problème de surchauffe!!
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problème de surchauffe!!



  1. #1
    invited8b7db68

    problème de surchauffe!!


    ------

    bonjour!

    tout d'abord voilà ce que je cherche à faire,

    je veux faire une pile à hydrogène, lors du branchement de ma pile sur du 12 volt elle chauffe très vite mais uniquement au niveau de la vis (branchée au +12V) située sur le couvercle de ma pile. Pensant que c'était peut être un problème de section de câble j'ai donc mis du 6mm².
    Le pb, elle chauffe toujours, moins tout de même.
    Du coup j'ai fais un hacheur qui avec un rapport de cycle de 25% (Vmoy=4V environ). après montage elle chauffe toujours autant mais elle met 4 fois plus de temps à arriver à température

    donc je voulais savoir si quelqu'un a une solution

    merci


    PS : quelques valeurs, ma pile consomme 4A
    une electrolyse ne nécessite que de 1.23V pour fonctionner (le surplus est transformé en puissance calorifique dans mon cas ça fais quelques watts !! )

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : problème de surchauffe!!

    Une pile qui consomme????

    Du 12V là ou il faudrait mettre du 1,23V????

    Tu es sur de ce que tu fais?

    J'espère que tu as conscience que l'hydrogène est un gaz extrêmement dangereux et qu'il ne vaut mieux pas jouer l'apprenti sorcier avec.

    Si pour toi, Zeppelin ne te fait penser qu'à un groupe de rock, tu ferais mieux d'arrêter tout de suite
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    zhal

    Re : problème de surchauffe!!

    Salut,

    Ni plan, ni schéma, pas assez d'infos .... Il en faudra un peu plus pour une réponse.

    De plus tu abordes ici un sujet des plus pointu.

    Bye

  4. #4
    invited8b7db68

    Re : problème de surchauffe!!

    ne vous inquiétez pas pour l'hydrogène je suis conscient des effets et sachez que je ne stock rien du tout je ne veux pas tout faire péter non plus!!

    quand je dis "pile" ce n'est pas comme accumulateur classique, c'est le nom de la cellule permettant la production d'hydrogène.

    Voilà ce que je peux vous donner de plus comme info et mes conditions de tests:

    j'ai fais un hacheur qui délivre ce signal sur le transistor:
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
    _ _ _ _ _ ______________ _ _ _ _ ___________

    du transistor il commande la cellule hydrogène faite de plaque d'acier inoxydable branchées en parallèle. Cette cellule consomme les 4A, ne nécéssitant que de 1,23V et lui fournissant du 12V il y a donc environ 50W de chaleur, ce qui est très important sur une vis (mon capot à déjà fondu :s )

    je ne vois pas quoi fournir d'autre comme info dis moi exactement ce que tu veux je peux t'envoyer mon schéma du hacheur mais c'est la partie commande or la chaleur est présente sur la partie puissance. Je fais un schéma globale et l'envoie d'ici peu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : problème de surchauffe!!

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu lui balances du 12V si 1,23V suffisent?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    invited8b7db68

    Re : problème de surchauffe!!

    voilà comment j'ai fais (j'ai refais mon signal aussi)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invited8b7db68

    Re : problème de surchauffe!!

    comment je peux faire ça? un pont diviseur de tension?

  9. #8
    ftorama

    Re : problème de surchauffe!!

    Citation Envoyé par Morgan B Voir le message
    Futurama Sciences


    Il a décupé Bender pour en faire des électrodes
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    invited8b7db68

    Re : problème de surchauffe!!

    je voulais lui voler sa boisson mais après j'étais emmerder avec toute cette féraille ^^

  11. #10
    invited8b7db68

    Re : problème de surchauffe!!

    donc du coup d'en tout ça m'embête bien, un pont diviseur aurait été simple mais il va falloir de sacré resistance, ensuite un transfo demande trop de filtre donc la flemme. idée?

    bon je vais me coucher, travail, travail quand tu nous tiens...

    merci pour vos questions ^^

  12. #11
    ftorama

    Re : problème de surchauffe!!

