cables électriques proche source de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cables électriques proche source de chaleur



  1. #1
    Diplomate

    cables électriques proche source de chaleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour des raisons techniques et surtout esthétiques je souhaiterais passer 3 fils de 6mm² au dessus d'un radiateur (chauffage central), à 8 cm au dessus il y a une planche en bois, je disposerais ces cables dans une moulure ou goulotte fixé sous cette planche de bois.

    Cependant je suis inquiet par rapport au risque de surchauffe des cables, alimentant des plaques de cuisson à induction, et ce n'est pas tant la proximité du radiateur mais surtout le fait que la chaleur de ce dernier s'accumule au dessus au niveau de la planche de bois, là où je compte faire passer mes cables.

    Je pense que ce n'est pas le meilleur endroit pour dissiper de la chaleur.

    Qu'en pensez-vous, y a t'il réellement des risques? mon inquiétude est-elle légitime?

    Devrais-je donc utiliser des goulottes, moulures ou gaines plus large que de raison pour permettre aux cables de bien respirer?

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : cables électriques proche source de chaleur

    Bjr à toi,
    Ta planche va déjà "casser" le flux de chaleur juste au DESSUS d'elle.
    Ta chaleur ne s'accumule PAS au dessus de ta planche, elle se disperse dans ta piéce.
    Enfin si la chaleur est capable d'endommager tes cables , je n'ose te demander quelle température tu as dans ta piéce ??

    Une manip trés simple consiste à placer un thermométre à l'endroit ou devrons passer tes cables. Tu sauras de cette façon la température à laqelle ils seront soumis.
    Mai je doute que tu atteignes des valeurs élevées.

    Derrniére question : désignation du type de cable ?
    A+

  3. #3
    Diplomate

    Re : cables électriques proche source de chaleur

    Merci de ta reponse.

    Je vais scotcher un petit thermometre au dessus et je te tiendrai informe du resultat, et effectivement la chaleur ne s'accumulera pas mais les cables seront quand meme en plein dans le courant d'air chaud.

    Sinon pour les cables et bien je pensais prendre du cable a l'unite pour chaque couleur, je ne connais pas la denomination exact mais c'est celui vendu en bobine dans les magasins de bricolage.
    (desole pour l'absence d'accent, pas les claviers adapte au boulot)

    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : cables électriques proche source de chaleur

    Bjr à toi,
    Juste une petite remarque: sur les chantiers il n'estpas rare d'utiliser des cables NOIRS qui reste des jounrées entiére en PLEIN soleil. Rien de tel que le noir pour ABSORBER le "chaud" et pourtant...ils ne sont pas déteriorés.
    De meme les cables de distribution EDF sont NOIRS et "vivent" au SOLEIL durant plusieurs mois d'été sans dommages.Et là les températures dépassent les 50°.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Diplomate

    Re : cables électriques proche source de chaleur

    Bonjour,

    Ce que tu me dis me rassure, je pense que je peux tranquillement faire passer mes cables comme je le souhaitais.

    Merci de ton aide, a bientôt.

Discussions similaires

  1. norme cables électriques
    Par annjy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 19h52
  2. Section des cables electriques
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 11h26
  3. Les cables electriques
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2008, 20h57
  4. Blindage cables électriques ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 14h49
  5. comment retrouver mes cables electriques
    Par invited69cb228 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2006, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...