Enduits sur murs de platre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enduits sur murs de platre?



  1. #1
    Skychapon

    Enduits sur murs de platre?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir avec mon amie une vieille maison en meulière. Nous avons quelques travaux de rénovation à effectuer dans une pièce qui sera notre future chambre (électricité, faux plafond, peinture...)

    Nous avons décollé le papier-peint des murs ce week-end (3 à 4 couches par endroit...) et nous avons les murs à nu. Les murs de la pièce sont constitués de :
    - 2 murs de meulières sur lesquels ont été posé 3 à 4 cm de plâtre (au minimum)
    - 2 murs-cloison constitués d'une armature en poutres de bois entre lesquelles a été coulé du plâtre.
    Sur tous les murs, de l'enduit (1 à 2 mm) a été appliqué.

    En retirant le papier peint, nous avons constaté que par endroit, des bouts ou des plaques d'enduit avaient disparu (ça ne se voyait pas avec le papier peint) laissant le plâtre (ou le bois) à nu. Il y a environ 10-15% des murs sans enduit du coup, donnant une défaut d'épaisseur de 2 mm environ.

    Comment rattraper cela?
    Doit-on retirer tout l'enduit des murs pour remettre le plâtre à nu partout ou peut-on colmater les trous avec un enduit de rebouchage?
    Est-ce que l'enduit encore présent peut tenir (durabilité des enduits)?
    Peut-on mettre de l'enduit sur les poutres de bois?

    Nous prévoyons de peindre la pièce à terme. J'essaierais de prendre des photos ce soir pour illustrer mes propos.

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitee707b620

    Re : Enduits sur murs de platre?

    bonjour

    vous pouvez enduire vos manques par de l'enduit de rebouchage pour les manques d'enduits et par de l'enduit de finition sur vos enduits pour avoir un beau lissé.

    avant de boucher vos manques, verifiez que vos enduits tiennent bien, la ou ce n'est le cas les retirer et ensuite faites vos enduits

  3. #3
    Skychapon

    Re : Enduits sur murs de platre?

    Merci pour ces informations.

    Concernant les poutres de bois (section de 5 cm environ) puis-je aussi les recouvrir d'enduit de rebouchage?
    Dois-je préparer ma surface de bois d'une certaine manière (hormis le nettoyage et dépoussiérage)?
    Puis-je utiliser du calicot en plus de mon enduit entre mon mur de plâtre et la poutre de bois pour réaliser une bonne jonction entre les deux matériaux?

    Quelle est l'épaisseur maximum des enduits de rebouchage?

  4. #4
    invitee707b620

    Re : Enduits sur murs de platre?

    pour reboucher vos poutres, vous ne pouvez pas prendre un enduit de rebouchage..
    il vous faut prendre un enduit pour bois qui est bcp plus gras afin de tenir. pendre un enduit gras si vous peignez vos poutres,
    prendre de la pate a bois de la teinte de vos poutres si vous vernissez vos poutres

    sachez qu'aucun materiau de "maconnerie" (platre enduit, ciment,....) ne tient au contact du bois, avec le temps il se forme toujours le long du bois une fissure avec la maconnerie d'a coté, car le bois est vivant
    pour exemple sur les batis de porte on met un champlat justement pour cacher cette fissure ne pourtour

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skychapon

    Re : Enduits sur murs de platre?

    Comme promis, voici les photos :
    1. Le mur avant de retirer le papier-peint, on voit bien qu'il déplacé au niveau des poutres
    2. Le même mur, papier-peint décollé. La poutre est apparente. Des plaques d'enduit manque sur le mur de plâtre (juste au dessus de la règle de maçon).
    3. Un autre mur.

    La couche d'enduit manquant est plus fine que je ne le pensais (plus proche de 1 mm que de 2).
    Nous devons lessiver les murs pour retirer les traces de colles restantes. Ensuite je pense frotter les bords des manques d'enduit à l'aide d'une brosse pour faire tomber tout l'enduit qui ne tient pas.
    Une fois cela fait, devrais-je poncer l'enduit restant pour retirer ce qui semble être une couche de peinture (on le voit bien sur le mur avec la fenêtre)? Ou pourrais-je appliquer mon enduit de rebouchage sur le mur puis mon enduit de lissage directement?

    Si j'ai bien compris les conseils de frmu, je peux reboucher ma poutre avec un enduit spécial bois. Mais quid de la jonction plâtre/bois? Puis-je la jointé avec un calicot par exemple? Y apparaitra-t-il forcément un fissure
    ?
    Merci d'avance de vos conseils.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invitee707b620

    Re : Enduits sur murs de platre?

    bonjour

    vos "manque d'enduit "peuvent etre bouché a l'enduit!
    quand vous parlez de poutre, je suppose que vous parlez du montant vertical se trouvant dans le mur....
    je pensais a une poutre au plafond

    donc pour c'est montants en bois il existe des enduits gras spécial bois qui iront tout a fait et ce même enduit vous servira aussi pour boucher la fissure entre le bois et le mur.

    je vous déconseille de mettre un calicot, car il va venir en sur-épaisseur sur le mur et le montant bois et cela se verra a la fin quand votre travail sera fini (risques d'ondulation a ce niveau du mur... rebouchez a l'enduit bois
    pour ce qui est de la passe d'enduit sur vos murs, passez un coup de papier de verre léger, histoire de faire tomber les écailles de peintures et d'en enlever les picots. cela permettra aussi de rayer la peinture et le plâtre afin que votre enduit de lissage tienne mieux

Discussions similaires

  1. solution anti humidité sur des murs en pierre enduits de ciment
    Par invite7da0af00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 19h29
  2. Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/06/2009, 09h12
  3. Isolation Exterieure + Bardage Sur Construction Parpains Enduits
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 21h44
  4. Enduits sur monomur et sur beton cellulaire
    Par invite1182d204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 23h22
  5. Enduits sur pailles
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/03/2007, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...