Intérieur d'un compresseur de frigo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intérieur d'un compresseur de frigo



  1. #1
    Jejerome

    Intérieur d'un compresseur de frigo


    ------

    Bonjour,

    Je créé ce post non pas pour avoir des réponses mais simplement à titre informatif afin de rectifier ce que j'ai pu lire dans differents posts (notamment sur ce forum) mais pour éviter de déterrer des topics ayant 3 voir 5 ans (mais comme google les ressorts en fonction des recherches...)

    Donc voilà, j'avais un congélo Bosch qui n'a plus refroidi alors qu'il était agé de 2 ans et 5 mois (pour info, la garantie était de 2 ans).

    J'ai d'abord soupconné un manque de gaz (le compresseur était chaud et ronronnait), après ouverture du circuit, il s'est avéré que c'était le moteur qui était bloqué.

    Je l'ai donc démonter dans le but de comprendre son fonctionnement et surtout d'essayer de le réparer pour m'en faire une pompe à vide (très utile pour vidanger les circuits de freinage)

    Donc 1 ere rectification :

    Non le maximum de dépression ne sera pas -0,25 bars avec un compresseur, mais on atteint bien, pas loin de -1 bar (-0,9 bar pour être précis)



    Pour ce qui est du moteur, il est du type à enroulement principal et enroulement auxiliaire. (Le fil fin est l'auxiliaire, l'épais le principal et le truc qui ressemble à une ampoule, c'est la sécurité thermique.)



    Le démarrage se fait sans condensateur, c'est simplement l'enroulement auxiliaire qui fournit le couple au démarrage puis n'est progressivement plus alimenté par une espèce de résistance qui en chauffant ne laisse plus passer de courant.



    Pour ce qui est de la panne sur cet appareil, le rotor était rentré en contact avec le stator, il a suffit de le dévisser et de le re-visser pour le régler (le compresseur a certainement du chauffer car le rotor était un peu descendu.)

    Le rotor :


    Le stator :



    Au niveau des pièces en mouvement, il n'y a aucun roulements, comme on peut voir le compresseur ici :



    L'ensemble est monté sur ressort en fond de cuve :



    Différents essais m'ont permis de découvrir que si une coupure de courant a lieu pendant que le compresseur tourne, et qu'il est réalimenté alors que le relais de l'enroulement auxiliaire n'a pas refroidi, le compresseur ne redémarre pas et l'enroulement principal chauffe dans un bruit de ronronnement jusqu'à mise en action de la sécurité (mais il en déjà pris un bon coup dans la g***le !!

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 16/03/2011 à 14h49. Motif: suppression d'images sur hébergeur extérieur

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Intérieur d'un compresseur de frigo

    bonjour,
    vos images ont été supprimées car non conforme a notre charte,
    prière d'utiliser cette procédure:

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Intérieur d'un compresseur de frigo

    bonjour,
    Donc 1 ere rectification :
    Non le maximum de dépression ne sera pas -0,25 bars avec un compresseur,
    vous avez lu cela où???
    il faut savoir pourquoi l'on dit -0,50 qui est la dépression indispensable pour obtenir la valeur de détente a -29°C pour du R600
    attention a bien potasser votre sujet avant de vous avancer a donner des rectificatifs ,
    on apprends pas le fonctionnement et le métier de frigoriste sur d'aussi simples constats
    rien de nouveau a dire qu'il faut patienter pour redémarrer un compresseur sinon le thermique de protection déclenche
    dans votre cas le compresseur est un danfoss donc thermique interne
    pas le cas chez d'autres fabricants qui utilisent un "klixon" externe accolé a la paroi du compresseur
    Dernière modification par richard 31 ; 16/03/2011 à 15h23.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro fissure a l intérieur d' un frigo - réparation ?
    Par Bulldogfr78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2010, 15h00
  2. [Blanc] compresseur frigo
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2009, 08h51
  3. [Blanc] frigo De Dietrich KG8319 Compresseur frigo ne se met plus en route
    Par freddy49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 08h20
  4. compresseur frigo
    Par inviteb5c1c24a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2008, 05h24
  5. Compresseur de frigo
    Par invite39b4a720 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 12h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...