Moteur électrique scie à bois : [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Moteur électrique scie à bois : [résolu]



  1. #1
    invite7f6aa77b

    Moteur électrique scie à bois : [résolu]


    ------

    bonjour voila j ai un gros soucie j ai acheter une scie a buches sans moteur j ai ensuite acheter un moteur avec poulie de 3cv et mon moteur démarre se lance et se mais en sécurité j ai l impression qu il tourne trop vite existe t il un moyen pour qu il arrete de se mettre en sécurité j ai un autre moteur qui lui tourne trés bien a vide mais des que je mais la courroie il se lance pas si vous pouvez m aider sa serais super sympa j ai une vingtaine de stere a couper merci pour vos réponse

    désolé si je ne suis pas dans la bonne section !!!

    -----

  2. #2
    verzu29

    Re : moteur électrique

    Bonjour

    Qu'y a t-il d'indiqué sur la plaque signaletique du moteur???
    Tension,frequence,vitesse etc.....
    Le moteur ne peut pas tourner plus vite que la vitesse pour laquelle il a été bobiné:la scie OUI ,tout dépend du rapport des poulies.

    A+

  3. #3
    invite9cbcb6bb

    Re : moteur électrique

    Salut!
    Qu'est-ce qui se met en sécurité? Un disjoncteur sans doute! Si oui est-il celui qui va avec le moteur en tout cas son intensité de déclenchement correspond-elle avec celle du moteur? En fin dernière question: est-ce que le moteur se met aussi en sécurité sans entrainer la scie (à vide).

    A+

  4. #4
    invite7f6aa77b

    Re : moteur électrique

    voila les 2 moteur pour répondre a la question de petit bonheur non le premier moteur sur les photo tourne trés bien a vide mais des que je tend un petit peut la courroie il se mais en sécurité le disjoncteur et sur le moteur on le voie sur la 1er photo et le 2eme sur les photos il tourne a vide et des que je tend la courroie il n arrive plus a se lancer est en plus pour couronner le tout je comprend rien en électricité merci beaucoup pour vos réponse c est sympa
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : moteur électrique

    Bonsoir,
    Vous faites voir 2 moteurs totalement différents à savoir un monophasé de marque Far et un triphasé leroy-somer.
    Vous avez le courant monophasé et triphasé ?
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    invite9cbcb6bb

    Re : moteur électrique

    Salut!

    Dans les deux cas, si les moteurs sont bien alimentés, la scie devrait tourner. N'y a-t-il pas un blème de ce côté là? Exemples: mauvais rappord de poulie, roulement défectueux sur la scie ou tout autre cause pouvant provoquer un tirage anormal.

    A voir...A+

  8. #7
    invite7f6aa77b

    Re : moteur électrique

    je comprend pas le mauvais rapport de poulie c est a dire ?? la il pleu demain je vous prend la photo de la scie mais le support qui soutient le moteur est réglable en hauteur donc pas mal de modele de courroie peuvent faire l affaire enfin je suppose

    chez moi je suis alimenté en 220V et j ai brancher mais moteur avec le schéma qu il y a sur les plaques en 220v

  9. #8
    f6bes

    Re : moteur électrique

    Citation Envoyé par mokokouek Voir le message
    je comprend pas le mauvais rapport de poulie c est a dire ?? la il pleu demain je vous prend la photo de la scie mais le support qui soutient le moteur est réglable en hauteur donc pas mal de modele de courroie peuvent faire l affaire enfin je suppose

    chez moi je suis alimenté en 220V et j ai brancher mais moteur avec le schéma qu il y a sur les plaques en 220v
    Bjr à toi,
    En 230 v MAIS triphasé (Leroy Somer) ....que tu n'as donc pas apparemment !! (230v MONO)
    Donc rien d'étonnant !!

    A+

  10. #9
    invite7f6aa77b

    Re : moteur électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    En 230 v MAIS triphasé (Leroy Somer) ....que tu n'as donc pas apparemment !! (230v MONO)
    Donc rien d'étonnant !!

    A+
    bonjour merci pour ta réponse existe t il une solution ?? j ai lu je ne sais plus ou qu il fallait peut être rajouté un truc dessus genre bobine ou condensateur enfin je sais pas trop

  11. #10
    f6bes

    Re : moteur électrique

    Bjr à toi,
    L'on peut créer une phase "artificielle" à l'aide d'un condensateur, mais en général on perds (grosso modo) la 30 à 50% en puissance !
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...rk3_bg&cad=rja

