[Divers] Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe



  1. #1
    inviteb24acf0d

    Exclamation Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe


    ------

    Bonjour,

    Voilà je viens d'emmenager dans un nouvel appartement.
    Quelques heures après avoir allumé la chaudière pour la premiere fois, d'un seul coup, la pression à augmenté très rapidement, plus de 2 bar (pas sûre que l'on dise comme ca) puis sont venus des espèces de bruits d'eau en train de bouillir et là ma chaudière a craché une bonne quantité d'eau noire.
    J'ai donc regardé la notice et tenté une vidange + le réarmement de la chaudière (bouton avec un point d'interrogation dans un triangle).
    Très vite la pression est remontée après l'avoir rallumée et au bout de 2 3 essais de nouvelle vidange elle a remarchée pendant un10jours.
    Là rebelotte, sans raison apparente la flamme de la chaudière devient très importante, fait monter la pression, fait bouillir l'eau de la chaudière, et fait évacuer de l'eau noire (si je n'éteins pas la chaudiere avant) et s'éteint via le système de sécurité...J'ai vidangé 4 ou 5 fois hier soir pour espèrer avoir de l'eau chaude ce matin et là ca "remarche" mais sachant que cela va bien evidemment recommencer.
    Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer le problème.
    Petite présicion, la précèdente locataire ne devait pas se servir beaucoup de son chauffagen il me semble meme que certains radiateurs n'étaient jamais ouverts...Si ca peut aider.
    D'avance merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Bonjour chochton,

    Il faut "dégommer" le circulateur qui ne tourne pas. Dévisser le bouchon sur le devant, mettre en chauffage, tourner l'arbre à l'aide d'un tournevis, un mouvement vif dans le sens horaire, après quelques essais l'arbre doit se mettre à tourner. Vérifier la pression du circuit radiateurs (entre 1 et 1.5 b.0 froid).

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    inviteb24acf0d

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour chochton,

    Il faut "dégommer" le circulateur qui ne tourne pas. Dévisser le bouchon sur le devant, mettre en chauffage, tourner l'arbre à l'aide d'un tournevis, un mouvement vif dans le sens horaire, après quelques essais l'arbre doit se mettre à tourner. Vérifier la pression du circuit radiateurs (entre 1 et 1.5 b.0 froid).

    Cordialement,

    Marc.
    qu'entendez-vous par "le circulateur qui ne tourne pas"?
    Le dégommage s'effectue bien sur la chaudière?
    Dois-je pour cela retirer la face avant (le carenage) de ma chaudiere ou est-ce accessible par le dessous moyennant le retrait de la petite grille de protection?
    merci beaucoup

  4. #4
    Cram 64

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Bonsoir chochton,

    Il faut déposer la jaquette, en fonction du modèle, le tableau de bord, le circulateur est une pièce circulaire d'une dizaine de cm. de diamètre, avec une vis chromée à déposer avec un tournevis plat et large, faire tourner sans doute avec un tournevis plus étroit, l'axe vivement sens horaire (en position chauffage).

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Salut

    Voici une photo qui n'est qu'un exemple car ce n'est peut être pas un modèle identique.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    inviteb24acf0d

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Bonjour à tous !
    Tout d'abord merci à tous pour votre aide.
    J'ai donc hier soir ouvert la façade et j'ai trouvé le moteur. Je suis tombée sur quelques chose d'identique à votre photo Hobbyelec. J'ai donc tourner le petit cercle de metal au centre dans le sens horaire, un peu d'eau a coulé (environ 15 20cl) puis au bout de quelques minutes je l'ai refermé en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. J'ai tout remis en place et le système a marché durant 6h.
    Je pense donc avoir fait mal quelque chose ou pas completement:
    - Faut t-il que cette pièce plate (au centre du moteur sur la photo petit rond couleur argent avec un axe) je la desserre integralement ?
    Y a t-il une autre pièce en dessous (car on m'avait parlé d'un bouchon...)?
    Faut-il, une fois le degommage terminé, que je resserre cette pièce plate comme à l'origine ou dois-je laisser du jeu?
    Dois-je attendre que tout l'eau soit évacuée pour resserrer?
    Dois-je refaire une vidange de l'eau dans ma chaudiere derriere tout ca?
    D'avance merci à tous!

