Protection du bois pour un abri de jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Protection du bois pour un abri de jardin



  1. #1
    inviteeb5e51a9

    Protection du bois pour un abri de jardin


    ------

    Bonjour,
    Je vais monter un abri de jardin en kit, avec des madriers de 44mm d'épaisseur en sapin du nord. Que me conseillez-vous pour la protection du bois ?
    Il sera placé au nord-est de la maison.

    Je souhaiterai si possible garder visible les veines du bois et une teinte assez naturelle...
    Faut-il plutôt s'orienter vers huile+lasure ? Est-il possible de ne mettre que de l'huile ? Merci d'avance pour vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : Protection du bois pour un abri de jardin

    Hello,

    J'ai le même type de cabanon. Je lui avait mis 2 couches d'impréniation fongicide transparente, suivie de 3 couches de lasure "V33" couleur "pin scandinave" (très clair).

    Je l'ai construit en 2006 et il est encore comme neuf, il a juste légèrement foncé.

    J'ai recouvert le toit de tuiles, ça protège tip top avec les conditions météo qu'on a par ici...

    A+

  3. #3
    inviteeb5e51a9

    Re : Protection du bois pour un abri de jardin

    Merci roy1360 pour ta réponse.
    L'imprégnation fongicide est, je pense, pour prévenir les taches à la longue dues à des champignons ou moisissures... Quel produit était-ce ? une huile ?
    Je suis assez porté sur les produits naturels, que faut-il penser de l'huile de lin ? niveau durabilité, est-ce valable ?

  4. #4
    invite87302233
    Invité

    Re : Protection du bois pour un abri de jardin

    Le produit fongicide était "chimique", car personne ne pouvait, à l'époque, me conseiller sur du "bio".

    Je ne me souviens plus de la marque que j'avais utilisé.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Protection du bois pour un abri de jardin

    popol et Roy,
    voici mon grain de sel: j' aime pas les lasures: d' abord c' est cher, et ensuite c' est peu pénétrant. ça ne rentre pas au fon du fond des fissures, et ça laisse l' eau y imbiber le bois....
    Et quand ça vieillit il faut poncer pour enlever les restes disgracieux....


    Utilise la vieille huile de lin (bien - chère en supermarché L.... que chez le bricoX vendeur de peintures, soit dit en passant) .
    Si tu eux protéger contre les moisissures, pas de problème. Achète le produit de protection du bois (insecticide et fongicide) le + ordinaire; Si tu veux le fin du fin, regarde seulement la concentration en principes actifs., et tente de prendre le + dosé, évidemment.

    Et puis pour les 2 premières applications (à 24 h d' intervalle environ) tu mélanges moitie moitié le produit de protection (en phase aqueuse) et l' huile de lin.

    attention! le produit de protection est en phase aqueuse et donc ne se dissout pas dans l' huile. Il faut mélanger énergiquement pour faire une émulsion (comme la mayonnaise, mais déconseillée aux gourmets!). Et passer tout de suite au pinceau, en nourrissant bien le bois.... et en re-agitant fréquemment le pot de mélange, car les 2 composants se séparent très vite....

    Si le bois t' a été vendu déjà traité, tu peux le peindre directement à l' huile de lin pure..... mais:
    a)le traitement anti-tout du marchand ne peut concerner que la surface: les parties sciées ou rabotées ne sont pas protégées, et il est prudent de les traiter quand même au mélange
    b)pour que l' huile pénètre bien, la fluidifier avec 10 à 20% de white spirit (certains préfèrent l' essence de térébenthine)

    remarques: traiter sur bois bien sec, et pas de pluie après traitement par le mélange...
    remarque2: très paresseux, je déteste "tirer" les peintures et vernis, éviter les coulures, etc. Avec l' huile de lin, obtenir une bonne finition est un plaisir.... ça s'étend tout seul ou presque

    Question aspect, tu auras un bel aspect bois naturel, avec évidemment les veines visibles. Avec le temps bien sûr le bois lui-même va foncer lentement, comme du bois non traité exposé aux éléments extérieurs.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton
    Par invite1de16a4c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/09/2017, 12h58
  2. abri de jardin
    Par invite3b086cdd dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2016, 15h55
  3. Abri de jardin.
    Par invite1c1ee5fe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 11h19
  4. Abri de jardin en pin
    Par yllen dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2010, 09h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...