    A+

  12. #11
    Labobine

    Re : moteur électrique

    Bonjour,

    Le premier problème est la vitesse des moteurs 3000 pour le monophasé et 1500 pour le tri. Vous ne dites pas le diamètre de la lame de votre scie car il se peut qu'avec le moteur en 3000 trs elle tourne trop vite.
    Pour le moteur tri Leroy-Somer abandonnez l'idée de mettre un condensateur à cette puisssance puisque d'une part vous perdez de la puissance et d'autre part le couple de démarrage risque d'être de zéro.
    Pour exemple la vitesse de votre lame de scie doit être de 50m seconde soit (50*60)/(3.14*Diamètre de la lame) ce qui donne la vitesse en trs/mn et avec le rapport des poulies vous aurez une meilleure idée de quelle vitesse doit être votre mooteur 1500 ? ou 3000?
    Amicalement, Gérard

  13. #12
    Labobine

    Re : moteur électrique

    Bonjour,
    Je reviens sur l'url qu'à donné f6bes pour dire que pour inverser le sens de rotation on ne croise pas les fils secteur et quand au calcul du condensateur c'est complètement de l'à peu près. Il est parfois dommage que certaines fausses informations circulent et décrédibilisent ainsi ce qui se dit sur le net.
    I C I c'est une méthode que j'ai utilisée et qui a fait ses preuves pendant 40ans.
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    invite7f6aa77b

    Re : moteur électrique

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour,
    Je reviens sur l'url qu'à donné f6bes pour dire que pour inverser le sens de rotation on ne croise pas les fils secteur et quand au calcul du condensateur c'est complètement de l'à peu près. Il est parfois dommage que certaines fausses informations circulent et décrédibilisent ainsi ce qui se dit sur le net.
    I C I c'est une méthode que j'ai utilisée et qui a fait ses preuves pendant 40ans.
    salut merci pour vos réponse!!! labobine il me reste plus qua acheter un condensateur comme sur ta pieces jointe ??? mais bon 100€ quand meme

    ma lame de scie doit faire 60 cm et j en ai une autre de 46cm mais celle installer dessus c est la 60cm

  15. #14
    invite7f6aa77b

    Re : moteur électrique

    je suis vraiment novice en électricité je vous joint une photo de la plaque du leroy sommer si vous pouvez m'indiquer quel condasateur il faut sa m'aiderais bien merci beaucoup pour le temps que vous passer a me lire bonne fin de soirée
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite7f6aa77b

    Re : moteur électrique

    mais quand meme se qui me chagrine le plus c'est que le premier moteur je lai payer 150€ si au moins je peut récupérer le condensateur qu il y a dessus sa me chagrinera moins

  17. #16
    Bounoume

    Re : moteur électrique

    bonjour Mokokouek,
    en passant par là, simplement une réflexion: inutile d' acheter un condensateur coùuteux pour faire tourner ton moteur Leroy-Sommer sur 220 mono: avec la perte de puissance qui t' est signalée par Labobine et F6bes, tu auras seulement au mieux 800 W pour faire tourner ta scie à bûches. Si ça veut bien tourner ... tu pourras jamais couper la moindre bûche...

    et pour le moteur chinois, le disjoncteur interne disjoncte-t-il quand la scie tourne à vide? ou quand tu tentes de scier? Et que le moteur se bloque?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  18. #17
    invite7f6aa77b

    Re : moteur électrique

    salut bounoume non a vide il tourne parfaitement des que je mais en place ma courroie il démarre il tourne et au bout de 3 OU 4 seconde il se met en sécurité je suis désespérer je sais plus quoi faire

  19. #18
    invite7f6aa77b

    Re : moteur électrique

    personne habite pas loin de chez moi par hazard lol!!!!!

  20. #19
    invite7f6aa77b

    Re : moteur électrique

    Citation Envoyé par mokokouek Voir le message
    salut bounoume non a vide il tourne parfaitement des que je mais en place ma courroie il démarre il tourne et au bout de 3 OU 4 seconde il se met en sécurité je suis désespérer je sais plus quoi faire


    sa pourrais venir de ma poulie (trop petite) (trop grosse) ??

  21. #20
    Labobine

    Re : moteur électrique

    Bonjour,
    Pour une lame de 60 celle-ci doit tourner au max à 1600trs/mn et il faut une puissance de 3 +/- 2,2kw suivant l'afffutage de la lame et du bois scié, donc là vous avez une base.
    Le moteur tri équipé avec condensateur ne démarrera jamais. Pour info il faut un condensateur de 100µf permanent 450v mais cela m'étonnerait qu'il y ait un condensateur de cette valeur sur le moteur mono.
    Le moteur mono en 3.000trs tourne trop vite pour votre lame car il faudrait que la poulie sur la scie soit presque du double que celle du moteur et en principe les poulies de scies sont très petites pour laisser de la place à la grosseur du bois. Et si vous mettez une poulie 2 fois moins grosse au moteur par rapport à celle de la scie le diamètre sera trop petit et il faudrait mettre alors une poulie à 2 ou 3 gorges.
    Si vous voulez vous pouvez calculer vous mêmes les vitesses scie et moteur avec le petit logiciel excel en fin de page (en téléchargement) de ma page de mon site :
    https://sites.google.com/site/rebobi...es-normalisees

