ampérage fusible sur tableau electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ampérage fusible sur tableau electrique



  1. #1
    invite270a72e5

    ampérage fusible sur tableau electrique


    ------

    bonjour,

    je viens de recuperer une cuisinière qui (suite à des recherches) doit etre brancher sur du 32 A.

    j'ai constaté que mon unique prise en 32 A sert à alimenter mon frigo et micro onde (qui ne nécessite pas tant)

    je ne peux pas deplacer mon frigo sur une autre prise pour liberer le 32 A par manque de place.

    ma question: est - il possible d'inverser sur le tableau électrique les fusibles (avec les logements (je ne connais le nom)) afin que la prise du frigo soit du 20 A et que la prise sur laquelle je souhaite mettre ma cuisinière soit du 32A??

    mon tableau ressemble à celui ci (mais ce n'est pas celui là) : http://www.f-joubert.com/photos/DSCN1795.JPG

    enfin si cela est possible, comment dois je m'y prendre? (couper tout le tableau, puis defaire les fils et echanger?)

    merci beaucoup,

    j'aimerai pouvoir enfin cuisiner sur autre chose que des plaques de camping

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : ampérage fusible sur tableau electrique

    Non hélas!
    Les fusibles servent à protéger les fils. Ils sont calibrés en fonction de la section de ceux-ci.
    10 A : 1,5 mm²
    16 A: 2,5 mm²
    20 A: 4 mm²
    32 A: 6 mm²
    Faire passer 32 A dans un fil de 2,5 va le transformer en résistance chauffante!
    Dans votre cas la seule méthode est de retirer une ligne 6 mm² depuis le tableau, ou depuis la prise 32 A.

  3. #3
    invite270a72e5

    Re : ampérage fusible sur tableau electrique

    merci pour votre reponse ^^ j'ai bien fait de demander!

    de cette reponse une seconde question m'est à poser:
    les 32A pourront etre suffisant pour un frigo, un micro onde et une cuisinière?

  4. #4
    golfo57

    Re : ampérage fusible sur tableau electrique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par caroline59000
    les 32A pourront etre suffisant pour un frigo, un micro onde et une cuisinière?
    On ne sais ce que ta cuisinière consomme en réalité (plaque + four), ni d'ailleurs le frigo et le M-O, mais de toute façon c'est interdit.
    Ce qui est éventuellement possible, c'est prolonger à partir de la boîte de jonction 32A via une goulotte avec des fils de 6mm² jusqu'à l'endroit désiré et y placer un boîtier de raccordement apparent. Pareil pour le frigo et le M-O. A partir d'une prise 16 ou 20A, tu prolonges et y au places au bout une double prise. Es-tu en location ou proprio? @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite270a72e5

    Re : ampérage fusible sur tableau electrique

    je suis désolée mais j'ai pas tout compris!

    qu'est ce qui est interdit?
    et que devrais je prolongeais à partir de la prise 20 A??

    je suis prioprio

  7. #6
    golfo57

    Re : ampérage fusible sur tableau electrique

    Citation Envoyé par caroline59000
    qu'est ce qui est interdit?
    De brancher les 3 appareils sur la prise ou boîtier 32A. Admettons que seul le frigo fonctionne et qu'il ait un problème de surintensité. Il va cramer avant la disjonction.
    Citation Envoyé par caroline59000
    et que devrais je prolongeais à partir de la prise 20 A??
    Comme tu ne veux ou peux déplacer le frigo pour raison de place, je t'ai proposé de prolonger le 32A avec des fils 6mm² jusqu'à l'endroit désiré. Tu n'as donc plus rien à côté pour alimenter le frigo et le M-O, tu prolonges donc à partir d'une prise la plus proche avec des fils de 2,5mm² et y branche une double prise. Pour cacher les fils, tu les fera passer dans de fines goulottes (~1,5cm de large, voir 1cm). Cela sera de l'apparent, mais propre. @+

  8. #7
    invite270a72e5

    Re : ampérage fusible sur tableau electrique

    rha j'en étais sure :/ j'trouve ça trop bete de devoir inverser les courants de cette façon mais si c'est la seule solution :/

    c'est bizarre tout de meme! ça fait 8 ans que le frigo est sur cette prise :/ j'me suis jamais posée cette question

  9. #8
    golfo57

    Re : ampérage fusible sur tableau electrique

    c'est bizarre tout de meme! ça fait 8 ans que le frigo est sur cette prise :/ j'me suis jamais posée cette question
    C'est sûr que tant qu'il ne se passe rien, mais le jour où ça arrive, alors bonjour les dégats et problèmes avec les assurances, car non conforme. @+

  10. #9
    invite270a72e5

    Re : ampérage fusible sur tableau electrique

    De toute façon j'vais faire les modifs - sinon pas de cuisinières!

    pouvez vous me confirmer pour voir si j'ai bien compris!