  8. #7
    inviteb24acf0d

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Cram63, que veux-tu dire par "mettre en chauffage" lorsque je dégomme ?
    J'allume la chaudière lorsque je tourne l'arbre ?
    Merci!

  9. #8
    Cram 64

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Bonjour chochton,

    Oui il faut mettre le chauffage en service de façon à ce que le circulateur soit alimenté. Une fois dévissé le bouchon, tourner la fente de l'arbre qui doit se mettre en foctionnement, refermer le bouchon, et remplir le circuit chauffage à 1/1.5 b.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/03/2008 à 10h46.

  10. #9
    inviteb24acf0d

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    D'accord,
    J'y retourne ce midi et je vais donc :
    rouvrir la facade de ma chaudiere pour atteindre le moteur, là je retire le bouchon (rond argenté avec un axe au milieu), dessous j'aurai la fente de l'arbre) que je vais alors tourner (avec le chauffage en marche). Je referme et je remplis le circuit à 1.5b max.
    Je vous tiens informé des suites.
    Mais Cram, si j'ai déjà entre 1b et 1.5b d'eau dans le circuit, je n'ai donc pas d'eau à rajouter au final?

  11. #10
    Cram 64

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Re,

    Non bien sûr, mais tu semblais avoir laissé couler pas mal d'eau.

    Marc.

  12. #11
    inviteb24acf0d

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Voilà j'en reviens.
    Alors j'ai retiré le bouchon, laissé couler l'eau "noire" de la pompe jusqu'à ce qu'elle devienne plus claire.
    J'ai fait tourner l'arbre sans problème en appuyant un peu, il n'y avait aucune resistance. Je ne sais donc pas si cette manipulation a été utile...(j'ai dû pour cela éteindre la chaudière car l'arbre était alors en rotation).
    J'ai tout remis en place, j'ai vidé le reste d'eau du circuit et j'ai rempli jusqu'à environ 1.5b.
    Je verrai le résultat ce soir à savoir si j'ai le sol de ma cuisine couvert d'eau sale.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Re,

    Le circulateur tournait quand tu as ouvert le bouchon, c'est ce que nous voulions savoir. Le chauffage devrait fonctionner , et si ce n'est pas le cas, le problème est ailleurs, en demandant plus de température (tourner le bouton de commande chauffage à droite), la flamme devrait s'allumer, ensuite en baissant la température, la flamme devrait passer en petite allure, puis en baissant encore, la flamme disparaître.

    Marc.

  14. #13
    inviteb24acf0d

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Mon problème ce n'est pas de ne plus avoir de chauffage, j'arrive à en avoir durant quelques heures, mais lorsque la chaudière est allumée, au bout d'un certains temps de service, sans raison apparente, l'eau de la chaudière se met à bouillir (vu le bruit), la pression monte d'un seul coup à plus de 2.5b (pression monte très très vite), et si je n'éteint pas la chaudière avant, elle crache de l'eau noire et s'éteind grâce à la sécurité.
    Je peux quelques heures après rallumer la chaudière mais ce problème revient sans arrêt passé un temps.
    Hier par exemple, je suis rentrée, j'ai rallumé la chaudière, j'ai changé l'eau du circuit à 19h et cette nuit vers 01h du matin l'eau s'est mise à bouillir et la pression s'est soudainement mise à monter, j'ai donc rééteint ma chaudière.
    Vous voyez, je vais avoir du chauffage et de l'eau chaude sans problème durant 2h, 6h, 72h voir une fois 1 semaine de tranquilité, et d'un seul coup, encore une fois sans raison (je ne tire pas d'eau chaude, rien) l'eau du circuit se met à bouillir.
    J'essaie de faire tout ca moi même car le rdv d'entretien est dans 3 semaines, j'ai dû poser une journée pour cela donc d'ici là je dois essayer de me débrouiller seule.
    Cela dure depuis 1 mois, depuis que j'ai emmenagé, je pensais au début que tout cela était dû au fait que l'ancienne locataire n'allumait que très peu son chauffage mais cela semble plus compliqué que prévu.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Re,

    Nous sommes bien d'accord avec le symptôme de panne, je crois que le circulateur s'arrête pour une raison indéfinie pendant le fonctionnement d'ou la surchauffe dûe au défaut d'irrigation du corps de chauffe. La difficulté est de vérifier cette affirmation.

