Bonjour,
Je viens d'acquérir avec mon amie une vieille maison en meulière. Nous avons quelques travaux de rénovation à effectuer dans une pièce qui sera notre future chambre (électricité, faux plafond, peinture...)
Nous avons décollé le papier-peint des murs ce week-end (3 à 4 couches par endroit...) et nous avons les murs à nu. Les murs de la pièce sont constitués de :
- 2 murs de meulières sur lesquels ont été posé 3 à 4 cm de plâtre (au minimum)
- 2 murs-cloison constitués d'une armature en poutres de bois entre lesquelles a été coulé du plâtre.
Sur tous les murs, de l'enduit (1 à 2 mm) a été appliqué.
En retirant le papier peint, nous avons constaté que par endroit, des bouts ou des plaques d'enduit avaient disparu (ça ne se voyait pas avec le papier peint) laissant le plâtre (ou le bois) à nu. Il y a environ 10-15% des murs sans enduit du coup, donnant une défaut d'épaisseur de 2 mm environ.
Comment rattraper cela?
Doit-on retirer tout l'enduit des murs pour remettre le plâtre à nu partout ou peut-on colmater les trous avec un enduit de rebouchage?
Est-ce que l'enduit encore présent peut tenir (durabilité des enduits)?
Peut-on mettre de l'enduit sur les poutres de bois?
Nous prévoyons de peindre la pièce à terme. J'essaierais de prendre des photos ce soir pour illustrer mes propos.
Merci d'avance de votre aide.
-----