Branchement sur disjoncteur edf existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement sur disjoncteur edf existant



  1. #1
    invite70b097b5

    Branchement sur disjoncteur edf existant


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'acheter une maison dans laquelle de vais refaire intégralement l'installation électrique en respectant la norme.
    Il y a un compteur edf existant et alimenté, son emplacement me convient.

    3 questions :

    - j'aperçois 2 gros fils rouge et bleu qui sortent en dessous de la platine en bois plombée. A priori c'est mon départ, mais il sera trop court pour aller vers mon nouveau tableau, qui sera placé à coté.
    Je compte donc mettre un petit tableau modulaire directement sous la platine edf, et repartir vers mon tableau. Quel dispositif dois-je mettre entre les câbles existants et mon nouveau départ ?

    - Il y a des cables noir et rouge qui sortent de la platine edf, et qui ne sont raccordés à rien. une idée de ce que çà pouvait être ?

    - Il y a une sorte relais sous la platine edf, apparemment dédiée au chauffage. a quoi pouvait servir ce truc étant donnée que c'est du chauffage gaz ?

    Merci pour votre aide.


    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Branchement sur disjoncteur edf existant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par matt276
    - j'aperçois 2 gros fils rouge et bleu qui sortent en dessous de la platine en bois plombée. A priori c'est mon départ, mais il sera trop court pour aller vers mon nouveau tableau, qui sera placé à coté.
    Pas de problème, tu les remplaces par des plus longs au départ du disjoncteur principal (le BACO).
    Je compte donc mettre un petit tableau modulaire directement sous la platine edf, et repartir vers mon tableau. Quel dispositif dois-je mettre entre les câbles existants et mon nouveau départ ?
    Donc inutile.
    Pour le reste je ne sais pas, mais par contre si tu optes pour un contrat HP/HC, il faudra faire changer le compteur, ce qui va de soit si tu en fais la demande à EDF. @+

  3. #3
    invite70b097b5

    Re : Branchement sur disjoncteur edf existant

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,Pas de problème, tu les remplaces par des plus longs au départ du disjoncteur principal (le BACO).
    Merci pour ta réponse.
    Le problème est que la platine bois et le disjoncteur bako sont plombés donc à priori je ne peux pas remplacer les câbles existants. A moins qu'il y ai une partie accessible sur le bas du baco, il est vrai que seul le haut a l'air plombé.

  4. #4
    TDR125

    Re : Branchement sur disjoncteur edf existant

    Bonjour

    Amitiés Golfo57

    le chauffage devait être électrique à l'origine ! Dito mon ami Golfo , repartez en aval du disjoncteur Baco avec une section de câble adaptée à l'ampérage maxi de ce disjoncteur .

    Y aurait il un autre tableau ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Branchement sur disjoncteur edf existant

    Citation Envoyé par matt276 Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Le problème est que la platine bois et le disjoncteur bako sont plombés donc à priori je ne peux pas remplacer les câbles existants. A moins qu'il y ai une partie accessible sur le bas du baco, il est vrai que seul le haut a l'air plombé.
    Bonjour à tous,

    Pour la réfection, l'idéal serait de déposer le tableau bois en dessous du tableau EDF et de repartir du dessous du disjoncteur BACO qui n'est pas plombé.
    En fonction de vos besoins, adaptez la section en fonction de l'ampérage (disjoncteur 15-45A =10 mm2)
    (disjoncteur 30-60A = 16 mm2)

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    f6bes

    Re : Branchement sur disjoncteur edf existant

    Citation Envoyé par matt276 Voir le message

    - Il y a des cables noir et rouge qui sortent de la platine edf, et qui ne sont raccordés à rien. une idée de ce que çà pouvait être ?


    Bjr à toi,
    Le coté "abonné" du disjoncteur baco n'est certainement plombé.
    Donc tu reparts des BORNES "abonné" de ton baco avec une section correcte.
    T'es pas obligé de passer DERRIERE le panneau bois.
    Et il ne vaut mieux d'ailleurs PAS pour des questions d'accessibilité en cas de probléme.

    Les cables "existants" AVANT le baco ne te sont pas accessible et sont du domaines de "maintenance"/remplacement: compétence" d'EDF.
    Tu n'as pas le droit d'y intervenir dessus.
    La section de ces cables est suffisante pour le MAXI que doit supporter le comptage.

    A+

  8. #7
    invite70b097b5

    Re : Branchement sur disjoncteur edf existant

    Effectivement je vais tout simplement repartir direct du baco.
    Désolé pour mes questions un peu naïves, mais en attendant la signature je réfléchis sur la base des photos que j'ai de la maison.
    La premiere chose que je ferais sera de déconnecter le départ existant et de connecter un tableau électrique de chantier.

    A mon avis il y avait un abo heures creuses dans cette maison, les câbles qui sortent de la plaque en bois et le relais sont des restes.

    Bonne journée.

  9. #8
    golfo57

    Re : Branchement sur disjoncteur edf existant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par matt276
    A mon avis il y avait un abo heures creuses dans cette maison, les câbles qui sortent de la plaque en bois et le relais sont des restes.
    Cela m'étonnerait, le compteur n'a qu'un seul cadran de chiffrage de consommation. Pour les fils on pourrait le penser... et le relais, quel type de relais? @+

  10. #9
    f6bes

    Re : Branchement sur disjoncteur edf existant

    Bjr Golfo57,
    Le compteur que l'on voit n'a pas l'air trés ancien (il brille comme un sous neuf !!).
    Je présume qu'il est TRES récent et que celui qui l'a posé n'a pas pris la peine de décabler ce qui pouvait existait.

    On m'envoie remplacer un compteur , je remplace ...point barre et..... je touche pas au reste.

    Pas sur d'ailleurs que cela n'est pas été sous traité par EDF. Donc le prestataire ne fait QUE ce qui est indiqué sur sa feuille de travail (pas d'initiative!)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Disjoncteur edf saute
    Par invitea3bfe7e0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 51
    Dernier message: 16/12/2010, 08h32
  2. Disjoncteur général EDF : disjoncte !
    Par invite51127218 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 18h30
  3. liaison compteur EDF disjoncteur
    Par jpg29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2009, 08h34
  4. [Divers] Disjoncteur EDF en panne [Résolu]
    Par invite009273b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2009, 17h44
  5. [Divers] 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?
    Par inviteb8d229e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 89
    Dernier message: 29/07/2008, 11h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...