Ouverture toiture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ouverture toiture.

invite664ad209

Ouverture toiture.

------

Bonjour à tous,

Je me permets de rejoindre votre post car j'ai un projet assez similaire mais avec plus de contraintes !

Le cas est donc le même à l'origine: 2 maisons mitoyennes avec le toit de l'une dont les pannes viennent s'imbriquer dans le mur pignon de l'autre et une ouverture à créer entre une panne intermédiaire et une faitière mais pour ouvrir d'une largeur de 50 cm seulement (simple passage pas besoin de porte).
    Le "hic", c'est que le mur à ouvrir continue et supporte en plus, les poutres du plancher du grenier de la 1ère maison et puis son toit bien sûr soit à peu près 1.50m au dessus de mon ouverture.
    Ma question est donc de savoir s'il est possible de faire cette ouverture en mettant un linteau qui longerait la pente du toit entre la faitière et l'intermediaire c'est à dire penché pour ne pas perdre de la hauteur de passage et si oui quel type ?

J'espère avoir été assez clair je vous mets une photo .

et enfin pour Personne: avez vous réussi votre ouverture ?

Nom : grenier 005.jpg
Affichages : 158
Taille : 87,1 Ko

d'avance merci

-----

invite21e9323e

Re : Ouverture de porte entre panne et faitiere

Bonsoir Leia,
    Le "hic", c'est que le mur à ouvrir continue et supporte en plus, les poutres du plancher du grenier de la 1ère maison et puis son toit bien sûr soit à peu près 1.50m au dessus de mon ouverture.
    Quelle est l'épaisseur du mur?
    Quelle est la hauteur disponible du côté de la photo et quelle serait la hauteur de l'ouverture (largeur 0,50 m)??
    A quelle hauteur se situe le plancher de la maison par rapport au pignon que l'on voit sur la photo???

Bien Cordialement

invite664ad209

Bonsoir,

Tout d'abord, merci de vous interesser à mon projet.
    Le mur mesure environ 40cm d'épaisseur.

Le plancher du grenier de l'autre maison (grenier non aménageable et sans charge hormis l'isolant) se situe à 65 cm au dessus de la faitière que l'on voit sur la photo avec des poutres de 20 cm de hauteur pour le soutenir.
    J'ai fait un dessin sur la photo, j'espère que vous aurez ce qu'il faut...
    Nom : portegrenier.jpg
Affichages : 303
Taille : 108,3 Ko

Cordialement

invite21e9323e

Etant donné la largeur assez faible de l'ouverture (50/60 cm), il peut s'avérer non nécessaire de faire des jambages... Cependant, vu la largeur (40 cm) du mur maçonné en pierres, il est possible qu'il soit monté comme on le faisait dans le temps (chaque face est maçonnée en "grosses" pierres et au milieu on mettait les déchets de pierres et autres avec un mortier de chaux peu dosé ou de la terre argileuse). C'est cette partie qu'il faudra maintenir...

Quelle est la distance entre tes 2 pannes (faîtière et intermédiaire) où se trouvera l'ouverture???
    As-tu accès à l'autre côté du mur???, il faudra par précaution soutenir les solives du plancher de la maison contiguë...

A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite664ad209

Bonjour,

j'ai fait un sondage dans l'épaisseur du mur, il n'y a que des grosses pierres.
    les pannes sont distantes de 130 cm mais je suis obligé de serrer sous la panne intermediaire pour ouvrir car de l'autre coté du mur ça tombe pile poil sur un couloir qui desservira cette ouverture et si je décale trop sous la faitière je tombe dans ma salle de bain !!!

Je vais étayer de chaque coté puisque j'ai accès et si je peux me passer des jambages ça serai super.
    que pense tu de mon linteau et quel type est ce que je dois mettre ? poutre en bois, IPN, quel taille ? et est ce que l'inclination convient pour supporter la charge ou est ce que ça ne se fait pas ?

Merci beaucoup
    @+

invite21e9323e

Re : Ouverture toiture.

Que penses- tu de mon linteau et quel type est ce que je dois mettre ?
    Si je me fie à la photo modifiée... Du côté gauche, ton linteau n'a pas d'appui...Donc pas très bon....

Sous la panne intermédiaire, il faudra faire un pilier pour contenir le mur et soutenir le linteau...
    Je vais faire un petit dessin... Tu regarderas si ça te convient au niveau dimensions et positionnement...

Quant au type de linteau, il faut soutenir 40 cm... A voir après qu'on ait trouvé une situation plus claire...

A+

invite21e9323e

Re : Ouverture toiture.

J'suis un peu longuet en ce moment... Peu de temps disponible pour le forum... Mille Excuses...
    Voilà, j'ai fait un petit dessin...
    Je pense que c'est assez compréhensible...

Donne-moi ton avis si c'est possible...

A+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. toiture
    Par invitef82a8288 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 10h50
  2. Toiture
    Par invite0e205995 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2010, 11h56
  3. toiture
    Par invite4609062b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2009, 19h49
  4. Toiture
    Par invite4609062b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2009, 18h53
  5. toiture
    Par invite9a29634c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2009, 06h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...