[RGB] surchauffe du transistor...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[RGB] surchauffe du transistor...



  1. #1
    invited3e0cf9f

    [RGB] surchauffe du transistor...


    ------

    bonjour,
    voilà j'ai un petit projet avec une barrette de 30Led RGB.
    chaque couleur consomment 20mA = 600mA part couleur.
    j'ai un micro contrôleur 12f629 qui me donne un signal PWM sur 3 sorties avec Max 5volt.

    Ma question est sur le transistor entre la sortie du pic et les 30Led
    j'utilise des transistors BD438, le souci c'est qu'il chauffe enormément, ainsi que les résistances à la Base et au Collecteur.

    pouvez vous m'aider ???

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    Peut-on voir ton schéma? Normalement la résistance de base ne peut pas chauffer si c’est le PIC qui lui fournir la commande.

    À priori, le plus simple est de passer par un NPN ou mieux un MOS canal P.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    PA5CAL

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    Bonjour

    Oui, il faudrait voir le schéma avec la valeur des composants, pour s'assurer que le transistor est correctement saturé, qu'il commute bien 600 mA, et que son temps de commutation est suffisamment rapide.

    Pour IC = 600 mA le transistor devrait être correctement saturé avec IB > 15 mA, ce qui correspond à une dissipation en continu de moins de 100 mW.

    La surchauffe devrait donc provenir des pertes en commutation, d'une erreur dans la valeur effective du courant et/ou d'une mise en conduction insuffisante du transistor.

  4. #4
    invited3e0cf9f

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    tous d'abord Merci pour vos réponse !!

    voici le schéma du transistor avec les led :
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred des montagnes

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    Salut,

    Ton transistor est un PNP, cela veut dire qu'il faut que tu tires (et non que tu en fournit) du courant de la base pour le mettre en conduction, donc tu la mets à la masse avec une résistance de limitation, il se peut que ta résistance de limitation soit trop faible.

    Comme il à été dit plus haut, prend un NPN ou un MOS.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    À quelle fréquence fonctionne la PWM ?

  8. #7
    invited3e0cf9f

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    mon PWM marche à 4Mhz

    oui je vais voire pour prendre un NPN mais MOS je ne connais pas! a tu des référence à me donner?

  9. #8
    Fred des montagnes

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    arff... c'est beaucoup 4MHz... il me semble que ça fait beaucoup pour un bipolaire (enfin je suis pas certain). Je pense que quelques kHz suffisent largement.

    De toute façon au dessus de 30Hz l'œil ne voit plus de scintillement

  10. #9
    DavidDB

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    Salut,

    Tu es certain d'un PWM à 4MHz???

    C'est quasi irréalisable avec un temps de cycle µC de 200nS.

    David.

  11. #10
    frk75

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    je penses que tu confonds freq du pic qui lui est cadensé à 4Mhz et freq pwm qui lui doit se situer aux alentours des 40khz pour un servo si mes souvenirs sont bons

  12. #11
    invited3e0cf9f

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    oui c'est bien la vitesse du micontroleur à 4Mhz, mon signal pwm marche très bien avec le transistor mais le souci c'est qu'il chauffe énormément ainsi que les résistance!

    je vais aller m'acheter un transistor NPN BDV65A !

  13. #12
    frk75

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    je ne suis pas un expert au niveau des transistors (je viens d'ouvrir un post à ce sujet), mais ne crois tu pas que le fait de placer un petit radiateur sur ce TR dissperait la chaleur?

  14. #13
    invited3e0cf9f

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    même avec un dissperait de chaleur il chauffe beaucoup de tro !

  15. #14
    frk75

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    si 'ai bien compris, tu cherches à visualiser grace à une led la pwm?

  16. #15
    BastienBastien
    Invité

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    Bonjour,

    A trop grande fréquence, un transistor piloté en PWM chauffe beaucoup, parce que celui-ci multiplie les phases de fonctionnement linéaires. Lorsqu'il est boqué ou saturé, il ne chauffe pas, car I=0 ou Vce=0, donc P très faible. Mais lorsqu'il est en train de se bloquer ou en train de se saturer, là, pendant ce court instant, alors I n'est pas négligeable et Vce n'est pas négigeable. Ce qui implique que P = Vce * Ice est "grand".

