les circuits integrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

les circuits integrés



  1. #1
    roro1111

    Arrow les circuits integrés


    ------

    bonjour
    je veux etre sur de quelques caractéristiques des circuits intégré si possible:
    1-IOH:c'est le courant maiximal qui peut donner l'IC à sa sortie?
    2-VIH: C'est la tension qu'il faut appliquer au CI pour avoir le niveau haut ( le 1)?
    3-VIL:c'est la tension d'entrée pour qu'on reste dans l'état bas?
    4-VOL: c'est la tension de sortie considerée comme état bas?
    5-le niveau haut (le 1)c'est la tension d'alimentation VDD?
    6- le niveau bas ( le 0 ) c'est le moins VSS?
    7-input- pulse frequency: c'est la frequence maximale acceptable par l'IC appliquée à l'entrée de l'IC pour qu'elle travaillera normalement?
    merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : les circuits integrés

    Bonjour,

    1-IOH : High Level Output Current : c'est le courant maximal qui peut donner l'IC à sa sortie, à l'état haut.

    2-VIH: High Input Level Voltage : C'est la tension minimum qu'il faut appliquer au CI pour avoir le niveau haut ( le 1), sans dépasser la ten,sion d'alim (Vcc) (le CI n'aime pas ça)

    3-VIL : Low Input level Voltage : c'est la tension d'entrée maximum pour qu'on reste dans l'état bas, sans aller au dessous de 0V.

    4-VOL : Low level Output Voltage : c'est la tension de sortie à l'état bas.

    5-le niveau haut (le 1)c'est la tension d'alimentation VDD : ou presque : elle peut être légérement en dessous de VDD. Dans un 555, par exemple, la sortie est mise au VDD à l'aide d'un darlington, or un tel transitor à près de 1V de tension Collecteur-Emeteur.
    On a donc dans ce cas : VOH=VDD-1V environ.

    6- le niveau bas ( le 0 ) c'est le moins VSS : même remarque.

    7-input- pulse frequency: c'est la frequence maximale acceptable par l'IC appliquée à l'entrée de l'IC pour qu'elle travaillera normalement : J'en sais strictement rien.

  3. #3
    roro1111

    Re : les circuits integrés

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    1-IOH : High Level Output Current : c'est le courant maximal qui peut donner l'IC à sa sortie, à l'état haut.

    2-VIH: High Input Level Voltage : C'est la tension minimum qu'il faut appliquer au CI pour avoir le niveau haut ( le 1), sans dépasser la ten,sion d'alim (Vcc) (le CI n'aime pas ça)

    3-VIL : Low Input level Voltage : c'est la tension d'entrée maximum pour qu'on reste dans l'état bas, sans aller au dessous de 0V.

    4-VOL : Low level Output Voltage : c'est la tension de sortie à l'état bas.

    5-le niveau haut (le 1)c'est la tension d'alimentation VDD : ou presque : elle peut être légérement en dessous de VDD. Dans un 555, par exemple, la sortie est mise au VDD à l'aide d'un darlington, or un tel transitor à près de 1V de tension Collecteur-Emeteur.
    On a donc dans ce cas : VOH=VDD-1V environ.

    6- le niveau bas ( le 0 ) c'est le moins VSS : même remarque.

    7-input- pulse frequency: c'est la frequence maximale acceptable par l'IC appliquée à l'entrée de l'IC pour qu'elle travaillera normalement : J'en sais strictement rien.
    bonjour Antoane
    alors si on doit appliquer le niveau haut ou bas à un CI donné comment faire pour avoir au niveau haut une tension au dessous du VDD et au niveau bas une tension Presque superieure à VSS ou 0volt?
    Est ce que par l'intermediaire d'une resistance entre la tension VDD et l'entrée de l'IC et de meme une autre resitance entre la masse et l'entrée du IC?
    Si oui comment choisir la valeur de cette resistance?
    merci

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : les circuits integrés

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    alors si on doit appliquer le niveau haut ou bas à un CI donné comment faire pour avoir au niveau haut une tension au dessous du VDD et au niveau bas une tension Presque superieure à VSS ou 0volt?
    Je ne vois pas ce que tu veux dire : tu envois en entrée d'un CI une tension Vin telle que : VIH< Vin <= Vcc (sachant que <= signifie "suppérieur ou égale) pour avoir un état haut
    et telle que : Vss <= Vin < VIL pour avoir un état bas.

