Entrées d'eau par l'entourage zinc de la cheminée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Entrées d'eau par l'entourage zinc de la cheminée ?



  1. #1
    invitef6323032

    Entrées d'eau par l'entourage zinc de la cheminée ?


    ------

    Bonjour, j'ai un problème semblable sur une maison avec tuile romane. Il y a déjà un solin composé d'une feuille de zinc mais vraisemblablement, il ne fait plus son effet. La feuille est bien jointive de la maçonnerie verticale de la cheminée mais je trouve sa position trop horizontale et ne permet peut être pas d'évacuer suffisamment d'eau.
    Pouvez vous me décrire les opérations pour réparer un solin ?
    Je voudrais faire la réparation moi même, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre. Je ne sais pas si je dois laisser l'ancienne feuille de zinc et en replacer une par dessus ou s'il me faut tout retirer. Bref quelques conseils seraient bienvenus...

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Entrées d'eau par l'entourage zinc de la cheminée ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai ouvert une nouvelle discussion, afin d'éviter le déterrage.

    Pour la modération, Cram 64.

  3. #3
    invitebbd5901c

    Re : Entrées d'eau par l'entourage zinc de la cheminée ?

    Bonjour,

    Avec des photos cela nous permettrait de mieux nous rendre compte.

    Si vous estimez que votre solin n'assure plus sa fonction, alors déposez-le et remplacez-le par un neuf.

    Je sais, c'est la mode du "j'm'emmerde plus : je colle du carrelage sur du carrelage, je peints la faïence de la salle de bains et je pose de la tapisserie par dessus une autre qui en avait déjà recouvert une autre..." C'est pas forcément le top comme solution surtout si l'ouvrage remplit une fonction technique comme votre solin.

    Bien à vous.

  4. #4
    f6bes

    Re : Entrées d'eau par l'entourage zinc de la cheminée ?

    Citation Envoyé par syrex Voir le message
    Je voudrais faire la réparation moi même, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre. Je ne sais pas si je dois laisser l'ancienne feuille de zinc et en replacer une par dessus ou s'il me faut tout retirer. Bref quelques conseils seraient bienvenus...
    Bjr à toi,
    Moi je laisserais tout en place ( mais faudrait voir l'état !) et poserais du "mammouth" par dessus.
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...MHBteA&cad=rja
    Mammouth= isollation alu avec feuille de bitume. Se pose au chalumeau.
    Mettre des gants EPAIS !!!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6323032

    Re : Entrées d'eau par l'entourage zinc de la cheminée ?

    Merci pour vos réponses,

    Malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre des photos du solins en question et je vais dans cet maison "de vacances" que lors des vacances. Dès que je retourne sur le toit, je ferais quelques clichés pour en parler ici.

    Je peux juste vous faire voir ceci qui vous donnera une idée du genre de solin :

    la cheminée :


    le dégât à l'intérieur sur le crépi en haut :


    le solin coté bas :

    En haut, il est du même genre, il ne dégage pas l'eau vers la droite de la cheminée, il y a un rebord, et je trouve qu'il est très horizontal.

    Le Grand Steph : Je suis bien d'accord avec vous, si le solin ne remplit plus sa fonction, je trouve logique de la déposer et d'en poser un nouveau et ce même si je ne veux pas me compliquer la tache inutilement.

    f6bes : merci pour l'info. J'y avais déjà pensé mais j'en ai déjà vu posé sur des toits et j'avais pas trouvé cela très beau. C'est peut être efficace.

    Pour mon solin, on dirait qu'il est calé dans la maçonnerie, façonné pour l'angle et les tuile puis recouvert d'enduit pour jointoyer.
    Je pense qu'il me faudrait gratter l'ensemble, retirer la feuille, rainurer à la meuleuse horizontalement, insérer la feuille tout en lui donnant une pente vers la gauche, puis enduit à la chaux.

    Si vous voyez une erreur, une idée, je prends, je n'ai encore jamais touché à un solin.

  7. #6
    invitef6323032

    Re : Entrées d'eau par l'entourage zinc de la cheminée ?

    Je reviens sur le sujet pour ajouter que depuis mes précédents post, je n'ai pas entrepris de revoir le solin de ma cheminée et j'ai bien fait. En fait, pour résoudre mon problème, je me suis simplement intéressé à la maçonnerie de la cheminée et j'ai découvert qu'il y avait quelques fissures très fine, moins d'un ongle. Je ne pensais pas que l'eau pouvait s'infiltrer par là et venir jusqu'à l'intérieur mais par acquit de conscience j'ai traité celles là en les grattant un peu puis en les comblant avec un mastic spécial maçonnerie. J'ai donné un nouveau coup de peinture à l'intérieur pour pouvoir observer facilement si l'humidité revenait.
    Il s'agissait bien de l'origine de l'infiltration car depuis je n'ai plus d'infiltration. Il me reste plus qu'a donner un bon coup de peinture à ma cheminée et ce sera fini.
    Merci de vous être penché sur mon cas.

Discussions similaires

  1. attaque du zinc par un acide(sulfurique)
    Par invitea1451f7d dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/03/2010, 10h58
  2. attaque du zinc par un acide
    Par invite0634c4eb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 17h45
  3. Élaboration du zinc par électrolyse
    Par invitefe997623 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 12h03
  4. Zinc et vapeur d'eau
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2006, 10h00
  5. Attaque du zinc par l'acide
    Par invited4f30312 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 12h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...