[Divers] Démarrage moteur électrique [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Démarrage moteur électrique [Résolu]



  1. #1
    michactal

    Démarrage moteur électrique [Résolu]


    ------

    Bonjour
    Le moteur -mono 1500 W- qui me cause du souci entraine la turbine d'une centrale d'aspiration. Pour réussir à le démarrer il faut le tourner à la main jusqu'à trouver la bonne orientation, qui d'ailleurs n'est pas toujours la même. Si on le remet sous tension alors qu'il tourne encore un peu il redémarre toujours.
    Je ne vois pas de condensateur et les balais ne semblent pas complètement usés.
    L'ensemble moteur + turbine valant 400 euros une solution de dépannage serait réellement la bienvenue.

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : Démarrage moteur électrique

    Bonjour,

    Quelle est la marque et le modèle de votre centrale.
    Il y a de grande chance que ce soit un moteur AMETEK : moteur dit universel avec collecteur + charbons.

    S'il ne démarre pas dans certaines positions et que les charbons ne sont pas à remettre en cause, alors il y a des chances () pour qu'un des circuit de l'induit soit HS --> tester les circuits 1 par 1 avec un ohmètre.

    Bon courage.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Démarrage moteur électrique

    Bonjour michactal et tout le groupe

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... Je ne vois pas de condensateur et les balais ne semblent pas complètement usés ...
    Les deux sont incompatibles. Le condensateur c'est pour un moteur asynchrone, sans charbons, et les charbons sont pour les moteurs universels, avec un collecteur.

    Là, je penche pour une usure des charbons, qui ne frottent plus dans certaines positions angulaires du collecteur. La solution la plus économique, c'est de changer les charbons, réputés usables.

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... L'ensemble moteur + turbine valant 400 euros une solution de dépannage serait réellement la bienvenue.
    OK si c'est les charbons, par lesquels il faut commencer. Si c'est le collecteur qui est déformé, j'ai peur que la réparation soit dissuasive, et que le remplacement soit préférable.

  4. #4
    invite58a3c88f

    Re : Démarrage moteur électrique

    Salut,
    Il faut en effet vérifier, à l'ohmmètre, s'il n'y a pas de rupture dans les enroulements. S'il n'y en a pas, alors le remplacement des balais peut s'avérer nécessaire (mais sans voir l'engin .. dur dur de se faire une idée précise !).

    Des "charbons" usés signifient une perte du contact entre le "charbon" et le collecteur parce qu'en général, le ressort de pression qui force le balais contre le collecteur est conçu de manière à ce qu'il n'entre pas en contact avec le collecteur sans quoi, il détruit définitivement le collecteur.
    Donc quand le balais s'use, le ressort vient prendre appui sur une butée et n'exerce plus sa pression sur la balais.

    Les "charbons" (= les balais du moteur) sont à remplacer tous en même temps mais il faut également tenir compte de leur qualité; trop durs, il détruisent le collecteur (les lamelle de cuivre sur lesquelles ils frottent), trop tendres, ils s'usent à une vitesse grand V.

    Les charbons sont-ils bien maintenus en place ? Les ressorts de pression sont-ils en état ? Il n'y en a pas un cassé ou "mou" ?

    Sinon, il est possible de trouver des balais pour moteurs électriques chez des bobineurs de moteurs électriques, dans des magasins de pièces électriques de voiture (balis de démarreur ou de génératrice).

    A défaut de trouver des balais à la bonne dimension, des balais aux dimensions plus grandes conviennent. Il suffit d'ajuster leurs dimensions avec une feuille de papier verré et d'y aller doucement.
    Lors de l'achat des nouveaux balais, ce qu'il est aussi important de vérifier, outre des dimensions suffisemment grandes, c'est le système de fixation du fil électrique qui va au balais (le shunt) car il est impossible de le souder soi-même.

    Une fois les balais placés sur le moteur, il faut encore les "roder" c'est-à-dire leur assurer un bon arrondi du côté du collecteur car ils doivent reposer sur les lamelle le plus régulièrement et sur la plus grande surface sinon le balais "crache", fait des étincelles qui le brûle mais qui abîment également (et c'est le plsu grave) le collecteur.
    Pour rôder, placer les balais dans leur logement et placer les ressorts de pression. Et ensuite, glisser délicatement un ruban de papier verré fin entre le balais et le collecteur, surface abrasive tournée vers le balais, bien entendu, puis, après s'être assuré que l'abrasif est bien à plat sur le collecteur, faire tourner délicatement le rotor du moteur, à la mai pour "user", "roder" le balais. Y aller par petites doses et quand la surface de contac a l'air correcte, reirer délicatement le papier abrasif et aspirer un coup le moteur pour enlever la poussière de carbone.

