Problème électrique intermittent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite80dbbebc

------

Bonjour à tous,
    Sur une installation faite en 1996, nous avons, depuis quelques semaines, des phénomènes curieux. Il n'y a pas eu d'intervention récente sauf peintres l'été dernier.
    L'action d'un interrupteur ou d'un disoncteur peut allumer ou éteindre une lampe commandée par un autre interrupteur connecté à un autre disjoncteur.
    Cela concerne l'interrupteur d'un télérupteur (c'est le plus intrusif), deux interrupteurs (dont un en V/V) de plafonniers (eux quand on les actionnent soit ils allument soit on a un clignotement bref, ce sont surtout les lampes de ces deux circuits qui sont actionnées par la commande du télérupteur).
    Et puis en coupant, au tableau, le circuit des prises d'une chambre, on coupe aussi une prise voisine commandée par télérupteur et la lumière clignote durablement et celle d'une autre chambre itou ; mais la réciproque n'est pas vrai. Il est possible que cela concerne aussi l'alimentation d'un chauffe-eau.
    Ne voyant rien d'anormal sur le tableau, je fais appel à votre aide avant de faire venir un électricien ; pour des phénomènes intermittents, c'est toujours délicat.
    Merci d'avance et bon dimanche de bricolage.

-----

invitef04e98e1

Re : Problème électrique intermittent

Bonjour JDA75 et bienvenue sur FUTURA

Ce sont des interrupteur va et vient ou des boutons poussoirs ?

Cordialement

invite80dbbebc

Merci de vous intéressez à mon problème

Sur les 4 circuits qui interfèrent, il y a deux poussoirs qui commandent un télérupteur, un va-et-vient, un interrupteur simple et un va-et-vient qui commande une prise.

A bientôt de vous lire.

invitef04e98e1

Cela ressemble à des connexions défectueuses au niveau du tableau

Déposez le couvercle de ce dernier et vérifiez , resserrez toutes les connexions en amont et en aval des disjoncteurs . Regardez si il n'y pas de traces noires au niveau des peignes de raccordement et connexions.

Vous pouvez aussi vous mettre dans le noir et regarder si il n'y a pas de petites étincelles lorsque vous actionner un des différents circuits !

Tout en prenant bien sur les précautions d'usage pour toute intervention sur un circuit électrique

A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2ab84b8f

Bonjour JDA 75, comme je ne crois pas à la magie, je crains que le circuit prise (parce que c'est le plus probabe) ai été surchargé au point de fondre les isolants, et qu'il se soit formé un paquet de fils pratiquement en court circuit;si cette hypothèse est bonne, ça va pas être triste.
    Pour commencer vérifie que la valeur des fusibles (ou disjonteurs) n'est pas surdimentionnée pour la section des fils ( si "oui" mon hypothèse est à craindre);s'assurer également qu'il n'y a pas de raccordement qui "trempe" dans l'eau ...(autre source de court circuit "partiel").

gienas
    Modérateur

Bonsoir JDA75 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par JDA75 Voir le message
    ... Il n'y a pas eu d'intervention récente sauf peintres l'été dernier ...
    En principe, c'est vrai qu'il ne devrait pas y avoir de rapport, cependant il n'est pas rare de devoir démonter certains éléments (interrupteurs/lampes/appliques/etc) pour "bien" faire le travail. Si cela a été le cas, cela demeure une piste à suivre, car je soupçonne un mauvais contact, qui pourrait bien affecter un neutre. (et ceci, même si en théorie, ce devrait être impossible sur deux circuits différents et les nouvelles normes en vigueur).

... Ne voyant rien d'anormal sur le tableau, je fais appel à votre aide avant de faire venir un électricien ...
    La probabilité est faible pour que ce soit au tableau, mais elle n'est pas nulle. Tu pourrais, hors tension (général coupé), éclairé d'une lampe de poche, vérifier les serrages de toutes les bornes. Il faut tendre à serrer seulement. Si une borne est mal serrée, tu sentiras du "mou" sans risque d'aggraver. Surtout ne pas desserrer, ce qui pourrait faire gicler un fil par son simple effet ressort.

... pour des phénomènes intermittents, c'est toujours délicat ...
    Je confirme.

Si cela ne donne rien, il faudrait tenter la même procédure sur tous les éléments dans les pièces concernées, pour des éléments qui auraient pu être manipulés (ou non d'ailleurs) par les peintres.

