fissures sur carrelage appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

fissures sur carrelage appartement



  1. #1
    invite056c39ed

    fissures sur carrelage appartement


    ------

    Bonjour

    je suis locataire d'un studio depuis plusieurs années et ce n'est seulement maintenant que je m'inquiete de fissures sur le carrelage dans le coin cuisine. je ne me souviens pas comment et quand elles sont apparues (il devait bien y en avoir une deja quand je suis rentré) mais ce que je sait c'est que lorsque je marche dessus ça "craque" en dessous. ça fait au moins 2 ans que ça craque mais a part les fissures il n'y a rien de cassé et pourtant je marche dessus tous les jours

    il n'y a aucune autre fissure à d'autres endroits, juste sur 4 carreaux du coin cuisine comme le montre la photo :

    Les photos hébergées ne sont pas acceptées sur le site, voir la procédure en épinglé haut de page mise en place des pièces jointes. Pour la modération, Cram 64.

    j'y connais rien mais on ne dirait pas qu'il y ait du beton en dessous, puisque ca sonne creux (sur le carrelage de tout l'appartement pas seulement a cet endroit fissuré)

    j'ai croisé le proprio récemment pour un autre petit soucis, je lui ai parlé des fissures, il m'a dit "non ca peut pas casser vous inquietez pas", le truc c'est que ce craquement quand on marche dessus n'est pas tres rassurant.

    bref je voudrais savoir ce que vous feriez a ma place, et pour ceux qui s'y connaissent en la matiere, je voudrais savoir qu'est ce qui peut provoquer ça exactement compte tenu de la description que j'ai faite.


    merci
    cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef5278204

    Re : fissures sur carrelage appartement

    Le manque ciment-colle à carrelage est à coup sûr la cause de ces fissures. Un carrelage qui sonne creux fini toujours dans cet état.
    A ta place, je ferai constater ce pb à ton propriétaire par écrit.
    En effet, s'il est un peu malhonnête, il essaiera de garder ta caution si un jour tu t'en vas.

    cdlt,

  3. #3
    invite58706596

    Re : fissures sur carrelage appartement

    Bonjour à Tous,
    Bien d'accord avec Greren...

    Si le carrelage sonne de partout, ça cloche (c'est bien )...
    Mauvaise préparation de dalle (ciment sale ou poussiéreux) ou manque de ciment colle...
    Dans ce cas, une chute d'objet un peu lourd et le carreau casse > Aucun répondant du sol...

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite056c39ed

    Re : fissures sur carrelage appartement

    euh c'est une résidence il ya donc plusieurs appartements, je suppose donc que ca sonne creux dans tous les appartements, et que c'est voulu... après on peut dire que c'est mal voulu et mal fait mais c'est voulu obligatoirement


    chez moi il y a donc que cet endroit en photo concerné par les fissures et rien est tombé dessus, c'est pour cela que je me demande ce qui s'est passé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : fissures sur carrelage appartement

    Il est possible que les carreaux soient posés avec 4 macarons de colle du fait d'une planéité de dalle pas terrible et d'autre part d'un appel d'offre mal calculé > pose hyper rapide...
    Si le carreau tient par exemple par 2 points de colle opposés, tu marche dessus et un coup un peu plus fort, il casse ni plus ni moins et pas besoin de 1cm de vide sous le carreau, 1 mm suffit...

    Bien Cordialement

  7. #6
    invite056c39ed

    Re : fissures sur carrelage appartement

    pfff il y a encore un nouvel éclat qui commence a se faire sur un autre carreau toujours a coté de ceux en photo... décidément..

    AMATY d'accord mais alors ils avaient pu assez de colle arrivé a cet endroit c'est pour ca??

    y'aurait des fissures dans les 4 coins de l'appartement, un peu partout d'accord, mais la c'est de carreau en carreau cote a cote dans la cuisine que ca se produit.

  8. #7
    invite58706596

    Re : fissures sur carrelage appartement

    AMATY d'accord mais alors ils avaient pu assez de colle arrivé a cet endroit c'est pour ca??
    Ou alors la colle commençait à prendre et à durcir...
    Vraiment du mauvais travail...