    La bonne solution eut été d'acheter un moteur monophasé 3cv 1500trs.
    Dernière modification par Labobine ; 28/03/2011 à 08h45.
    Amicalement, Gérard

  22. #21
    Labobine

    Re : moteur électrique

    re,
    J'ajoute en plus de toute à lheure que si votre moteur monophasé se met en sécurité c'est que probablement il démarre mais n'arrive pas à prendre sa vitesse.
    Amicalement, Gérard

  23. #22
    invite7f6aa77b

    Re : moteur électrique

    salut labobine ben merci pour tout j ai revendu mon moteur aujourd'hui il me reste plus qua acheter un autre moteur comme tu ma indiquer un 3cv a 1500trs

    j aurais une petite question encore je sais je persiste j ai un voisin qui vend sa mais c est du 380v on peut la modifier en 220v ou c est impossible ?
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Labobine

    Re : moteur électrique

    Bonsoir,
    Evidemment c'est tentant, mais là le moteur est de marque "DROUARD" et fait au moins 3kw(si ce n'est pas 4) et 1500trs, et vu le modèle ancien on ne peut rien faire avec du monophasé, il faut absolument le triphasé.
    Sur votre scie vous avez une poulie plate ou trapézoidale ? et si elle est trapézoidale, vous avez combien de gorges ? Et le diamètre de cette poulie est de combien ?
    Amicalement, Gérard

  25. #24
    invite7f6aa77b

    Re : moteur électrique

    salut dommage elle me plaisais bien (100€)
    voila ma fameuse scie

    taille de la lame 52cm
    taille de la poulie sur l arbre 8,5 cm
    taille de la poulie du moteur 8,5 cm

    le support du moteur est réglable donc il me faut un moteur de 3cv et 1500trs ou 1600trs maxi? en 220V et la longueur de la courroie a une importance ?
    c est une fabrication artisanale je pense que sa ce voie mais elle a l aire trés solide enfin j espere
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    invite7f6aa77b

    Re : moteur électrique

    bonjour c'est encore moi j ai trouver un moteur ce matin 2,6cv 1500trs
    j ai essayer a la vite fait mais comme j ai jamais de chance !!!!! il ne tourne pas dans le bon sens j ai penser a tourner la lame mais c'est juste pas possible pour l écrou enfin ya t il une solution pour inverser le sens?? en bougeant des fils désolé si je suis un boulet mais la je voie le bout du tunnel merci pour vos réponses
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    invite7f6aa77b

    Re : moteur électrique

    sur un autre forum on me dit de faire comme ca la 1er photo c'est maintenant et la 2eme c'est ce quond me dit de faire vous avez une idée merci
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur électrique

    Bonjour

    Si au moins tu nous donnais copie de la "plaque de ce moteur" , on pourrait savoir l'utilisation de ces 6 bornes ...
    De même, indique nous la valeur et tension des 2 condensateurs qui l'accompagnent .

    La photo du bornier c'est bien, mais il à partir de cette vue, il est difficile de retracer le schéma du moteur, et risque d'erreur ...
    il existe tellement de solutions de réalisation , et de complexité possible ..

    Après celà, on pourra te confirmetr ce qu'il faut faire, sans risque ..pour inverser le sens de rotation .

    Au fait, celà n'est pas indiqué dans le capot de ce bornier ???
    N'y a-t-il pas un schéma de raccordement pour les 2 sens de rotation ?

    Cordialement

  29. #28
    invite7f6aa77b

    Re : moteur électrique

    bonjour bob92 merci pour ta réponse j ai ca comme photos

    c'est un Moteur mono de marque Brauknecht 220 V
    2,6 cv A 1500tm
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    invite7f6aa77b

    Re : moteur électrique

    si j'ai bien compris il me dis de faire comme ça ??
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invite7f6aa77b

    Re : moteur électrique

    bonsoir voila ca fonctionne nikel il tourne dans le bon sens merci a vous pour toutes vos réponse vous m'avez super bien aider le schéma est le bon bonne soirée a tous

Discussions similaires

  1. [Divers] Tour à bois : moteur électrique bloqué !
    Par invite71ee0a10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2010, 08h11
  2. [Divers] Sens de rotation moteur électrique [Résolu]
    Par invite9f98df74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2010, 10h16
  3. [Divers] Démarrage moteur électrique [Résolu]
    Par michactal dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2010, 14h21
  4. [Divers] Panne moteur électrique [Résolu]
    Par Pakk dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2008, 14h56
  5. [Divers] moteur electrique de compresseur [résolu]
    Par lalaindu07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 16h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...