Filtre électronique et enceinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Filtre électronique et enceinte



  1. #1
    invite5c8240b7

    Filtre électronique et enceinte


    ------

    Bonjour à tous

    Tout d'abord, je m'excuse si je n'ai pas posté mon message au bon endroit, j'ai un problème avec mon TIPE, mais cela me semble plus être un problème d'électronique donc ^^

    Alors, pour mon TIPE, je dois réaliser plusieurs filtres et montrer leurs influences sur le son.
    Mon idée était au départ de mettre un filtre entre mon ordinateur et mes enceintes, mais après réflexion, cela me semble vraiment une mauvaise idée, voir peut être stupide, mais comme je ne m'y connais pas trop niveau électronique, je préfère vous poser la question.
    Je vais devoir tester plusieurs filtres passifs et actifs, et je suppose qu'en mettant simplement le filtre entre mon ordinateur et mes enceintes, je fais griller les deux à coup sur.

    Voila, suis-je dans le vrai ? Si effectivement cela ne peut pas marcher, est-ce que vous avez une autre idée pour montrer les effets d'un filtre sur le son en utilisant autre chose ?

    -----

  2. #2
    vousm

    Re : Filtre électronique et enceinte

    Bonjour

    Le mieux serait d'avoir une enceinte de récupération, à 2 voies, donc avec 2 HP, dont tu prendrais soin bien sur de débrancher le filtre, puisque tu veux faire entendre les effets de celui que tu fabriques. Cette enceinte peut être reliée à un ampli audio, comme n'importe quelle enceinte. Bien sur, au cours de tes manip, l'enceinte sera totalement débranchée de l'ampli.
    Tu câble ton filtre, selon les essais que tu veux faire : pass bas, pass haut, etc...

    En espérant t'avoir un peu éclairer

    @+

  3. #3
    invite5c8240b7

    Re : Filtre électronique et enceinte

    Merci pour ta réponse.

    J'ai à peu près compris, par contre, au niveau de l'ampli audio, est-ce que tu entends par là une chaine hi-fi par exemple, ou bien un ampli comme pour des instruments de musique ?

    Dans ce dernier cas, en utilisant une guitare électrique ou un synthétiseur et vu que chaque note jouée à une fréquence particulière, je peux donc en utilisant un filtre adapté, supprimer la note que je veux, c'est bien ça ?

  4. #4
    vousm

    Re : Filtre électronique et enceinte

    oui, un ampli de chaine hifi, avec un titre dont tu connais le son par coeur, que tu pourras repasser plusieurs fois pour pouvoir comparer.

    Comme un filtre coupe plus ou moins progressivement (pente, exprimée en dB/octave), tu ne pourras pas supprimer nettement à partir d'une certaine fréquence. A moins d'élaborer un filtre de pente très raide, au minimum 24 dB/oct. Et encore !

    Mais ce que tu veux faire te fera comprendre...Par la pratique !

    Par exemple, tu écoutes un HP de type boomer, sans filtre, puis tu lui mets un 12 dB composé de :
    L = 0,72 mH,
    C = 12 µF

    Et tu compares...

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bigonoff

    Re : Filtre électronique et enceinte

    Salut
    ------

    Dans ce dernier cas, en utilisant une guitare électrique ou un synthétiseur et vu que chaque note jouée à une fréquence particulière, je peux donc en utilisant un filtre adapté, supprimer la note que je veux, c'est bien ça ?
    Ce n'est vrai en théorie que si le filtre peut couper une fréquence avec une pente très raide.

    Et surtout ce n'est vrai que si l'instument joue une fréquence sinusoïdale pure, or c'est rarement le cas car ce genre d'instruments produit énormément d'harmoniques (c'est fait pour).

    Sinon, il te faut faire la distinction entre un filtrage actif et un filtrage passif, parce que la mise en oeuvre est totalement différente.

    Et même niveau filtres actifs il faut voir quel est le but recherché: entre opérer un filtrage pour attaquer un ampli par bande de fréquences ou créer un equalizer, par exemple, il y a encore une grande marge.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  7. #6
    invite5c8240b7

    Re : Filtre électronique et enceinte

    Encore merci pour vos réponses.

    Après discussion avec mon groupe de TIPE, on est parti pour construire 3 filtres, passe-bas, passe haut et passe bande en utilisant la structure de Rauch, donc 3 filtres actifs.

