Bonjour,
Je créé ce post non pas pour avoir des réponses mais simplement à titre informatif afin de rectifier ce que j'ai pu lire dans differents posts (notamment sur ce forum) mais pour éviter de déterrer des topics ayant 3 voir 5 ans (mais comme google les ressorts en fonction des recherches...)
Donc voilà, j'avais un congélo Bosch qui n'a plus refroidi alors qu'il était agé de 2 ans et 5 mois (pour info, la garantie était de 2 ans).
J'ai d'abord soupconné un manque de gaz (le compresseur était chaud et ronronnait), après ouverture du circuit, il s'est avéré que c'était le moteur qui était bloqué.
Je l'ai donc démonter dans le but de comprendre son fonctionnement et surtout d'essayer de le réparer pour m'en faire une pompe à vide (très utile pour vidanger les circuits de freinage)
Donc 1 ere rectification :
Non le maximum de dépression ne sera pas -0,25 bars avec un compresseur, mais on atteint bien, pas loin de -1 bar (-0,9 bar pour être précis)
Pour ce qui est du moteur, il est du type à enroulement principal et enroulement auxiliaire. (Le fil fin est l'auxiliaire, l'épais le principal et le truc qui ressemble à une ampoule, c'est la sécurité thermique.)
Le démarrage se fait sans condensateur, c'est simplement l'enroulement auxiliaire qui fournit le couple au démarrage puis n'est progressivement plus alimenté par une espèce de résistance qui en chauffant ne laisse plus passer de courant.
Pour ce qui est de la panne sur cet appareil, le rotor était rentré en contact avec le stator, il a suffit de le dévisser et de le re-visser pour le régler (le compresseur a certainement du chauffer car le rotor était un peu descendu.)
Le rotor :
Le stator :
Au niveau des pièces en mouvement, il n'y a aucun roulements, comme on peut voir le compresseur ici :
L'ensemble est monté sur ressort en fond de cuve :
Différents essais m'ont permis de découvrir que si une coupure de courant a lieu pendant que le compresseur tourne, et qu'il est réalimenté alors que le relais de l'enroulement auxiliaire n'a pas refroidi, le compresseur ne redémarre pas et l'enroulement principal chauffe dans un bruit de ronronnement jusqu'à mise en action de la sécurité (mais il en déjà pris un bon coup dans la g***le !!
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