volume de pièce à vivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

volume de pièce à vivre



  1. #1
    invitea566a355

    volume de pièce à vivre


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Étant très novice dans le domaine, je voulais savoir si on pouvait avoir un résultat réalisable d'une pièce assez vaste sans poutre de soutènement ni piliers en construisant une maison sur un logiciel de construction.
    Je m'explique :

    J'ai un logiciel ou je réalise ma pièce principale ( cuisine + salon + salle à manger) qui fais 52mètres carrés avec un étage au dessus. Bien sur j'imagine qu'il me faudra des poutres de soutènement voire même des piliers mais sachant que trois des quatre murs de la pièce sont des murs porteurs... je ne sais pas trop ( pièce de longueur : 7.40m et de largeur : 7mètres).
    bien sur , le logiciel me fait une pièce carrément géniale mais est ce réalisable?
    Me faut il une structure spéciale ou avez vous des conseils?
    (C'est une structure de type habitation a un étage.)

    Merci d'avoir lu tout ceci et merci d'avance pour vos réponses. je vous apporterai des éléments qui vous manque avec plaisir.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : volume de pièce à vivre

    Bonsoir Kirsche & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...du-poteau.html
    ...je voulais savoir si on pouvait avoir un résultat réalisable d'une pièce assez vaste sans poutre de soutènement ni piliers...
    Tout à fait, mais il faut réaliser un plancher collaborant (à isoler phoniquement par ailleurs) qui correspond à réaliser une dalle de compression... Je suis en cours de recherche...
    J'en ai trouvé un (poutre mixte bois/ciment) qui accepte des portées de 18 m avec des charges avoisinant les 800 kg/m²...(à peine plus épais que les planchers traditionnels).
    Il faudra prévoir les murs en conséquence au niveau charges de compression et ferraillage para-sismique...
    Avec logiciel ou pas, il faut passer par un bureau d'études (ou par le fournisseur qui se fera un plaisir de définir le plancher correspondant) car ces planchers sont spécifiques...
    A+

  3. #3
    invitea566a355

    Re : volume de pièce à vivre

    merci déja pour cette réponse Amaty, je suis passé par ce topic dont tu m'avais laissé le lien, j'ai commencé a le lire mais il y a quelques termes techniques qui me sont inconnus, donc je le lis petit a petit mais c'est super intéressant comme idées.

    pour ton idée de poutre mixte bois/ciment, si c'est 800kg/m2 pour 18m avec une epaisseur "classique", penses tu qu'en divisant la longueur et en doublant l'epaisseur on aurait une capacité de 1600kg/m2 pour 9metres avec donc la double epaisseur de plancher? comme tu le dis, avec de bons murs, cela devrait coller.

    Disons qu'avec deux chambres au dessus des 52metres carrés de "salon+ salle a manger + cuisine" faut quand même de la résistance.
    j'essaierai de mettre un plan sur le site avec mes premiers calculs.

  4. #4
    invite58706596

    Re : volume de pièce à vivre

    j'ai commencé a le lire mais il y a quelques termes techniques
    Demande ou Google éventuellement
    Je te mets le lien du plancher collaborant en poutre mixte bois/béton...
    http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1100482534
    Disons qu'avec deux chambres au dessus des 52metres carrés de "salon+ salle a manger + cuisine" faut quand même de la résistance.
    A mon humble avis, ça sera la dalle qui fera le poids à moins de faire un plancher bois (110 kg/m²).
    Pour les charges d'exploitation ou d'occupation comprenant, meubles, personnes et cloisons légères (panneaux bois, placo ou fermacell, ...), il faut compter suivant les normes 150 kg/m² ou à l'erreur près 150 daN/m².
    pour ton idée de poutre mixte bois/ciment, si c'est 800kg/m2 pour 18m avec une epaisseur "classique", penses tu qu'en divisant la longueur et en doublant l'epaisseur on aurait une capacité de 1600kg/m2 pour 9metres avec donc la double epaisseur de plancher
    Les entreprises qui fabriquent ce genre de plancher, déterminent les charges possibles et le soumettent à un DTU.
    Donc, nous n'avons aucune caractéristique pour effectuer des calculs...
    Par le passé, on réalisait des dalles de compression avec des profilés métalliques (IPN , HEB) espacés de 1 à 1,8 m avec des hourdis en brique ou poterie (voutins, voussoirs, clavaux ...etc) et les poutrelles acier étaient noyés dans le béton de mâchefer, de gypse, de scories, ... et leur résistance atteignait des valeurs très élevés du genre 1000 kg/m², si ce n'est plus...et sans aucune flèche!!!
    J'ai recherché mais je n'ai rien trouvé pour calculer ces planchers. Le fait de noyer les poutrelles dans du béton augmente considérablement leur résistance à la flexion...Quand on fait un calcul actuel, rien que le poids mort dépasse la résistance des profilés acier...
    Donc, le mieux, joindre les sociétés fabricant ces planchers, il vont se faire un plaisir de calculer tes murs, dalles en fonction de tes besoins... Ils n'en vendent pas si fréquemment que ça...
    Des autres liens pour 12 m de portée, mais les charges ne dépassent pas 400 à 500kg/m² donc loin de tes 1600 kg/m².
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Vivre sans dormir
    Par inviteb912f37f dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/07/2016, 11h05
  2. Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !
    Par btsat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 22/06/2010, 06h42
  3. Vivre en bioclimatique
    Par Koumika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 15/12/2009, 18h28
  4. VMC ey extracteur d'aire pièce par pièce
    Par invitece0d44cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 13h52
  5. Piece par piece ou tout pret
    Par Dekriss dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2006, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...