    Pour l'instant, l'étude théorique est en cours, mais le passe bas est du second ordre, donc 12db/octave.
    Cependant, je n'ai pas besoin que la note voulue soit totalement coupée, il suffit que l'on puisse entendre assez facilement que les fréquences basses/hautes etc .... sont atténuées. En gros si mon filtre passe bas atténue les 3-4 notes les plus aiguës, cela me va, je n'ai pas besoin d' une grande précision.

    Pour le problème des harmoniques, est-ce qu'un piano virtuel, comme on en trouve sur internet, permettrait d'obtenir un signal un peu plus "pur" puisqu'ils sont moins sophistiqués qu'un vrai synthétiseur ? Il me suffirait mettre ces notes sur clef usb et d'utiliser ensuite une chaine hi-fi.

    Par contre Bigonoff, je n'ai pas bien saisis ta dernière phrase, cependant, l'idée du montage est juste d'illustrer nos études théoriques, le montage n'a pas de réel but pratique.

  8. #7
    vousm

    Re : Filtre électronique et enceinte

    Citation Envoyé par Bigonoff Voir le message
    Et même niveau filtres actifs il faut voir quel est le but recherché: entre opérer un filtrage pour attaquer un ampli par bande de fréquences ou créer un equalizer, par exemple, il y a encore une grande marge.
    A+
    Bigonoff
    Salut,

    j'ai compris que le but est de mettre en pratique des cours, donc restons dans la simplicité !

    Zodack, pourquoi un filtre actif ?

  9. #8
    invite5c8240b7

    Re : Filtre électronique et enceinte

    Alors, pourquoi un filtre actif ?

    Et bien dans nos cours de physique, on a étudié principalement les filtres passifs. Les filtres actifs ont été vus assez rapidement, voir presque pas.

    Le but du TIPE, est un peu le même que les TPE en première. On doit utiliser nos connaissances de cours pour approfondir un sujet, d'où les filtres actifs. On attend de nous une étude théorique des filtres actifs à partir de ce qu'on a vu sur les filtres passifs ainsi qu'un montage pour confirmer l'étude.

    Sur la théorie, je n'ai pas trop de problème, mais c'est vrai que sur le plan technique, c'est vraiment plus compliqué

  10. #9
    vousm

    Re : Filtre électronique et enceinte

    Citation Envoyé par Zodack
    Sur la théorie, je n'ai pas trop de problème, mais c'est vrai que sur le plan technique, c'est vraiment plus compliqué
    Bonjour,

    Je suis à l'inverse : pas de problème pour la pratique mais je suis une bille en physique !

    Tes cours sont de quel niveau ?

  11. #10
    invite5c8240b7

    Re : Filtre électronique et enceinte

    Je suis en première année de classe préparatoire PCSI. Après c'est vrai que l'étude théorique n'est pas simple simple, mais avec quelques recherches et mes cours, j'y arrive.

  12. #11
    vousm

    Re : Filtre électronique et enceinte

    Salut,

    Alors ce filtre actif, à la veille des vacances ?

  13. #12
    invite5c8240b7

    Re : Filtre électronique et enceinte

    Alors j'ai fais ma présentation mardi dernier. J'ai essayé pas mal de montage avant qui ont plus ou moins fonctionné.

    J'ai réalisé 3 filtres à structure de Rauch, passe bas, passe haut, passe bande. Au départ, j'ai branché directement les filtres entre mon ordinateur et mes haut parleurs et j'ai passé une musique ou bien j'ai jouer des notes sur un piano virtuel, ça fonctionnait mais il fallait vraiment faire attention pour percevoir la variation de volume en fonction des notes.

    Pour la présentation, j'ai donc branché mes filtres entre un GBF et les haut parleurs de mon PC, comme ça, je pouvais faire varier facilement la fréquence, et ça rendait beaucoup mieux.

    Voila, cela ma valu un petit 12, car on s'est fait un peu griller sur d'autres points pendant la présentation, mais bon, c'est pas mal quand même.

    Un grand merci a vous pour m'avoir aider.

Discussions similaires

  1. Enceinte ou pas enceinte?
    Par invite137c73c3 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2010, 08h04
  2. filtre electrique et électronique.
    Par invite8b409fce dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2009, 23h38
  3. filtre électronique après une batterie
    Par invite24dcce87 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2009, 14h16
  4. Enceinte ?? pas enceinte??
    Par invite73bdd9ba dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2006, 16h36
  5. urgent, aide sur electronique - filtre
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2003, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.