    Il arrive parfois qu'un carreau oscille (sonne le creux) suite à un repositionnement un peu tardif du carreau, mais delà à casser...

    Attendre qu'une partie de carreau se décolle (ou forcer le destin) et faire constater le problème au propriétaire...
    Tu verras tout de suite l'origine du défaut (manque de colle, plots de colle, etc, etc, ...)

    A+

  9. #8
    invite056c39ed

    Re : fissures sur carrelage appartement

    merci mais pourquoi un carreau fissuré en entraine un autre juste a ses cotés et ainsi de suite? il y a une chaise a cet endroit la mais si on ne peut plus s'asseoir a cause de carreaux fragiles..

    si le proprietaire se met a remplacer les carreaux fissurés par exemple, il y a quand meme un risque que ca recommence sur d'autres carreaux non? ou c'est simplement le fait qu'un carreau fissuré en entraine un autre et non pas qu'ils ont chacun un défaut?

  10. #9
    invite58706596

    Re : fissures sur carrelage appartement

    ...il y a une chaise a cet endroit la mais si on ne peut plus s'asseoir a cause de carreaux fragiles..
    Quand un carreau se fissure, le joint qui participe plus ou moins à son maintien (vu que ça sonne creux, je dirais plus que moins) se décolle soit du carreau cassé, soit du carreau adjacent (ça doit être à peine visible...) et effectivement, celui-ci a plus de chance de casser...
    Décidément...
    Et avec une chaise d'autant plus facile, une personne assise transmet une charge très ponctuelle par l'intermédiaire des pieds de la chaise (20 à 30kg par pied suivant sa position sur la dite chaise).
    Les carreaux doivent être de petite qualité et peu épais 5/6 mm.
    Si pratiquement tous les carreaux sonnent creux, il ne faut pas remplacer les carreaux cassés, mais l'ensemble...

    A+

  11. #10
    invite056c39ed

    Re : fissures sur carrelage appartement

    mouais me reste plus qu'a demenager quoi... menfin tous les appart ont été construits en meme temps, c'est un "immeuble" , j'ai deja eu l'occasion d'aller chez des voisins c'est fait pareil, donc s'ils se mettent a vouloir tout changer ils ont pa finis.. ca serait un rude bazard car ce n'est pas la meme chose que changer une moquette.

    s'ils sonnent creux ca peut paraitre bizard mais je repete que c'est forcément voulu au départ, enfin j'y connais pas grand chose mais c'est bien des professionnels qui ont construits cet immeuble quand meme ils devaient savoir ce qu'ils faisaient

    dans le couloir de l'immeuble aussi ca sonne creux et pourtant rien est cassé.

  12. #11
    invite58706596

    Re : fissures sur carrelage appartement

    Comme carrelage qui sonne creux, je n'en connais qu'un > le carrelage clipsé (prix nettement plus élevé mais accessible aux personnes qui ne veulent pas se battre avec les problèmes de colle).
    s'ils sonnent creux ca peut paraitre bizard mais je repete que c'est forcément voulu au départ
    Je ne vois pas la raison...mais des professionnels qui travaillent mal, on en trouve malheureusement...
    J'ai laissé tomber mon rabot électrique (2 kg) de 2,5 m, le carrelage n'a pas bougé...Au moment où le carreau fait bien corps avec la dalle, c'est celle-ci qui répond à l'impact...
    donc s'ils se mettent à vouloir tout changer ils ont pas finis
    Pour un proprio, cela représente une somme importante > donc peut-être pas demain la veille.
    Chez les autres locataires > pas de problèmes???

