Bonjour à tous,
Sur une installation faite en 1996, nous avons, depuis quelques semaines, des phénomènes curieux. Il n'y a pas eu d'intervention récente sauf peintres l'été dernier.
L'action d'un interrupteur ou d'un disoncteur peut allumer ou éteindre une lampe commandée par un autre interrupteur connecté à un autre disjoncteur.
Cela concerne l'interrupteur d'un télérupteur (c'est le plus intrusif), deux interrupteurs (dont un en V/V) de plafonniers (eux quand on les actionnent soit ils allument soit on a un clignotement bref, ce sont surtout les lampes de ces deux circuits qui sont actionnées par la commande du télérupteur).
Et puis en coupant, au tableau, le circuit des prises d'une chambre, on coupe aussi une prise voisine commandée par télérupteur et la lumière clignote durablement et celle d'une autre chambre itou ; mais la réciproque n'est pas vrai. Il est possible que cela concerne aussi l'alimentation d'un chauffe-eau.
Ne voyant rien d'anormal sur le tableau, je fais appel à votre aide avant de faire venir un électricien ; pour des phénomènes intermittents, c'est toujours délicat.
Merci d'avance et bon dimanche de bricolage.
-----