    Tu as un hacheur, règle-le autour de 10% de PWM pour générer du 1,2V à partir du 12...

    sous réserve que le hacheur fonctionne comme prévu...

    Quoiqu'il en soit, il passera toujours 4A, et ton plastique fondra toujours. Avec de telles courants, il faudrait utiliser un matériau plus résistant à la chaleur (bakélite, métal avec isolateurs entre électrode et couvercle...)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    zhal

    Re : problème de surchauffe!!

    Le problème n'aurait pas été les grosses resistances, le problème c'est que le ponts diviseurs n'acceptent pas d'être en charge ou chargé C'est le B-a-BA en Electronique.

    Une question, quel niveau d'étude as-tu pour t'attaquer a une telle entreprise ?

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : problème de surchauffe!!

    un LM 338K mais avec 12V c'est lui qui va dissiper la majorité de la puissance ... donc les 12v sont inutiles a ce point ...

    et si le 12V est relié directement a la pile alors qu'elle est censée consommer 4A pour 1.2V , normal que cela chauffe non ?

    le LM338K sort 1.25V entre Vout et Vadj, en mettant Vadj a la masse on a les 1.25V en sortie ... et ne pas oublier le gros radiateur pour dissiper toute la puissance perdue .. quelque chose du genre (12-1.25)*4 soit environ >40W

    pourquoi ne pas utiliser une tension d'alimentation plus fabile que le 12V ?

    l'autre solution c'est de le monter non pas en régulateur de tension, mais de courant et là il faut trouver une résistance shunt de puissance .

  15. #14
    DAUDET78

    Re : problème de surchauffe!!

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu lui balances du 12V si 1,23V suffisent?
    Ma boule de cristal me souffle que c'est un hydrolyseur pour donner plus de puissance à un moteur thermique. Donc on utilise le 12V de la batterie pour décomposer l'eau en hydrogène et oxygène que l'on injecte dans le moteur. On en tire plus d'énergie .

    Putaing ! elle est conne ma boule !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invited8b7db68

    Re : problème de surchauffe!!

    bien vu mon daudet!! oui c'est bien une hydrolyse que je fais ^^

    désolé pour certaine réponse naïve je ne suis encore tout jeune, et je viens de passer mon BTS ati donc ce n'est pas trop la spécialité :s mais je ne savais pas qu'on ne pouvais mettre une charge après un diviseur de tension, ce n'est que pour faire des seuils?

    pour un limiteur de courant je ne suis pas trop pour sachant que c'est ce qui est utile pour faire les petites bubulles.

    pour le plastique je trouve cela bizarre, en fait on fais ça avec un pote et pour lui il arrive à faire passer 10A sans que ça chauffe !! la seule différence notable est que sa pile est plus petite que la mienne (nb pour obtenir cet ampérage il met de la lessive moi je cherchais à faire sans car cela produit des gazs nocifs en plus)

    enfin bref, il vaudrait mieux que je change mon couvercle du coup?

  17. #16
    ftorama

    Re : problème de surchauffe!!

    et mets du sel comme catalyseur....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème de surchauffe!!

    Ca (enfin, NaCl, pas le calcium ) produit aussi du gaz nocif : du dichlore.
    Lui préférer de l'acide sulfurique.


    PS : est-ce vraiment un catalyseur ? il permet juste au courant de mieux passer en accroissant la conductivité de la solution.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    ftorama

    Re : problème de surchauffe!!

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ca (enfin, NaCl, pas le calcium ) produit aussi du gaz nocif : du dichlore.
    Lui préférer de l'acide sulfurique.


    PS : est-ce vraiment un catalyseur ? il permet juste au courant de mieux passer en accroissant la conductivité de la solution.
    déja qu'ils vont se tuer en bagnole avec leurs bidouilles, on est plu à un peu de dichlore près...

    la définition d'un catalyseur c'est d'activer une réaction sans interférer, ça me parait être ça....mais les cours de chimie sont trop loin pour être formel
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  20. #19
    MiGaNuTs

    Re : problème de surchauffe!!

