problème surchauffe de mon insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème surchauffe de mon insert



  1. #1
    invite2a50561b

    problème surchauffe de mon insert


    ------

    Bonjour,
    J'ai fais installer un insert à bois en novembre 2008, tout ce passait jusqu'au printemps lorsque je me suis aperçu que la fonte s'écaillait et se fissurait, alors direction le magasin avec les pièces défectueuse. Une fois sur place le revendeur m'explique que celà ressemble à une surchauffe caractérisée, il contacte le poseur qui vient contrôler la dépression à l'interieur du tubage et la surprise 20 Pa avec le tirage fermé et présence de quelques petite flammes (pas normale selon ces dire) et 22 Pa avec le tirage ouvert à fond. Pour info le fabricant préconise grand maximun 20 Pa avec le tirage à fond.
    A ce jour le magasin partirai sur un changement des pièces défectueuses (j'attends la visite de l'installateur pour regarder de plus près les dégats), a ce jour comment nous garantire que l'insert n'est pas endomagé à cause de la surchauffe (risque de fissure?). car lorsque j'ai démonter les plaques en fonte, les tôles de la paroi sont toutes voilées, comment nous garantire qu'il est encore fiable ?
    Pour info la surchauffe est due à un problème d'installation et l'oublie de la part du poseur d'un té de régulation.
    Ce qui m'embête dans cette histoire c'est que l'on demande à l'artisant qui est en cause d'être juge et parti, ne risque t-il pas de vouloir minimiser les dégats pour ne pas à avoir trops à payer?

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : problème surchauffe de mon insert

    Bonjour,
    Un examen attentif des plaques fonte doit vous permettre de déceler tout début de fissure ou de cassure. Si les plaques sont saines il n'y a pas lieu de vous inquiéter. Si vous avez un doute vous pouvez faire un test de ressuage.
    Celui-ci se fait avec un produit (rouge) que l'on trouve chez les revendeurs de fournitures industrielles (c'est un produit utilisé en chaudronnerie pour contrôler les soudures). En pulvérisant (ou badigeonnant) les zones douteuses vous constaterez, s'il y a fissure, quelques minutes (voire une heure) après que le produit ressue sur l'autre face de la plaque. dans ce cas il faut en demander le remplacement.
    Quant aux tôles voilées, c'est certainement en raison d'une forte chaleur et peut-être d'un manque de circualtion d'air que cette déformation s'est faite.
    Elle ne devraient logiquement pas gêner le fonctionnement du foyer sauf si les déformations sont telles que l'air ne peut plus circuler.
    Cordialement.

  3. #3
    invite2a50561b

    Re : problème surchauffe de mon insert

    bonjour,
    merci pour votre réponse, j'ai effectivement une pièce en fonte qui fissurée à plusieur endroit et même "fondu", l'épaisseur ayant diminué par rapport à l'extremité. D'autre part le plaque du fond s'écaille de manière inquiétante et assez épais

  4. #4
    invite6c32f112

    Re : problème surchauffe de mon insert

    Bonsoir,
    Au stade où en sont les plaques que vous décrivez, il ne faut pas hésiter une seconde : demandez en le remplacement.
    Je suis tout de même étonné de la vitesse à laquelle s'est déterioré votre insert.
    Les plaques de fonte résistent très bien à la décarburation provoquée par la température élévée du feu et pour que des "écailles" s'en détachent il faut un fonctionnement hors norme pendant des mois.
    Je ne suis pas persuadé que seul le léger excés de tirage soit en cause.
    Soit vous avez un peu trop "appuyé sur le champignon" soit la qualité de la fonte n'est vraiment pas au top !
    Un foyer fermé ne se charge ni ne se conduit comme une cheminée ouverte.
    Peut-être faudra-t-il que vous soyez un peu plus "léger" sur le chargement en bois.
    Mais ce ne sont que des hypothèses, ne m'en veuillez pas de les avoir échafaudées.
    Bien cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a50561b

    Re : problème surchauffe de mon insert

    Bonsoir,
    effectivement la fonte c'est dégradé très rapidement, mais je doute que ce soit une mauvaise utilisation car le tirage était dans 99% du temps, au niveau chargement je me contentais de rajouter une buche toute les heures et demi voire 2 heures quand le précedente était bruler, si je chargeais de trop j'étais obliger d'ouvrir les fenêtres

  7. #6
    chataxe

    Re : problème surchauffe de mon insert

    Bonjour,
    Efede, la fonte résiste si elle est de bonne qualité, mais j’ai vus des problèmes identiques (et d’autres) sur de nombreux poêle, inserts, et cuisinières (fonte ou acier).
    Il y a aussi en plus de la qualité de la fonte, les épaisseurs de la matière qui ont diminués.
    Et, sur les notices, en tous petit, il est indiqué pour la majorité des produis français que l’utilisation d’un modérateur de tirage est obligatoire (souvent 10 à 15 Pa).
    A+l

  8. #7
    invite2a50561b

    Re : problème surchauffe de mon insert

    je confirme les dires de chataxe, sur mon manuel, il est stipulé que s'il n'y a pas de modérateur de tirage la garantie ne fonctionne pas, chose que l'installateur ne ma proposé et vu qu'il est agrée par la marque en théorie tout est pour lui

Discussions similaires

  1. Comment améliorer le rendement de mon insert ?
    Par invite4f132304 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/12/2017, 10h21
  2. tirage trop exessif dans mon insert
    Par invite394c6ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 20h30
  3. Mon insert bois ne chauffe pas
    Par inviteba23adbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2008, 15h16
  4. probleme de surchauffe avec un 4011
    Par invite93f6c97a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2008, 19h26
  5. Problème de surchauffe??
    Par invite62ae6d9e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...