    Marc.

  16. #15
    patanca

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Bonjour à tous,

    Une autre cause possible est que si tous les radiateurs sont équipés avec des robinets thermostatiques,lorsque le dernier se ferme,il n'y a plus de circulation dans le circuit,et la chaudière monte en pression.
    Est-ce que tous tes robinets de radiateurs sont ouverts à fond?

  17. #16
    inviteb24acf0d

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Non mes radiateurs ne sont pas ouverts à fond!
    J'ai 2 radiateurs ouverts à 3 sur 5, celui de la cuisine ouvert à 2 sur 5 et celui de la salle de bain que je n'ouvre que lorsque j'y suis (la précèdente locataire ne l'ouvrait jamais)...Est-ce que mes robinets sont thermostatiques? Bonne question lol ! Ce que je peux te dire c'est qu'ils sont munis d'une "poignée" grâce à laquelle je choisis le rendement du radiateur. J'ai par ailleurs un thermostat d'ambiance dont je ne me sers que pour regler la temperature que je désire dans l'appartement.
    Aucun de mes radiateurs ne marche jamais à plein rendement.
    Mais ce qui est étrange, c'est que les 9/10eme du temps, les "glouglou" et la surpression ont lieu lorsque je suis dans l'appartement...Mais c'est peut être un hasard car encore une fois je ne fais alors rien de particulier.

    Ce qui est bizarre Cram c'est que lorsque la pression va pour monter, quelques secondes avant la chaudière a une flamme très importante, comme si je tirais de l'eau chaude voir plus, et suite à cette flambée la pression monte monte et l'eau se met à bouillir.
    J'espère que ces quelques précisions supplémentaires pourront vous aider. Encore Merci!

  18. #17
    Cram 64

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Re,

    Je viens de remonter le fil, et je vois que tu ne nous a pas donné le type de chaudière, je pensais depuis le début à une GLM, si tu as un doute et peux faire une photo, n'hésite pas sinon la plaque signalétique se trouve en bas à droite jaquette déposée.

    Patrice, je pense maintenant davantage à l'aquastat, sans pouvoir expliquer le phénomène. La sonde thermostatique ? le fait d'ouvrir le gaz en grand me pose problème, je persiste à croire à un incident du circulateur.

    Marc.

  19. #18
    inviteb24acf0d

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Ma chaudiere est une ELM LEBLANC chaudere murale mixte à gaz le modele semble etre MELIA.

  20. #19
    patanca

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Re,

    J'étais parti aussi sur une GLM 5.Sur une melia,on est pas à l'abri d'un défaut sur le détecteur de débit sanitaire qui détecterait sans puisage,donc,grande flamme,monté en température,et surchauffe.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Re,

    Cela change tout, la mélia a de l'électronique embarqué, l'incident peut provenir du détecteur de débit, mais aussi de la platine électronique, peu probable qu'une sonde amène ces défauts.

    Je crois qu'il sera raisonnable de faire intervenir un technicien de SAV.

    Amicalement,

    Marc.

  22. #21
    inviteb24acf0d

    Re : Probleme Chaudiere Gaz ELM/Surchauffe

    Merci à tous pour votre aide.
    Je vais faire venir un technicien dès cette semaine en lui parlant des possibilités que vous venez de m'énoncer.
    Encore merci
    charlotte

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème pression chaudiere gaz Elm-leblanc
    Par invitef1cd3afc dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 14h31
  2. [Thermique] Problème chaudiere à gaz ELM Leblanc GLM 5
    Par invite7af5f981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/01/2008, 19h44
  3. [Thermique] Problème Chaudiere gaz Elm Egalis
    Par invite04140a68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2007, 20h44
  4. Problème Chaudière GAZ ELM LEBLANC BIL 5
    Par invite7f55a40f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 18h06
  5. problème chaudière gaz elm leblanc GLM5.2
    Par invite72c4aada dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...