    Est ce que par l'intermediaire d'une resistance entre la tension VDD et l'entrée de l'IC et de meme une autre resitance entre la masse et l'entrée du IC?
    donc, non.
    Par ailleurs -mais c'est sans intéret avec le problème actuel- l'entrée d'un CI est en "haute impédance" : elle possède une résistance très élevée (plusieurs Mohm, au moins) donc on ne peut réduire la tension qui lui est soumis simplement en ajoutant une résistance : il faut mettre un pont diviseur de tension. Mais, je le répête : c'est ici inutil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : les circuits integrés

    Bonjour
    Le niveau haut dépend de la famille logique et bien sur du courant de sortie, avec de la TTL le niveau haut n'est pas la tension d'alim.
    Pour résumé ne rien tenir pour certain lire les data sheet; attention au compatibilité entre familles logiques.
    Un petit détail pour Antoane l'impédance d'entrée n'est pas toujours grande (ex TTL) mais même en CMOS un circuit avec la fonction bus hold source ou absorbe de 500µA à 1 mA (gag inusable); et de toute façons cela ne vaut qu'en continu dès que la fréquence grimpe(en pratique >30Mhz) attention aux capas d'entrée et au self parasites.
    JR

  7. #6
    roro1111

    Re : les circuits integrés

    bonjour à tout
    1- est ce qu'il est possible de savoir le nom de n'importe quel type d'ICs si son nom était effacé ?
    2- en particulier si ces ICs étaient de type CMOS, dans ce cas là est il possible de savoir le nom de l'IC en utilisant n'importe méthode ou en utilisant l'ordinateur ou autre...?
    merci

  8. #7
    f6bes

    Re : les circuits integrés

    Bjr roro1111,
    Faut tout de meme un peu réfléchir !!
    Madame Soleil n'est plus de ce monde !
    et meme les boules de cristal sont inefficasses !
    Un marabou peut etre !

    A+

  9. #8
    roro1111

    Re : les circuits integrés

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr roro1111,
    Faut tout de meme un peu réfléchir !!
    Madame Soleil n'est plus de ce monde !
    et meme les boules de cristal sont inefficasses !
    Un marabou peut etre !

    A+
    bonjour
    j'ai dit ça puisque j'ai entendu un de mes amis qui m'a dit qu'il y a un programme sur l'ordinateur qui peut à travers une interface périférique savoir le type ou le nom d'un IC et surtout les CMOS, c'est tout.
    merci

  10. #9
    f6bes

    Re : les circuits integrés

    Et comment SAIS TU que c'est un CMOS ?
    Tu le devines à QUOI ...................si t'as AUCUNE indication ?
    A+

  11. #10
    roro1111

    Re : les circuits integrés

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et comment SAIS TU que c'est un CMOS ?
    Tu le devines à QUOI ...................si t'as AUCUNE indication ?
    A+
    bonjour f6bes
    c'est une supposistion que si c'était une CMOS, est il possible de savoir son nom ou non, car certains fabirquants effacent les noms de certaines ICs pour en cas de depannage il faut rendre l'appareil au fabriquant lui meme pour la reparer?
    merci

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : les circuits integrés

    Bonjour,
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    car certains fabirquants effacent les noms de certaines ICs
    Ca se fait, ça ?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : les circuits integrés

    Bonjour,
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    car certains fabirquants effacent les noms de certaines ICs
    Ca se fait, ça ?

  14. #13
    jiherve

    Re : les circuits integrés

    Bonsoir
    Le fabricant généralement pas mais l'utilisateur oui, il existe aussi la possibilité de demander un marquage spécifique non public.
    C'est comme ça que l'on fidélise les clients!
    JR

  15. #14
    f6bes

    Re : les circuits integrés

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,


    Ca se fait, ça ?
    Bjr Antoane,
    J'ai un montage (enregistreur de son numérique) qui comporte 2 CIs
    ou les inscriptions on ete soigneusement MEULEES.
    Le montage est en rade et je ne peux .....rien faire.

    Bien sur je ne me sens pas fidélisé pour autant envers le "constructeur"..
    au contraire j'évite tout autant SOIGNEUSEMENT de commander quoi que ce soi de sa production.

