Bonjour à tout le monde !!
Je viens solliciter votre aide car je n'arrive malheureusement pas à trouver la solution à mon problème que ce soit dans les post déjà existant ou dans mes anciens cours d'électronique...
L'objectif est de commander une pompe hydraulique en PWM. Suite à un claquage du transistor, j'ai décidé d'isoler le problème en supprimant la régulation PWM et en réalisant le montage suivant :
#### Lien image externe supprimé ####
En gardant un doigt sur le transistor afin de vérifier sa température pour pouvoir tout éteindre et éviter qu'il claque aussi, j'ai constaté un fonctionnement étrange en modifiant la résistance variable (R1/R2) :
- Lorsque la pompe marche à régime nominal, la température du transistor n'est pas spécialement élevé,
- Plus la pompe tourne doucement plus le transistor chauffe rapidement de manière très importante.
J'ai bien vérifier les datasheet et il semblerait que le transistor ait une dissispation thermique suffisante quelque soit la situation mais apparement non...
Voici les carastéristiques des composants :
Alimentation : alimentation de PC
Résistance variable de 2,18K
Transistor BD137 (les datasheet indiquent : Puissance de dissipation du collecteur 12.5W, Ib=0.5A, Ic=1.5A)
Pompe hydraulique qui en régime nominal sous 5V consomme 1.3A
Détail des courants parcourant le transistor dans deux cas différents:
1) Pour R2=0.17K et R1=2K -> ib=21.5mA / ie=1.22A / ic=1.2A
Dans cette situation le transistor ne chauffe pas spécialement
2) Pour R2=0.58K et R1=1.6K -> ib=6.1mA / ie=0.957A / ic=0.9A
Dans cette situation le transistor chauffe énormément, je suis contraint d'éteindre l'ensemble afin d'éviter qu'il ne claque
Auriez-vous une idée de l'origine du problème? Merci pour votre aide.
-----