Choix de Spots sur câbles pour l'éclairage de pièces à vivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix de Spots sur câbles pour l'éclairage de pièces à vivre



  1. #1
    inviteb427250a

    Question Choix de Spots sur câbles pour l'éclairage de pièces à vivre


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Le plafond du RDC de ma maison étant constitué de poutres et lambris et mon électricien n'ayant pas anticipé , il est prévu de passer les câbles d'alimentation des éclairages sous des baguettes.
    Pour éliminer ces baguettes dans les pièces à vivre (séjour, salon, cuisine et dégagement), j'ai pensé à la solution des Spots sur câbles.


    Je me pose plusieurs questions :
    - Vaut-il mieux installer des systèmes spots 12 ou 230V (avec ou sans transformateur) ? Les kits vendus en GSB sont quasiment tous en 12V avec transfo, or j'ai lu qu'il a des pertes avec un transfo.
    - Pourrais-je adapter des ampoules basse-consommation ou LED quel que soit le système choisi ?
    - Un kit de 5 spots de 20W (répartis sur 2-3 mètres par exemple) vous semble-t-il suffisant pour éclairer une zone de 15 à 20m² ?
    L'objectif est de consommer peu d'électricité, malgré ce choix des spots.

    Je suis désolé mais j'ai peu de connaissances en électricité...
    D'avance, merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choix de Spots sur câbles pour l'éclairage de pièces à vivre

    Bjr à toi,
    Tu as du remarquer que les spots de ce genre d'éclairage sont "suspendus" à l'aide de tiges métalliques NON isolées qui servent aussi d'amener de courant.
    Que penses tu de ces piéces métalliques NUES sous une tension de 230v !!!
    C'est pour CELA que l'alimenation se fait par TRANSFORMATEURS d'isolation sous une tension non létale !

    Meme SANS connaissance en électricité ON SAIT que des piéces NUES sous tension 230v , sont un danger mortel.

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Choix de Spots sur câbles pour l'éclairage de pièces à vivre

    Remoi (suite).
    Bien sur si c'est sur rail ou encastré .... c'est pas ..... spots sur cable.
    Pour moi "spots sur cable" , c'est ça:
    http://www.jeancel-luminaire.com/ima...d8e0aa0759d421
    A+

  4. #4
    inviteb427250a

    Re : Choix de Spots sur câbles pour l'éclairage de pièces à vivre

    Bonjour F6bes,

    Meme SANS connaissance en électricité ON SAIT que des piéces NUES sous tension 230v , sont un danger mortel.
    Je te rassure, je ne suis pas totalement idiot non plus
    Quand je parle de spots sur câble en 230V, je veux parler de système avec du câble isolé, comme celui-ci par exemple :
    http://www.restpostenlicht.de/index....tikel=293&omp=
    "Ils fonctionnent sans transfo sur deux câbles parfaitement isolés pouvant être manipulés sans risque."

    Mais effectivement, ces kits sont le plus souvent vendus en 12V. Et j'aimerais justement savoir s'il y a de bonnes raisons...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Choix de Spots sur câbles pour l'éclairage de pièces à vivre

    Remoi,
    Reste à savoir si la connectique est AUSSI isolée ?
    SI tout parfaitement isolé, alors pourquoi pas des Spots en ...230v.
    Reste à savoir ce que l'on trouve le plus facilement ...en 12v ou ....en 230v.

    Le petit hic de ce genre d'installation c'est que l'on "blesse" le cable au niveau de la connection.
    Si cela ne doit pas BOUGER (spot) , no problém.
    Mais si tu décides de modifier l'emplacement d'un spot, il n'est pas sur qu'une partie du cable se retrouve dénudé (ancien emplacment du spot) et on finit par "oublier "que ce point est dénudé...jusuq'à ce qu'on y pose un jour ...la main !

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 06/11/2009, 04h48
  2. Choix câbles téléphone
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/06/2009, 14h14
  3. Besoin d'aide pour le choix de pièces d'ordinateur
    Par Notover dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2009, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...