Problème Chaudière GAZ ELM LEBLANC BIL 5
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème Chaudière GAZ ELM LEBLANC BIL 5



  1. #1
    invite7f55a40f

    Problème Chaudière GAZ ELM LEBLANC BIL 5


    ------

    J'ai un problème sur ma chaudière gaz ELM-LEBLANC BIL5 avec accumulateur BIL50 et programmateur. Elle a à peu près 15 ans. Ce que je peux dire en tout cas c'est qu'elle n'avait pas été très bien entretenue (veilleuse très sale, bruleur également, purgeur automatique bouché, connectique des capteurs oxydée, etc).

    De temps en temps elle s'éteint toute seule, souvent pendant la nuit.
    Parfois on arrive à la rallumer normalement, parfois on n'y arrive pas malgré plusieurs essais successifs et puis finalement, au bout de 1 ou 2 heures elle "accepte" d'être rallumée sans autre intervention.

    Ces problèmes n'apparaissent qu'en période d'usage quotidien assez important, quand elle s'allume régulièrement pour maintenir la température de consigne.
    Pendant la période d'été où ele ne fonctionne que pour l'eau chaude sanitaire, aucun problème.

    Quand elle s'étein, c'est quasiment toujours en fin de nuit et quand il fait très froid.

    Ce que j'ai fait :

    Nettoyage de la veilleuse : OK
    Brossage à la brosse douce du bruleur, nettoyage du conduit d'évacuation des fumées : OK
    Vérification du thermocouple : Semble OK, 0V à froid, 5.4/5.5 mV à chaud.
    Pression d'eau : OK (1.5 bars en fonctionnement, montée à 2.5 pour purger)
    Purge : OK
    Pas d'apparition d'air dans le circuit, la pression monte correctement pour la purge, pas de vidange intempestive par la soupape de décharge.
    Quand elle fonctionne, la flamme est bien bleue et bien "nette", l'allumage du bruleur est franc sans être brutal.

    Ouverture du capot sur la carte électronique, vérif des fusibles, nettoyage/bombe contact sur toutes les
    prises et connecteur : RAS.

    La température de fonctionnement de l'eau une fois atteinte (autour de 85°C), ça coupe bien le bruleur.

    Hormis ce problème d'extinction intempestive, quand elle fonctionne il n'y a pas de problème, à part un problème de bruit qui a l'air inhérent à la conception du modèle : le claquement du levier d'amission d'eau commandé par la came du programmateur (le rappel brutal du levier par le ressort produit un bruit métallique qui se propage dans la tuyauterie).

    Là, je suis au bout de ce que je sais vérifier, donc si vous avez des suggestions ?

    Merci d'avance.

    Francis

    -----

  2. #2
    invite68fd13af

    Re : Problème Chaudière GAZ ELM LEBLANC BIL 5

    bonsoir,
    la chaudiere est raccordée sur vmc ou en tirage naturel?

  3. #3
    invite68fd13af

    Re : Problème Chaudière GAZ ELM LEBLANC BIL 5

    re: soit sécurité 120° , ou sécurité de refoulement.
    pour info elles sont branchées en série avec le thermocouple .

  4. #4
    invite68fd13af

    Re : Problème Chaudière GAZ ELM LEBLANC BIL 5

    pour ce qui est le bruit de la vanne d'inversion essayez de retendre le ressort pour voir!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème Chaudière GAZ ELM LEBLANC BIL 5

    Bonjour
    cela ressemble en effete à un problème de surchauffe ou un problème de refoulement bien que je ne soit pas sur qu' une chaudière de 15 ans en soit equipée
    verifiez la securité de surchauffe vissée sur le corps de chauffe en serie avec le thermocouple
    avez vous nettoyé de corps de chauffe car un encrassement des ailettes entraine une montée en t° trop importante de l'eau et ne permet à la chaudière de repartir qu'une fois la t° retombée

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème pression chaudiere gaz Elm-leblanc
    Par invitef1cd3afc dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 14h31
  2. Probléme avec une chaudière ELM LEBLANC Gaz
    Par invite149249a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 16h37
  3. problème chaudière gaz elm leblanc GLM5.2
    Par invite72c4aada dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 22h37
  4. chaudière ELM LEBLANC BIL hantée ?
    Par invitee9c8c60a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2006, 17h21
  5. Ballon Bil percé,chaudière ELM Leblanc 14ans!
    Par invitec4e31ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 15h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...