    Je vais voir ailleurs (mais je n'ai pas de contraintes "professionnelles")
    A+

  16. #15
    roro1111

    Re : les circuits integrés

    bonjour
    j'ai posé cette question car certains fabirquants effacent les noms de certaines ICs pour en cas de depannage il faut que les clients arriveront chez le meme vendeur pour reparer ces appareils?
    finalement, on peut dire qu'il est impossible et il n'existe pas des moyennes utilisées pour savoir le nom ou le type d'une IC dont son nom était effacé?
    merci

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : les circuits integrés

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'ai un montage (enregistreur de son numérique) qui comporte 2 CIs ou les inscriptions on ete soigneusement MEULEES.

    Impressionnant !

  18. #17
    invite6a878e16

    Re : les circuits integrés

    J'ai déjà vu aussi des coups de peinture sur la plupart de CI d'un appareil. Il peut y avoir une deuxième raison à ça: éviter la copie

  19. #18
    polo974

    Re : les circuits integrés

    Le coup de la peinture ou de la résine époxy noire ne sert à rien, tous ceux qui jouent au tac-au-tac savent qu'on a une chance au grattage...

    Le coup de meule est plus efficace quand on ne peut pas se payer le marquage spécifique.

    Enfin, pour retrouver un composant dans la série 4000, rien qu'en le sondant (hors circuit), ce n'est pas un exploit.

    Il "suffit" d'envoyer des stimulis non destructifs pour analyser les réponses et un peu de logique (facile, celle-là) permet de trouver la référence d'un circuit sans trop de registres internes comme c'est le cas de la série 4000.

    Maintenant, s'il s'agit d'un TQFP de 208 pattes, c'est un peu plus compliqué .

  20. #19
    roro1111

    Re : les circuits integrés

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le coup de la peinture ou de la résine époxy noire ne sert à rien, tous ceux qui jouent au tac-au-tac savent qu'on a une chance au grattage...

    Le coup de meule est plus efficace quand on ne peut pas se payer le marquage spécifique.

    Enfin, pour retrouver un composant dans la série 4000, rien qu'en le sondant (hors circuit), ce n'est pas un exploit.

    Il "suffit" d'envoyer des stimulis non destructifs pour analyser les réponses et un peu de logique (facile, celle-là) permet de trouver la référence d'un circuit sans trop de registres internes comme c'est le cas de la série 4000.

    Maintenant, s'il s'agit d'un TQFP de 208 pattes, c'est un peu plus compliqué .
    bonjour polo974
    et merci pour votre explication
    c'est à dire avec un travail genant et difficile un peux, on peut à la fin arriver à connaitre le nom d'une IC de la série 4000?
    meci

  21. #20
    roro1111

    Re : les circuits integrés

    bonjour polo974
    et merci pour votre explication
    c'est à dire avec un travail genant et difficile un peux, on peut à la fin arriver à connaitre le nom d'une IC de la série 4000?
    meci

  22. #21
    roro1111

    Re : les circuits integrés

    bonjour polo974
    et merci pour votre explication
    c'est à dire avec un travail genant et difficile un peux, on peut à la fin arriver à connaitre le nom d'une IC de la série 4000?
    meci

  23. #22
    roro1111

    Re : les circuits integrés

    bonjour
    parfois on trouve dans certains schémas que le RESET des ICs est relié à la masse par l'intermediaire des resistances + capacité + diode ....etc et d'autre part on le trouve relier directement à la masse.

    est ce qu'il y a une difference entre les 2 connections?
    et laquelle est la meilleure?
    merci

  24. #23
    roro1111

    Re : les circuits integrés

    bonjour

    parfois on trouve dans certains schémas que le RESET des ICs est relié à la masse par l'intermediaire des resistances + capacité + diode ....etc et d'autre part on le trouve relier directement à la masse.

    est ce qu'il y a une difference entre les 2 connections?
    et laquelle est la meilleure?
    merci

  25. #24
    DAUDET78

    Re : les circuits integrés

    Tu es en retard Roro aujourd'hui. Tu n'a pas de problème de santé ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    roro1111

    Re : les circuits integrés

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu es en retard Roro aujourd'hui. Tu n'a pas de problème de santé ?
    bonjour DAUDET78
    seulement j'aimes avoir votre avis ou votres reponses sur mes messages car je suis sur que tu peux repondre à mes questions.
    merci et excusez moi DAUDET78

Discussions similaires

  1. Fabrication de circuits intégrés
    Par invite84ff7edc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2012, 13h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h55
  3. Imprimante pour circuits intégrés
    Par DomiM dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2006, 13h18
  4. Boîtiers de circuits integrés
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2006, 15h04
  5. Resistances et circuits intégrés.
    Par invite5de356e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2006, 10h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...