement, on acquiert pas le nez d'un électronicien en moins de deux; ni l'expérience en quelques peu; mais nous avons tous un petit truc bien à nous...Des petites méthodes qui permettent d'aider certaines personnes à avoir un peu de pratique, même en n'étant pas tout à fait Technicien ou électronicien...Comme par exemple(Si c'était moi):
    -Je noterai d'abord la référence de la pièce (du C.I)
    -Ensuite, je rechercherai cette référence sur internet, pour avoir un schéma logique de son fonctionnement (Par quelle branche entre l'alimentation; que fait sortir la branche N°--; et ainsi de suite)
    -Et je commencerai par tester les pieds par pieds pour connaître "Où le courrant ne passe pas" ou "Sur quelle partie il n'y a pas de continuité"...
    -Et je pourrais en déduire si le C.I fonctionne ou ne fonctionne pas ...
    -Dans le cas d' une panne du C.I, il n'y a plus qu'à désouder la pièce et acheter un nouveau composant !!!

    Voilà un bref astuce pour t'aider ! J'espère que mes conseils t'ont servis à quelques choses, ce sont les méthodes les plus pratiques...
    A moins que quelqu'un veut bien nous aider????

    Bonne Journée à tous !!

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment détecter les pannes sur les circuits integrés

    Citation Envoyé par andrinfopassion Voir le message
    -Je noterai d'abord la référence de la pièce (du C.I)
    -Ensuite, je rechercherai cette référence sur internet, pour avoir un schéma logique de son fonctionnement (Par quelle branche entre l'alimentation; que fait sortir la branche N°--; et ainsi de suite)
    -Et je commencerai par tester les pieds par pieds pour connaître "Où le courrant ne passe pas" ou "Sur quelle partie il n'y a pas de continuité"...
    -Et je pourrais en déduire si le C.I fonctionne ou ne fonctionne pas ...
    -Dans le cas d' une panne du C.I, il n'y a plus qu'à désouder la pièce et acheter un nouveau composant !!!
    Bjr à toi,
    Le "CI" ne dit pas forcément......je suis grillé !
    Donc , vue qu'il n'y en pas qu'un généralement,tu ne sias lequel a passé l'arme à gauche. Bien sur s'il a "explosé" ...ça se voit !
    Tester les "pieds" un par un ne t'avancera guére !
    Tu ne connais l'agencement interne des "pieds" et s'il y a ou non du courant.
    Un CI ne se teste pas en test de...continuité.
    Acheter un CI et remplacer par un autre SANS connaitre la cause de la panne, c'est dans bien des cas...mettre au peleton d'exécution le nouveau CI !
    A+

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Comment détecter les pannes sur les circuits integrés

    Bjr; et si il s'agit de produits manufacturés, il est possible que les boites noires n'aient pas le code d'origine habituel .. et que les marquages soient effaces ou codé selon une référence du constructeur du dit appareil .

Discussions similaires

  1. [Blanc] comment detecter les panne sur les circuit integer
    Par invite88c56b38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2010, 17h21
  2. comment enlever la colle sur les circuits
    Par Rachtaia dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 14h53
  3. les circuits integrés
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/06/2008, 07h34
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h55
  5. comment detecter les couleurs
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/03/2006, 02h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.