[Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle



  1. #1
    invite3517
    Invité

    [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle


    ------

    Bonjour,

    Le maçon est en train de finir les murs des fondations, et ça va être à moi de jouer pour mettre en place les évacuations avant coulage de la dalle. Et j'aurais besoin de vos lumières !

    La dalle est coulée sur hérisson. Pour le moment, le terrain naturel arrive au niveau haut des semelles. Il y aura par dessus 25cm de remblais (du 12-20), un film polyane, un styro de 10cm, et la dalle de 15cm.

    Les tuyaux d'évacuations traversent les murs des fondations juste au dessus des semelles (réservations prévues pour la traversée).

    Comment mettre en place mes PVC diam. 100 ? Il faut une pente de 2% environ ; comment la réaliser ? Avec du sable ?

    Comment faire tenir la partie verticale, pour ne pas que tout se casse la gueule lorsqu'ils vont mettre le remblais et le béton ?

    Faut-il recouvrir le tuyaux PVC, ou les cailloux du remblais sont-ils OK (risque d'écrasement) ?

    Au niveau de la traversée de dalle, faut-il prévoir du jeu ? Combien et comment ? Ou vaut-il carrément mieux prévoir une grosse réservation autour du PVC ?

    Faut-il coller les raccords ?

    Faut-il combler la traversée des murs des fondations avec du béton (avec jeu) ?

    Voilà. Beaucoup d'interrogations, car je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, et c'est à ne pas rater, car après, plus moyen d'y accéder ! Et je m'y prend un peu tard...

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    Bonjour Fma,

    Le mieux est de coller les raccords... Car tu ne pourras plus accéder par la suite...
    Surtout éviter que le tube fasse une cuvette > bouchage garanti...
    Prendre des fer à béton de 8 par exemple, les planter dans le sol, faire un espèce de berceau avec du 6 par exemple, régler la pente pour avoir 2 à 2,5 % de pente. Relier avec ligatures à fer à béton. Un support tous les 2 m environ...
    La partie verticale peut-être maintenue pareillement.
    Pour éviter un appui d'un gros cailloux, prévoir du gravier de 5 à 10 mm environ et entourer le tube avec (10 cm d'épaisseur autour du tube > tu peux mettre un géotextile ou autre pour éviter que les graviers descendent entre les cailloux)...
    Les ouvriers qui vont mettre le remblai doivent tenir compte de ce montage lors de l'étalement du hérisson. Quelques brouettes de graviers > l'affaire sera faite pour le dessous et les côtés
    Pour les traversées dalles, murs, entouré le tube d'une mousse de 1 cm d'épaisseur... Quand la dalle sera coulée, tu combleras avec du mortier les vides subsistants.
    Bien sûr, obturer les extrémités pour éviter les cailloux à l'intérieur du tube qui risquent de créer un bouchage ultérieur...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    Merci pour ces précieux conseils !

    Si je comprend bien, tu laisses le tuyau en l'air (puisque tu dis qu'ils vont remblayer par dessous) ? Ou j'ai mal compris ?

    Sinon, pour la traversée verticale, que faut-il utiliser pour le jeu ? Un tuyau PVC plus gros (fourreau) ? Ou une bande de quelque chose (quoi ?) autour ?

    Au fait, quelle épaisseur de paroie faut-il au minimum, pour les tuyaux de PVC ? Y a-t-il des modèles spéciaux pour cet usage ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    Si je comprend bien, tu laisses le tuyau en l'air (puisque tu dis qu'ils vont remblayer par dessous) ? Ou j'ai mal compris ?
    Oui c'est ça...
    Le tuyau est en position définitive.
    Les ouvriers remblaient dessous en laissant ~10 cm,
    Tu poses ton film ((à dérouler donc prévoir l'enroulement) qui retiendront les graviers, une brouette, tu glisses à coup de pelles les graviers dessous et sur les côtés, tu remontes ton film, ils remontent les cailloux et toi tu termines l'enveloppe gravier et refermes le film...
    Soit bande de mousse de 1cm (ou équivalent) ... mais de toute façon faire dépasser le tube de la dalle (à recouper ensuite) donc le plus facile.... Soit un fourreau plus grand mais plus dur à maintenir...
    Y a-t-il des modèles spéciaux pour cet usage ?
    Je ne connais que le standard que l'on trouve de partout...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    Ok, je pense avoir pigé. Dans mon cas, je pense que je serai à raz du terrain naturel (peu de longueur). Je peux facilement faire un monticule de sable de part et d'autre du tuyau, et au dessus, en tassant bien. Est-ce que ça irait ?