    A+

  13. #12
    invite056c39ed

    Re : fissures sur carrelage appartement

    ce n'est pas dit que les autres locataires ont les memes problemes, y'a 50 appartements...

    c'est vite dit... tout bouger pour tout casser j'imagine que ca doit pas prendre 1 heure et je ne vois pas ou vivre en attendant. je trouve ca un peu compliqué pour un locataire, enfin le probleme ne se pose pas vu que le proprietaire ne voudra pas payer. il faudra donc se contenter de laisser tout se fissurer ou de remplacer pour l'instant les seuls carreaux fissurés. ce n'est pas de moi que cela dépend , mais du proprietaire donc je verrais bien

    si cest qu'un defaut (manque de colle par exemple) local au niveau cuisine alors c'est moins grave, ca se resoudra jespere en remplacant comme il faut cette zone qui fait défaut.

    merci

  14. #13
    invite056c39ed

    Re : fissures sur carrelage appartement

    je suis allé vérifier aux étages et la ca ne sonne pas creux, pourtant dans le couloir du rez de chaussée il y a un tapis et si on le souleve un peu on voit le beton

    enfin jy connais rien je dit peut etre des betises, mais surement parce que le beton c'est indispensable aux etages.. et peut etre pas indispensable au rez de chaussée donc pour minimiser les couts ils ont procédé autrement aux appartements du rez de chaussée ..? grr j'aurais mieux fait de tomber sur un appart a l'étage

  15. #14
    invite58706596

    Re : fissures sur carrelage appartement

    Je serais à ta place, je ferais venir un artisan carreleur étant reconnu comme réalisant du bon boulot et le proprio en même temps...
    Le verdict de l'artisan sera implacable...
    Il vaut mieux prendre les devants pour le jour où tu quittes cet appartement (caution)...

    Bon Courage...

  16. #15
    invite056c39ed

    Re : fissures sur carrelage appartement

    je viens de me rappeler , ya longtemps, que j'ai eclaté involontairement une assiette par terre a ce niveau la donc je ne sais pas si ca a comencé a se fissurer a cause de ca mais je crois pas sinon y'aurais pas autant de fissure ? en rappelant que javais constaté un éclat (fissure) des mon arrivée et que celle ci na donc rien a voir avec la chute de lassiette. donc je pense pas que ca vienne de moi. j'essai de me rassurer lol car je ne peux pas payer de telles reparations.

  17. #16
    invite58706596

    Re : fissures sur carrelage appartement

    Perso, je pense qu'un carrelage doit résister aux chutes des objets de la vie dans une cuisine, une assiette, une casserole ou même une cocotte-minute...
    Je dis pas, une masse de maçon sur le coin d'un carreau, oui, là c'est normal...
    Autrement faut mettre un revêtement caoutchouc et là, le carrelage n'a plus lieu d'exister..

    A+.

  18. #17
    invitebad71237

    Re : fissures sur carrelage appartement

    salut,
    a priori oui, un carreau qui se fissure c'est une inhomogénéité de colle. on marche, on s'assoie, on tombe un conconbre, il ne bouge pas, et puis un jour le carreau en a marre, se rebelle et claque.
    Ya "sonner creux" et "sonner creux", on dit d'un carreau qu'il sonne creux quand il fait un bruit un peu aigüe ( suspend un carreau de même type par une main, toques-y dessus avec l'autre; c'est proche de ça )
    Néanmoins !...... ta résidence est récente?
    parceque tout simplement ça peut travailler.
    le carrelage est désolidarisé de la dalle par un résiliant phonique, sur lequels il y a trés probablement un ravoirages ( où passent les gaines ), c'est sur cet ensemble qu'est collé le carrelage; mais le problème n'est pas là ( je crois pas ).
    si dans cette cuisine le résiliant périphérique n'a pas été posé ( ou mal ( c'est une bande de "mousse" qu'on pose verticalement contre les murs, sous les plinthes ), hé bien le carrelage fait totalement corps avec les murs; Or, un batiment ça travaille; et là ça pourrait comprimer ton carrelage, lequel fend;
    celà expliquerai "l'épidémie" de fentes dont tu parles.

Discussions similaires

  1. Micro-fissures sur enduit exterieur
    Par inviteb846e4b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2010, 16h47
  2. peinture sur carrelage
    Par invite141f299c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2009, 23h03
  3. Carrelage sur tapisserie
    Par invite5d69cdd4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2009, 13h07
  4. plancher sur carrelage?
    Par invite805b9416 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 07h29
  5. traitement de fissures sur mur en pierre
    Par invite33cbc3fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 10h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...