Isoler une mesure de tension.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isoler une mesure de tension.



  1. #1
    invite855cd7fb

    Isoler une mesure de tension.


    ------

    Bonjour a tous,

    Je cherche a mesurer une tension continue avec un microcontroleur, seulement cette tension est plutôt élevée (environ 370V la plupart du temps, je vise environ 500v par "sécurité" puis parce que c'est plus simple pour ramener a 5v).
    Mon premier montage était un simple pont diviseur sur mon entrée ana, mais du coup la partie "puissance" de mon montage n'est pas isolée de ma partie commande, ce qui ne me plait pas beaucoup.

    Je cherche une solution pour que le 0v de ma tension mesurée ne soit pas relié au 0v de mon microcontroleur et la poignée de composants qui vont avec. Une sorte de transfo d'isolement, mais qui marche en continu.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Isoler une mesure de tension.

    C'est quasiment impossible avec de l'optoelectronique ....

    Par contre, tu as des ampliOPs AD202 ou ISO122
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bobflux

    Re : Isoler une mesure de tension.

    Quelle précision tu souhaites ?

    Comment cette tension est-elle produite, et qu'est-ce que tu en fais ?

  4. #4
    invite855cd7fb

    Re : Isoler une mesure de tension.

    @Daudet : le montage fig 5 page 5 du truc que tu me propose a l'air pas mal pour ce que je veux en faire. De plus le montage fig20 page 10 m’intéresse pour un projet futur . Je vais pouvoir en commander quelques exemplaires en me disant que ce me servira plus tard au pire

    @Bobfuck :
    La tension en question c'est pour alimenter un flash d'appareil photo, c'est assez tolérant sur la tension d'alim ces trucs la (enfin si y'a moins c'est pas tres grave, mais si y'a trop ca crame bien).
    Je la mesure sur l'entrée ana de mon microcontroleur, qui verifie que le condo est chargé avant de déclencher un flash, ou un autre, ou un autre, selon une certaine séquence. (K2000 style ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Isoler une mesure de tension.

    Tu es sûr que tu as besoin d'une isolation galvanique ..... je n'en suis pas persuadé. Tu as un schéma de ton montage ?

    Quand tu parlais de 370V.... je voyais une connexion au réseau triphasé
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite855cd7fb

    Re : Isoler une mesure de tension.

    Le schema de mon montage je ne l'ai pas encore fait, vu que je ne sait pas encore exactement ou je vais. je suis dans la phase de recherche des pistes avant de lancer la V2.
    Dans la V1 il y'avais une alim 12v au départ, un pic, un 7805, un driver de MOS, un MOS, un transfo, un pont de diode, quelques condos une poignée de résistances dont un simple pont diviseur pour mesurer la tension de sortie. 90% des composants étaient de la recup (sur l'appareil photo en fait).

    Le pic et son programmeur ont cramé en voulant décharger le condo de stockage d’énergie pour le flash a l’arrache, en shuntant la mauvaise résistance (je voulais le vider avant de flasher une nouvelle version du soft, pour pas prendre de bourre en manipulant le circuit)
    Du coup pour la V2 je voudrais proteger un peu le materiel.
    Mais a 100€ le composant, vaux mieux cramer le pic, c'est pas cher les samples de chez microchip ...

    Du reste je pense que la V2 sera a base d'arduino au lieu d'un pic, c'est un poil plus cher mais c'est vachement plus convivial en fait.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Isoler une mesure de tension.

    Si tu as le même 12V pour alimenter ton µC et le convertisseur HT du flash .... une isolation galvanique sert à rien ..... faut éviter de faire des fausses manips!
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite855cd7fb

    Re : Isoler une mesure de tension.

    Je crois que le plus sage pour la V2, c'est de câbler "en dur" un petit BP avec une résistance pour décharger le circuit, et hop: pas de fausse manip (a condition que câblage soit bon )
    Avoir une alim pour le 5V, une pour le 12v et des optos partout, ca fait grimper le cout du montage, ca augmente le nombre de trucs susceptibles de pas marcher et ca n'apporte pas grand chose de plus.
    Juste le uC est peu etre plus susceptible de prendre des parasites, parce que les "clac clac clac" du flash ca fait des pics sur le 12v.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Isoler une mesure de tension.

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    ca fait des pics sur le 12v.
    Filtres, régulateur, découplages, blindage sont les quatres mamelles d'un bon montage !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite855cd7fb

    Re : Isoler une mesure de tension.

    C'est pour que je pense scinder le montage en 2 cartes:
    - Le pic, le 7805 et une poignée de trucs sur celle du bas, tout ce qui marche en 5V en gros,
    - Le transfo,les composants de la partie "puissance" et les bobines de déclenchement sur une autre, au dessus de la première.
    Les 2 seront reliées avec le - de fils possibles (ou du moins des fils choisis aussi intelligemment que possible), et une tole pour séparer les 2 cartes.
    Le 12v sera probablement tout moche, mais ca gène pas les (mini) lampes a éclat, mais le 5V restera propre.
    En plus ca prendra moins de place dans la boite.

Discussions similaires

  1. Mesure de tension
    Par invitee5dce0ca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 15h24
  2. Mesure absolument continue par rapport à une autre mesure
    Par invite88212cc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 13h34
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  4. Mesure tension
    Par invite7e89304e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2009, 12h36
  5. Isoler une variable dans une équation symbolique
    Par invitefc717a9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 14h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...