    Pour les joints de dilatation, je peux peut-être prendre un bout de tuyau du diam. supérieur, faire passer la conduite dedans, et remplir entre de mousse PU. Qu'en dis-tu ?

    Autre question : une des canalisations débouche dans une gaine technique. Cette canalisation va servir à recevoir une canalisation diam. 40 du RDC (qui sera noyée, elle dans la chape et l'isolant, car pas loin), ainsi que le WC et douche de l'étage.

    Pour ça, il faut 2 canalisations verticales montantes, pour séparer le WC du reste. Vaut-il mieux prévoir ces 2 gaines montantes depuis la conduite horizontale sous la dalle (avec un Y plus un coude à 90°), et les faire traverser toutes les 2 la dalle, ou peut-on faire le Y au dessus, et n'avoir ainsi qu'une seule traversée de dalle ? J'ai vu qu'il y avait des trucs dits 'chute unique'. C'est bon, ça ?

  7. #6
    invite58706596

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    Je peux facilement faire un monticule de sable de part et d'autre du tuyau, et au dessus, en tassant bien. Est-ce que ça irait ?
    J'ai dit gravier, car plus facile à contenir, mais le sable peut aller aussi, pas de problème... Le but du jeu éviter d'avoir une pression ponctuelle sur le tuyau et aussi que celui ne s'affaisse pas pour faire une cuvette...
    Pour les joints de dilatation, je peux peut-être prendre un bout de tuyau du diam. supérieur, faire passer la conduite dedans, et remplir entre de mousse PU. Qu'en dis-tu ?
    Tout à fait... ou même un bout de tube de même diamètre, on scie dans le sens de la longueur, on ouvre (le PVC se déforme facilement en le chauffant à 50/60 °C > sèche-cheveux et on peut même transformer un bout de tube en une surface plane pour obturer par exemple...)
    et les faire traverser toutes les 2 la dalle, ou peut-on faire le Y au dessus,
    Je dirais "c'est comme cela t'arranges"... Je n'aime pas les tubes, les tuyaux, les gaines, les tuyaux de chauffage visibles, donc 3 descentes à travers la dalle... Mais j'ai vide-sanitaire, cave et garage sous la maison, donc en cas de problèmes, débouchage facile...
    Dans ton cas, peut-être au-dessus... N'oublie pas de prévoir des "systèmes de visite" culotte avec sortie inclinée à 45° + bouchon vissable > Cela permet de glisser un furet au cas où...
    Ne pas oublier de prévoir une ventilation haute (avec clapet) pour éviter de dégarder les siphons...
    Quelques liens > du basique...
    http://www.nicoll.fr/batiment/les-produits/?item=7
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...Pub=1121783209
    http://www.brico.be/wabs/fiches/pdf/fr/6-12.pdf

    A+

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    Merci pour les liens !

    Pour le clapet, j'y avais pensé. Par contre, peut-il être dans la partie habitation ? Ou doit-il arriver dehors ? Sachant que c'est une maison passive, donc avec super étanchéité à l'air...

    Le WC du RDC va directement dans le regard extérieur ; je n'ai pas prévu de colonne avec clapet. Mais il est seul sur cette évacuation ; est-ce que c'est bon, comme montage ?

  9. #8
    invite58706596

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    Par contre, peut-il être dans la partie habitation ? Ou doit-il arriver dehors ?
    Pour une histoire d'odeur... Quand la pression atmosphérique chute, on a parfois des odeurs qui sont mieux dehors que dedans...
    Pour ma part j'avais envisagé un gros sac dans les combles...
    Quand on tire la chasse d'eau, l'air est poussé (le sac se gonfle...)
    et ensuite l'eau aspire l'air (le sac se dégonfle)...
    Le WC du RDC va directement dans le regard extérieur ; je n'ai pas prévu de colonne avec clapet. Mais il est seul sur cette évacuation ; est-ce que c'est bon, comme montage ?
    Le WC du RDC va directement dans le regard extérieur ; je n'ai pas prévu de colonne avec clapet. Mais il est seul sur cette évacuation ; est-ce que c'est bon, comme montage ?
    C'est un des appareils qui produit un volume d'eau assez important... Cela videra-t-il le "siphon" du WC??? En général, l'eau coule encore un peu après l'évacuation...
    Si tu débouches dans un réseau d'eaux usées, c'est moins probable...
    A+