    Ben oui. Remplace des balais à un moteur, ce n'est pas de tout repos mais si ce n'est pas bien fait, il ne faut pas longtemps pour devoir faire rectifier le collecteur ou brûler le moteur.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michactal

    Re : Démarrage moteur électrique

    Bonjour à tous,
    1) Donc c'est un moteur universel à collecteur.
    2) La centrale est de marque VCI modèle RV105.
    3) Connecté aux fils partant vers le moteur l'ohmètre indique le + souvent l'infini et de temps en temps qq dizaines d'ohms.
    Je ne vois pas où tester l'induit ni comment vérifier que les charbons font bien contact.
    4) Mais les choses changent vite et il est de + en + difficile de démarrer le moteur. Qu'est-ce qui peut s'user si vite dans un moteur électrique ?
    Vais-je devoir jeter ? Et constater l'échec d'un dépannage ?

  7. #6
    Debutant72

    Re : Démarrage moteur électrique

    Bonjour,

    Y a t-il une plaque sur le moteur avec le nom du fabricant ?

    Si c'est de plus en plus difficile à démarrer, il y a de grandes chance que ce soit les charbons qui sont de plus en plus courts ...

    As tu démonté les charbons ? As tu vérifiés qu'ils exercent bien une pression sur le collecteur quand ils sont en place ?

    Peux tu mettre une photo des charbons démontés ? Sont-ils intègrés dans un bloc interchangeables ou sont-ils constitué du bloc en graphite avec ou sans son ressort ?

    A tout à l'heure ...

  8. #7
    Debutant72

    Re : Démarrage moteur électrique

    Pour ( peut être ) arriver à identifier le moteur : http://www.france-aspiration.com/cat...r+et+piece-59/ ( j'ai pas d'actions chez eux ) et les charbons : http://www.france-aspiration.com/cat...36/charbon-74/

    A+

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Démarrage moteur électrique

    Bonjour michactal et tout le gropupe

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... Connecté aux fils partant vers le moteur l'ohmmètre indique le + souvent l'infini et de temps en temps qq dizaines d'ohms ...
    Je suppose que les variations résultent de la rotation de l'arbre du moteur en manuel.

    Les mesurent apportent la preuve de la coupure du circuit, sans en donner la cause, qui peut être une coupure effective ou à un mauvais contact des charbons.

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... Je ne vois pas où tester l'induit ...
    C'est entre les deux charbons, ce que tu as fait "indirectement" au travers de l'inducteur, série.

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... comment vérifier que les charbons font bien contact ...
    D'abord, en mesurant leur longueur. et en regardant leur état.

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... Qu'est-ce qui peut s'user si vite dans un moteur électrique ? ...
    Les charbons qui sont faits pour cela, et qu'il convient de changer périodiquement, en fonction de l'usage qui est fait de l'équipement.

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... Vais-je devoir jeter ? Et constater l'échec d'un dépannage ?
    Avant de décider si c'est le cas, il faut changer les charbons, qui sont des pièces d'usure.

  10. #9
    Labobine

    Re : Démarrage moteur électrique

    Bonjour,
    Si cela peut faire avancer le "smilblic", j'ai fait un petit article concernant le contrôle d'un moteur universel :
    http://sites.google.com/site/reparat...ynchrones/home
    à la page "Contrôles", "Induit".
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Démarrage moteur électrique

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    ... à la page "Contrôles", "Induit".
    Excellent.

    Je crois que c'est là:

    http://sites.google.com/site/reparat...teur-universel

  12. #11
    michactal

    Re : Démarrage moteur électrique

    Bonjour à tous
    Un grand merci pour toutes vos réponses.
    Notamment sur le fonctionnement et le schéma du moteur ce qui m'a aider à le démonter et le tester.
    Les balais se sont révélés effectivement totalement usés (et d'accès pas facile !)
    Sur le site de France Aspiration j'ai pu les identifier et les commander.
    Pour 39 euros et 3 jours plus tard ma centrale d'aspiration était réparée.
    Encore merci pour votre aide efficace.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Démarrage moteur électrique [Résolu]

    Bonjour michactal et tout le groupe

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... Pour 39 euros et 3 jours plus tard ma centrale d'aspiration était réparée ...
    Merci pour ce retour.

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre, et je ferme la discussion qui demeure accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. Demarrage Moteur Electrique
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2011, 14h48
  2. Démarrage anormal de moteur de tondeuse électrique
    Par invite22b99080 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 06h49
  3. [Divers] Démarrage moteur électrique
    Par invitebd45a4e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 08h34
  4. [Divers] Panne moteur électrique [Résolu]
    Par Pakk dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2008, 14h56
  5. Démarrage moteur électrique
    Par invite30d0c0d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2005, 18h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...