    Donc ta pile a hydrogene n'est pas du tout une pile en fait.
    un pile a hydrogene, ca consome de l'hydrogene pour fabriquer du courant électrique, et non l'inverse.
    4A c'est pas beaucoup, c'est pas normal que ça chauffe. produit bas de gamme mal conçu ?
    Le hacheur c'est surement la moins mauvaise solution niveau rendement. faire un montage en pont diviseur pour utiliser 10% de la puissance dans ton électrolyseur et 90% dans ta résistance de limitation, c'est con.

  21. #20
    invited8b7db68

    Re : problème de surchauffe!!

    enfin bon toute cette belle chimie ne me résout pas mon problème de chaleur

  22. #21
    invited8b7db68

    Re : problème de surchauffe!!

    pas faux je dois faire un abus de langage.
    et tu pense que le problème viendrait du couvercle? j'ai pourtant pris ça à la Mafart qui sont assez spécialisé (après c'est vrai que ça ne veux rien dire non plus) enfin exactement c'est un bouchon pour tube PVC (diamètre 125) et il a quand même une épaisseur de quasiment 4-5mm

  23. #22
    invited8b7db68

    Re : problème de surchauffe!!

    excusez moi de mon absence quelque peu longue, mais c'était mais 20ans et le week end a été très long

    pour mon electrolyse, j'ai tout installé dans ma titine, la phase des essais étant trop longue et n'étant pas vraiment dans les conditions de fonctionnement voulues je me suis hâté!

    finalement j'ai tout installé ce soir et au bout de 20 minutes de fonctionnement les vis ne chauffe pas je pense donc que la section de fils (passage de 1,5 à 6 mm²) a été décisive.

    Je me lance donc sur la route pour voir sa pérennité mais aussi l'effet sur mon moteur, le but premier étant d'améliorer son rendement. Pour les intéressés je peux vous faire part de mes impressions et résultats, de même que je peux aussi vous montrer quelques photos de mon installation. Redites moi!

    merci de vous être arrêté sur cette discussion,

    Morgan

  24. #23
    DAUDET78

    Re : problème de surchauffe!!

    Citation Envoyé par Morgan B Voir le message
    Pour les intéressés je peux vous faire part de mes impressions et résultats,
    et ça donne quoi ?
    de même que je peux aussi vous montrer quelques photos de mon installation.
    Ca, perso, ça ne m'intéresse pas ... vu que c'est un truc qui ne peut pas marcher.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invited8b7db68

    Re : problème de surchauffe!!

    vu que je viens de l'installer je peux pas te faire un bilan sur 20 minutes de ralentis moteur, mais je compte le faire sur plusieurs pleins pour vraiment voir l'efficacité de mon electrolyse.

    Après tu peux être pessimiste sur son fonctionnement ou ses bienfaits mais moi dans mon entourage c'est déjà en marche sur une mercedes depuis plus de 4 mois, résultats gain de consommations de 1,5 litres au 100 en moyenne. Aussi je ne veux surement pas te forcer à vénérer cette astuce ^^

    Après c'est plus pour ceux qui sont un peu curieux, voili voilou par contre si tu as des contre indications à m'indiquer ou autres liées à la sécurité, n'hésite pas à m'en faire part, merci

  26. #25
    DAUDET78

    Re : problème de surchauffe!!

    J'ai une ZX diesel Turbo de 1976 . je fais toujours le plein à ras bord et je remet le compteur à 0,0000.
    D'une fois à l'autre, suivant la route et la vitesse, je consomme entre 5,3 et 6,2 au cent... soit une différence de 0,9 litre.

    Pour valider ton gadget, tu fais Paris Marseille avec et sans .. et on en recause.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    ftorama

    Re : problème de surchauffe!!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai une ZX diesel Turbo de 1976 . je fais toujours le plein à ras bord et je remet le compteur à 0,0000.
    D'une fois à l'autre, suivant la route et la vitesse, je consomme entre 5,3 et 6,2 au cent... soit une différence de 0,9 litre.

    Pour valider ton gadget, tu fais Paris Marseille avec et sans .. et on en recause.
    1996 plutôt, non?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : problème de surchauffe!!

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    1996 plutôt, non?
    euh ... oui !
    J'aime pas le Grec

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