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    Pour le sac, ce n'est pas l'inverse ? Lorsque tu tires la chasse, l'évacuation de l'eau crée une dépression (qui peut désamorcer les siphons), non ?

    Sinon, la mairie pourra-t-elle déclarer non conforme ce système où le WC du RDC part directement au regard extérieur, sans ventilation ?

    Pinaise, c'est merdique !

  11. #10
    invite58706596

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    Pour le sac, ce n'est pas l'inverse ? Lorsque tu tires la chasse, l'évacuation de l'eau crée une dépression
    Ben, comme ma colonne de ventilation est en aval du WC, non...
    Sinon, la mairie pourra-t-elle déclarer non conforme ce système où le WC du RDC part directement au regard extérieur, sans ventilation ?
    Mes colonnes de ventilation sont derrière les cloisons de doublage, donc invisibles...
    Manquerait plus que ça que l'on mette ma parole en doute ....
    Pinaise, c'est merdique !
    Le mot est faible...
    Maintenant, ils veulent qu'on ventile les fosses septiques en mettant un bout de tuyau...
    Encore une idée de bureaucrate, une fosse produit de l'hydrogène, pas intérêt à fumer à côté un jour sans vent...
    C'est bon pour se retrouver en petite culotte....
    A+

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    Oulà, ça craint ! Va falloir les classer ATEX, les fosses, alors !!!

    Merci encore pour tes éclaircissements.

  13. #12
    invite3517
    Invité

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    Autre petite question : j'aurai aussi des génos à passer (arrivée EDF et Telecom) ; vaut-il mieux les protéger dans un tuyau PVC, ou peuvent-ils être à même le remblais (avec du sable, comme pour les PVC) ? Pas de risque d'écrasement ?

  14. #13
    invite3517
    Invité

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    Pas d'idée pour la protection des génos (je dois faire les appros cet après-midi) ?

  15. #14
    invite58706596

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    Les gaines d'alim EDF Téléphone, même principe avec grillage avertisseur...
    Je regarde vers 13h sur la toile pour plus d'infos...

    A+

  16. #15
    invite3517
    Invité

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    Même sous la dalle, il faut le grillage avertisseur ?

  17. #16
    invite58706596

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    Non pas de grillage sous la dalle, à moins que l'on fasse une cave dans le futur.
    Par contre dans certaines régiions, ERDF impose que la gaine rouge soit dans une conduite PVC de peur de l'écrasement
    J'ai trouvé ce lien...
    http://www.fr.prysmian.com/export/si...s_enterres.pdf

  18. #17
    invite58706596

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    ERDF impose que la gaine rouge soit dans une conduite PVC de peur de l'écrasement, je suppose
    Je complète...
    Chez nous, cette conduite PVC est exigée même en passage dans un vide sanitaire...
    A+

  19. #18
    invite3517
    Invité

    Re : [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle

    Merci pour ce complément d'infos ! Ça ne coûte pas grand chose de mettre 2m de PVC diam. 100 en plus, pour la gaine rouge...

    Bon, ben j'ai tout ce qu'il me faut. Y'a plus qu'à ! Je fera iquelques photos pour vous montrer le résultat, demain soir...

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. techniques de traitements des eaux usée et valorisation des boues
    Par invite5fe9a4e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2011, 16h11
  2. le traitement des eaux : création d'une eau usée ?
    Par invite4e0b80c6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2011, 07h39
  3. [Microbiologie] Eaux usée Bain thermal
    Par invite18ba8eb1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2010, 10h11
  4. Bonjour a tous petit souci avec isolation avant mise en place de la cheminee
    Par invite89f2f19a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 21h21
  5. URGENT DM A RENDRE "la mise en place de la lithosphere oceanique"
    Par invite842683af dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...