    Si tu as un osciloscope, regarde la fréquence de commutation. Essaies de faire baisser la fréquence de ta PWM au maximum. Et fixe la juste au dessus de la valeur à laquelle tu commences à avoir tes LEDs clignoter. 100Hz serait, à mon avis, très suffisant.

    +

  17. #16
    frk75

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    et pourquoi tiens tu vraiment utiliser une barrette de 30 leds qui te consomme 600mA.
    je pense que le probleme serait resolu en utisant qu'une seule led.
    1/tu economises un nvx transistor
    2/tu economises 29 led

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    Peux-tu confirmer que les transistors utilisés sont bien des BD438 si oui, veux-tu nous dire quelle patte est reliée à la diode, quelle patte vers le V+ et quelle vers la commande?
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    invited3e0cf9f

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    merci de votre réponse :

    frk75 : Oui je voudrai fait une barrette de 1m avec 30 led! donc avec 1 led ce ne serai pas assez puissant (même une luxeon )

    BastienBastien : Oui se serait fort probable que ma fréquence soit trop élevé! je vais voir pour la diminuer! mais quand je branche en direct du 5Volt; il chauffe aussi! donc en théorie cela ne viendrait pas de mon signal PWM

    louloute/Qc : Le Collecteur est branché sur du 12Volt, la Base sur mon entrée PWM et l'émetteur sur les leds

    Pour info j'ai acheté un BDV65A qui est un NPN, j'ai branché de la même façon, avec les mêmes résistances mais il chauffe de trop du au mauvaise résistance au Collecteur et la Base. quelqu'un sait comment calculer les résistance pour le transistor ?

    ps : les leds sont des PIRANHA

  20. #19
    PA5CAL

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    Citation Envoyé par freinsch Voir le message
    tous d'abord Merci pour vos réponse !!

    voici le schéma du transistor avec les led :
    Ouh !

    Donc pour commencer, le circuit indique un NPN, alors que le transistor que tu donnes est un PNP.


    Ensuite; comment peux-tu espérer fournir assez de courant à la base du transistor avec un tel circuit ? La mise en conduction du transistor sera bien trop faible.

    Il faut mettre la led du côté du collecteur, et connecter l'émetteur directement sur GND. La résistance de base doit être ensuite être recalculée de manière à fournir quelques 20 mA. Avec un tel courant, il faut tenir compte du fait que la sortie du µC donnera moins que 5V.


    Quant à la fréquence de la PWM, elle a aussi une influence directe sur le niveau des pertes en commutation. C'est en effet, c'est pendant la commutation que la puissance dissipée est la plus importante (jusqu'à 1,25 W environ dans le cas présent). Si le temps de commutation est trop long ou trop fréquente, l'échauffement peut devenir problématique. On a donc intérêt à réduire la fréquence de la PWM au minimum nécessaire, et à soigner les caractéristiques dynamiques du circuit si la fréquence est élevée.

  21. #20
    bertrandbd

    Re : [RGB] surchauffe du transistor...

    Bonjour

    Je partage l'avis de PASCAL sur le fait que ton montage ne permet pas de saturer le transistor correctement. Avec les diodes dans l'émetteur et la tension de la jonction base émetteur tu trouveras une tension de base de 4.4 volts (3.8+0.6). Pour une commande en 5 volts cela fait Ib = 0.6/82 = 7 ma Avec un gain standard de 10 pour un transistor en saturation cela donnerait un courant de base de 60 ma pour saturer le transistor Pour faire plus précis, il faut prendre la figure 1 de la datasheet pour IC = 1 A et tu auras VCE.

    Cela étant je ne pense pas que cela explique complètement la surchauffe . Sans vouloir te vexer, as tu vérifier la branchement du transistor? En particulier n'as tu pas branché la jonction base émetteur en série avec les Leds? Sinon mesure les courant IC, la tension VCE et Vrb pour une entrée à 5v en continu

    A+

Discussions similaires

  1. valeur RGB
    Par invite7f975a56 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 19h05
  2. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
  3. Led RGB : Dégradé
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/03/2007, 20h37
  4. Matrice RGB
    Par invitef4e702f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 09h40
  5. Amplificateur RGB?
    Par inviteb1a59b31 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2003, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.