Bonne pêche.

invite80dbbebc

Merci à tous,
    Pour l'instant, j'ai vérifié le serrage des bornes du tableau qui était correct. Il n'y a pas de traces noires ou de fil blessé.
    En revanche, j'ai l'impression que l'électricien n'a pas été rigoureux sur les neutres, ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi cela se serait déclenché après toutes ces années.
    A part les peintres qui n'ont démonté que les faces des équipements et les luminaires, il y a plus de 6 mois, le seul changement récent est une multiprise protégée foudre etc.. branchée en décembre, sur une des prises concernée.
    SI cela vous éclaire (sansrire) bravo.

Y a-t-il un moyen d'identifier un éventuel court-circuit ?

Encore merci.

golfo57

Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par JDA75
    Y a-t-il un moyen d'identifier un éventuel court-circuit ?
    Déjà, et à moins d'avoir zappé une ligne tu ne dis à aucun moment si un disjoncteur ou interrupteur différentiel a déclenché à part ceci, et je ne comprends pas bien:
    Citation Envoyé par JDA75
    L'action d'un interrupteur ou d'un disoncteur peut allumer ou éteindre une lampe commandée par un autre interrupteur connecté à un autre disjoncteur.
    Si après 6 mois tu n'as rien modifié sauf l'ajout d'une prise multiple parafoudre, je pencherai et serai de l'avis de Michel S., pour une surcharge sur une prise mal équilibrée en protection et une lente dégradation des fils au niveau isolant.
    C'est très délicat pour la recherche, disconnecte un à un chaque circuit en commençant le V et V + prise.
    Donc pour revenir à l'identification d'un éventuel c-c, les disjoncteurs divisionnaires sont là pour un c-c franc et l'inter. différentiel c-c terre. @+

invite80dbbebc

Merci à tous de vos bons conseils.
    Je vais déconnecter un à un les phases et les neutres, j'en profiterai pour étiqueter tout çà.
    En espérant trouver un ou des "coupables".

Encore merci et je reviens pour le résultat de l'enquête.

golfo57

Et tu n'as pas répondu à la question:
    Citation Envoyé par moi
    Déjà, et à moins d'avoir zappé une ligne tu ne dis à aucun moment si un disjoncteur ou interrupteur différentiel a déclenché à part ceci, et je ne comprends pas bien:
    @+

invite80dbbebc

Oui désolé, mais je voulais dire défaut d'isolation. Il n'y a jamais eu de déclenchement de disjoncteur ou interrupteur différentiel.

gienas
    Modérateur

... Y a-t-il un moyen d'identifier un éventuel court-circuit ? ...
    Hum! Je n'y crois pas trop, au court circuit.

La manifestation des défauts est assez embrouillée et confuse, mais, plutôt que court circuit, je pense à mauvais contact. Ce mauvais contact peut finir par venir "spontanément", avec le temps, par suite des dilatations/contractions consécutives aux échauffement/refroidissements, eux mêmes consécutifs à des allumages/extinctions dans les divers circuits. Ce phénomène finit par dévisser les douilles à vis (alors que les lampes à baïonnettes, qui ne présentent pas le phénomène sont abandonnées ).

Comme certains interrupteurs ou va et vient et/ou luminaires peuvent comporter des neutres chaînés, on ne peut pas exclure que les peintres aient mal resserré un ou plusieurs de ces chaînages.

Bien entendu, comme ces mauvais contacts tendent à échauffer davantage les mauvais contacts, cela peut entraîner un ramollissement de l'isolant PVC, mais, si ce n'est qu'au début, on peut ne pas le remarquer franchement. Mais, si c'est visible, c'est bien au début du dénudage, près de la borne, que c'est apparent.

Discussions similaires

1. [Divers] Pompe filtraton piscine : fonctionnement intermittent ?
    Par invite31eebf2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2010, 19h43
  2. [Blanc] soucis intermittent LV siemens se 25294ff
    Par invite7b7eb292 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 15h53
  3. [Brun] fonctionnement intermittent magnétoscope
    Par inviteb6b224cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 13h19
  4. [Blanc] BOSCH WFT2400FF pb séchage intermittent
    Par invite18c30675 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2008, 22h33
  5. arrêt intermittent du courant
    Par invite7d75820b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2006, 07h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...