Bonjour,
Je souhaiterais équiper ma mini-pelle (2,5 tonnes) d'une scie circulaire à rocher avec une lame diamant d'environ 1 mètre de diamètre. Ce genre d'accessoire, à monter à la place du godet, existe tout fait (voir par exemple www.austramac.com) mais coûte une fortune (plus cher que la pelle elle-même!). J'envisage donc d'en construire une moi-même.
Les données techniques sont les suivantes:
* Le circuit "accessoire" de la pelle peut fournir un débit max. de 40 l/min sous 210 bars.
* La vitesse de rotation de la lame doit être d'environ 800 tours/min (vitesse périphérique ~ 40 m/s).
* Je n'ai par contre pour l'instant pas grande idée du couple néssecaire (frottement de la lame sur du schiste tel que celui de la Montagne Noire dans le Tarn, 81). Je pense néanmoins utiliser un réducteur 1/2, ce qui impliquerait alors une vitesse moteur de 1600 t/min (d'où, si débit < 40l/min, une cylindrée d'environ 20 cm3/t )
Dans l'immédiat, mon premier soucis concerne le choix d'un moteur hydraulique adéquat . Le probleme est qu'il en existe de différents types (à engrenages, à palettes, à gérotor, à pistons axiaux ou radiaux, etc. ...) et qu'il n'est pas facile pour un non-initié comme moi (je suis de formation electronique/informatique) de cerner les avantages ou inconvénients des uns et des autres (ex: robustesse, mise en oeuvre, drainage carter, ... ), mis à part peut-être que les moteurs à pistons radiaux, a priori les plus puissants, semblent par contre ne pas pouvoir tourner assez vite, et que ceux à engrenages sont visiblement les moins chers (mais ...).
Je suis donc à la recherche de conseils (calculs, caractéristiques, types, fabricants, ...) ou, à défaut, de liens vers des sites ou documents techniques me permettant de combler mes lacunes à ce sujet.
Merci d'avance.
-----