Bonjour,
Je suis intéressée par l'achat d'une vieille maison du XVIII7ème en moellons, sans fondations. Elle fait grosso modo 20 m de long par 10 de large.
Au départ, il y avait maison + écurie.
Le propriétaire a tout rénové en maison d'habitation dans les années 70, réalisant, dans la partie droite un plancher ciment à l'étage ("allégé", je ne sais pas ce que ça veut dire).
20 ans après (sécheresse de 96), la maison s'est fissurée de partout, et particulièrement du coté ou ils ont fait le plancher béton, ou on peut parler de lézardes.
Le proprio a demandé une étude de sol, qui conclut à un terrain "argile très plastique" "dans l'abaque de Casagrande".
Ce qui m'interpelle, c'est que lorsque je suis allée visiter, un maçon m'avait dit de regarder la forme des fissures : selon lui, si les fissures vont en s'évasant vers le sol, problème de fondation. Si elles s'évasent vers le haut (ce qui est tout à fait le cas, il s'agit principalement de fissures verticales ou en biais vers les pignons, millimètriques au sol et de 2 cm au plafond), problème de structure.
Or, le rapport "avis géologique" (qui ne parle que d'un prélèvement à 80 cm avec une terrière, c'est une étude de sol insuffisante non ?) conclut a un problème de sécheresse qui aurait fait travailler la maison.
En même temps, il est est vrai qu'un mur sur une grange voisine a présenté une énorme fissure verticale (près de 10 cm) à la même époque... Elle a été chainer et la fente maçonnée, ça n'a pas bougé depuis.
De même, les témoins dans les fissures mis en 1999 n'ont pas bougé depuis... sauf sur le pignon de droite, coté plancher béton.
Je vais bien sur faire venir un pro de la rénovation, mais avant de payer peut être pour rien, j'aimerais avoir votre avis sur la question (les devis sont gratuits quand on est proprio, mais pas avant et ils sont spécialisés mais chers...).
Par ailleurs, est ce que vous pensez que de faire reprendre les fondations, chainer les murs, et régler ce problème de plancher béton peut apporter une solution pérenne, ou bien est ce que si je me lance dans ces gros travaux, le risque demeurera ? Faut dire qu'il y a des fissures partout... il est clair qu'il faudra tout reprendre.
Si je me renseigne malgré tout, c'est que cette propriété présente une occasion assez unique en termes de rapport situation/surface du terrain attenant/cachet de la propriété, sinon j'aurais déjà passé mon chemin au vu des dégats....Mais si j'arrive à négocier avec le vendeur selon le cout du chantier (a la louche, ça coute combien de faire tout ce qui est dit avant (après étude de sol sérieuse), je ne veux surtout pas prendre le risque de me retrouver avec une maison qui va refissurer quelques années après, quand la garantie décennale ne jouera plus...
-----