Scie à onglet... pour métal ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Scie à onglet... pour métal ? [résolu]



  1. #1
    delphi_jb

    Question Scie à onglet... pour métal ? [résolu]


    ------

    Bonjour tout le monde

    Voila, je me demandais s'il était possible et pas trop dangereux de transformer
    une scie à onglet pour bois en une version pour métal en remplaçant la lame ?

    est-ce faisable ?
    n'est-ce pas trop dangereux ?

    merci

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    Cram 64

    Re : scie à onglet... pour métal ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si tu parles de scie à onglet électrique, je dirais que c'est bien sa destination, il existe d'ailleurs des lames permettant de scier l'aluminium, l'acier le bois même avec des clous, fais une recherche.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    delphi_jb

    Lightbulb Re : scie à onglet... pour métal ?

    OK donc pas de soucis de ce point de vue la...
    je posais la question car il existe des scie a tronçonner le métal mais dans des
    prix tout autres... et je trouvais ça bizarre ^^

    un grand merci pour la réponse, ca me réconfote dans mon choix.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  4. #4
    Cram 64

    Re : scie à onglet... pour métal ?

    Re,

    Ce sont des tronçonneuses que l'on équipe de disques " matériaux, métaux " qui s'usent en fonction de la dureté du matériau à découper et aussi de disques dits " diamants qui ne s'usent pas comme les précédents bien qu'ils perdent du mordant ce qui conduit au remplacement, ces disques fonctionnent sur les différents matériaux.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : scie à onglet... pour métal ?

    Bonsoir,

    Citation : "il existe des scie a tronçonner le métal mais dans des
    prix tout autres... et je trouvais ça bizarre "

    J'en ai connue une, avec une lame de scie type "circulaire", mais je pense que ce n'était pas la même puissance que pour le bois et en plus elle possédait une pédale pour bien appuyer la lame sur le métal.
    Elle était impressionnante et à ne pas mettre entre toutes les mains. Il "fallait y aller". Celui qui dans sa coupe ne produisait pas d'étincelles "tuait" la lame par échauffement des dents et cassure de celles-ci.

  7. #6
    Cram 64

    Re : scie à onglet... pour métal ?

    Re,

    Et tu oublies le bruit horrible insupportable pour les voisins de l'opérateur qui possède un casque anti-bruit !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    delphi_jb

    Re : scie à onglet... pour métal ?

    ok ^^

    pour finir, faisant cela occasionnellement, j'ai opté pour une tronçonneuses a métaux, que j'ai acheté pour 88€. j'en suis tres content, c'est tout de suite autre chose que de disquer a la petite meuleuse d'angle, d'autant plus que je devais le faire dans les deux sens car mon disque était trop petit pour disquer en une fois.. ^^

    un grand merci pour votre contribution
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  9. #8
    Bounoume

    Re : scie à onglet... pour métal ?

    remarque superfétatoire: c' est pas facile de transformer une scie à onglets en tronçonneuse à métal: les diamètres des scies (pour le bois) ne sont pas ceux des disques à tronçonner (les métaux), et en plus les scies sont des disques plans alors que les meules à tronçonner la ferraille sont en général à moyeu déporté (passe pas dans le carter) et enfin les diamètres d' alésage (diamètre du trou) sont différents: se montent pas sur l' axe.
    Avec des bricolages scabreux, on y arrive quand même, mais ça marche mal, et dans mon cas, ça a forcé sur le boulon de blocage de la scie: il a foiré et c' est embêtant car c' est un filetage à droite....

    Donc à déconseiller, sauf si on a absolument besoin d' une coupe métal parfaitement droite, comme c' était mon cas. En effet la grosse meuleuse coupe tout, et bien, mais sans grande précision...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    Cram 64

    Re : scie à onglet... pour métal ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai oublié de fermer ce fil, bounoume, fais une recherche avec " scie à onglet " tu verras que la réponse est claire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Moteur électrique scie à bois : [résolu]
    Par invite7f6aa77b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/03/2011, 20h31
  2. [Divers] Panne scie circulaire Makita 4112HS [Résolu]
    Par fleur69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2010, 20h17
  3. scie circulaire hydraulique pour mini-pelle
    Par invite43995ca0 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/09/2010, 20h33
  4. Comment acheter une scie pour la vie
    Par invite5dbe37ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2009, 16h31
  5. Une aide pour générateur dents de scie
    Par alexstylz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 10h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...