    1/ je tire la ligne 32A au niveau de la prise jusqu'au four (et j'y branche que le four) avec un cable de 6mm2

    2/ je tire une ligne 20A et j'y branche le micro onde et le frigo avec un cable de 5mm2

    si c'est bien ça!

    la prise la plus proche du frigo est derrière les meubles de cuisine que je ne peux pas bouger (avec évier)
    il y a une multiprise qui est reliée à cette prise (elle a été installé avant les travaux) puis -je couper la multiprise et avec des dominos sur le bout de cable fixé à la prise mettre la multiprise + un autre cable vers le frigo? (ai je été claire)

    merci pour votre participation

  11. #10
    golfo57

    Re : ampérage fusible sur tableau electrique

    Citation Envoyé par caroline59000
    1/ je tire la ligne 32A au niveau de la prise jusqu'au four (et j'y branche que le four) avec un cable de 6mm2
    Oui.
    2/ je tire une ligne 20A et j'y branche le micro onde et le frigo avec un cable de 5mm2
    Pas de 5mm², mais 2,5mm².
    la prise la plus proche du frigo est derrière les meubles de cuisine que je ne peux pas bouger (avec évier)
    il y a une multiprise qui est reliée à cette prise (elle a été installé avant les travaux) puis -je couper la multiprise et avec des dominos sur le bout de cable fixé à la prise mettre la multiprise + un autre cable vers le frigo? (ai je été claire)
    Oui, comme de l'eau de roche, mais je ne cautionne pas ce genre de bidouille, d'autant plus, qu'on ne sait tout ce qui est encore branché sur cette multiprise et qu'en plus le câble raccordant la multiprise est du 1,5mm². Cherches-toi une autre prise. @+

  12. #11
    invite270a72e5

    Re : ampérage fusible sur tableau electrique

    oui 2,5mm² (^^ j'me suis trompée)

    sur la multiprise il n'y a rien (en faite je viens de refaire la tapisserie de la cuisine) la multiprise servait à alimenter mes plaques camping cafetiere et autre bidule du genre

    malheuresement, je l'ai déjà refixée au mur donc TROUS, j'aurai voulu éviter de devoir l'enlever car ils seront visibles et la multiprise m'était presque utile!

    mais vu la complexité de la chose j'irai plus vite de déplacer la multiprise tant pis pour les trous

  13. #12
    TDR125

    Re : ampérage fusible sur tableau electrique

    Bonsoir tertous

    Amitiés Golfo 57 , il est possible aussi de créer un tableau secondaire sur l'alimentation 32A branchée en aval du disjoncteur et y mettre un disj 32A et un disj 20A ou 16A pour recréer 2 alimentations séparées .

    A défaut d'avoir une installation aux normes , cela me semble plus conforme

    Cordialement

  14. #13
    golfo57

    Re : ampérage fusible sur tableau electrique

    Amical salut TDR125.
    Citation Envoyé par toi
    il est possible aussi de créer un tableau secondaire sur l'alimentation 32A branchée en aval du disjoncteur et y mettre un disj 32A et un disj 20A ou 16A pour recréer 2 alimentations séparées
    Ok! mais cela ne changera pas la configuration qui sera apparente. @+

  15. #14
    TDR125

    Re : ampérage fusible sur tableau electrique

    Tout à fait Elle va faire ce que tu lui as conseillé : déplacer les deux alimentations jusqu'aux consommateurs concernés .

    Bonne soirée

  16. #15
    invite270a72e5

    Re : ampérage fusible sur tableau electrique

    merci a tous pour votre aide et participation!!

    bonne soirée

  17. #16
    behache

    Re : ampérage fusible sur tableau electrique

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    De brancher les 3 appareils sur la prise ou boîtier 32A.
    Vrai. Cette prise est réservée à un éventuel appareil de cuisson et à lui seul.
    Admettons que seul le frigo fonctionne et qu'il ait un problème de surintensité. Il va cramer avant la disjonction.
    Ceci n'est pas l'explication, les protection des tableau de distribution (fusibles ou disjoncteur ne " prétendent " pas protéger les moteurs de l'électroménager mais uniquement les circuits électriques aux quels ils sont associés.

    Ceci dit il vaut mieux effectivement que la prise 16 A d'un frigo soit en aval d'un disjoncteur 16 ou 20 A plutôt que derrière un 32 A mais le courant normal d'un frigo est de l'ordre de grandeur de 1 A et lorsqu'il dépasse le courant normal il n'y a plus rien à faire sinon remplacer le frigo.
    Dernière modification par behache ; 08/03/2011 à 09h02.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. groupe électrogène sur tableau électrique
    Par surcouf61 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 21h48
  2. aide pour calcule amperage fusible
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2010, 17h38
  3. [Brun] Tableau valeur fusible
    Par cyrildad dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 09h30
  4. Prise sur tableau electrique
    Par invite8d650297 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2009, 09h36
  5. [Divers] probleme tableau fusible
    Par invite1546a015 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2008, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...