charge maxi solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

charge maxi solivage



  1. #1
    invitecc70604f

    charge maxi solivage


    ------

    bonjour, je vais refaire à neuf les pièces de l'étage (chambre).
    Il y a actuellement un parquet massif (pin) épaisseur 23mm cloué sur un solivage bois.
    quelqu'un pourrait-il me dire la charge maxi que peut supporter ce solivage au m2 et aussi la charge maxi sur une solive.

    détails:
    solive en pin massif de section 170*140 , portée de 4 métres , entraxe d'environ 76cm, donc de bois à bois =62cm environ (irrégulier).
    J'hésite entre vissée un chevron de chaque côté des solives pour rattraper le niveau et du même coup limité l'entraxe , ou sceller une nouvelle solive intermédiaire entre les anciennes , c'est pour ça qu'il me faudrait une réponse sérieuse ( logiciel ou personne du métier ....). merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : charge maxi solivage

    Bonjour Spaced,

    c'est pour ça qu'il me faudrait une réponse sérieuse
    Là, je suis resté scotché... C'est vrai que parfois je blague un peu en jouant sur les mots ou en partant en dérision...
    Jaunin, Spaced est un de vos anciens Clients un peu frileux...
    Je ne sais si l'information pouvait vous concerner, je vous le laisse à votre clavier...

    Bien Cordialement...

  3. #3
    invitecc70604f

    Re : charge maxi solivage

    bonjour , désolé mais ce message n'est adressé à personne ,car cela fait ( si je juge ce qui était inscrit en haut de page avant de poster ce message) 2 ans quasiment que je ne m'était pas retrouvé sur ce forum, et je ne me rappel pas y être venu pour posté un message récemment ? J'en ai même perdu mon mot de passe.Donc....
    Je dit que je veut une réponse sérieuse car je dois bientôt entâmer les travaux et que je passe de 50kg de charge permanent à 300kg si j'en juge les réponse via internet et autres ????? Je me suis dit que sur ce site , je pourrais avoir une réponse correct . voilà tout. merci

  4. #4
    invite728b013d

    Re : charge maxi solivage

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le lien de ta première discussion :

    http://forums.futura-sciences.com/br...talliques.html

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : charge maxi solivage

    Bonjour

    Amitiés AMATY

    Avec tous les renseignements qui vous seront demandés , je vous garantie une réponse sérieuse de la part des copains du forum

    Et puis si AMATY ou Jaunin que je salue amicalement au passage ou autres ne s'en sortent pas il pourront toujours m'appeler

    Cordialement

  7. #6
    invite58706596

    Re : charge maxi solivage

    Bonsoir Amical Cram et TDR,
    Il est malin notre ami Cram... N'est-ce pas TDR...
    Je dit que je veux une réponse sérieuse car je dois bientôt entamer les travaux
    Donc je prends "sérieuse" pour "avec célérité"...
    quelqu'un pourrait-il me dire la charge maxi que peut supporter ce solivage au m2
    Pas grand chose en vérité avec un entre-axes de 760 mm...Sans faire de calcul, pas 150 kg/m², pas même 100 kg/m², tout juste un poids mort de combles 50 à 60 kg/m².
    En parquet massif, il est admis un entre-axes de 450 mm...
    Par contre les solives de 140 x 170 (section non standard) en 4 m de portée, appuis encastrés je suppose, flèche admissible portée/500, doivent pouvoir admettre 1050 kg avec des encastrements non dégradés...
    Si on fait un calcul rapide 150 kg/m² (norme) de charges d'exploitation ou d'occupation (meubles, personnes et cloisons légères) + 15 kg/m² de parquet massif = 165 kg/m²
    Charge sur une solive :
    165 x 4 x 0,76 = ~500 kg...
    Dommage, les solives sont bien dimensionnées, mais le parquet est trop faiblard... En général, c'est plutôt l'inverse... Tu es sûr, Spaced, de la section des solives 140 x 170 mm????
    J'hésite entre visser un chevron de chaque côté des solives pour rattraper le niveau
    Pourquoi?? Quel défaut tes solives???
    A+

  8. #7
    invitecc70604f

    Re : charge maxi solivage

    bonjour amaty et merci pour ta réponse.
    La section des solives dont je t'ai donné est exact. Par contre leurs entraxes est différent d'une à l'autres :mini 620mm et maxi 760mm.La maison date du début 1900.
    Je dois refaire tout l'étage (chambre),et j'aimerais remettre du parquet massif à clouer directement sur solivage comme à l'origine.
    je t'envoie un croquis de la technique dont je pense faire pour éviter que mon parquet travaille trop dans l'entraxe.
    En fait , j'hésite entre faire la technique du croquis ou sceller une nouvelle solive entre 2 anciennes ( plus de boulot et peut-être inutile ).
    C'est pour ça que j'aimerais savoir combien de poids mes solives d'origine peuvent supporter.merci
    Je n'arrive pas a envoyer mon image ????

  9. #8
    invite58706596

    Re : charge maxi solivage

    Pour insérer des fichiers dont les extensions ci-après sont seulement acceptées : gif jpeg jpg kml log pdf png txt zip > suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    A+

  10. #9
    invitecc70604f

    Re : charge maxi solivage

    apparement c'est bon pour l'image!
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite58706596

    Re : charge maxi solivage

    J'hésite entre visser un chevron de chaque côté des solives pour rattraper le niveau
    Pourquoi?? Quel défaut tes solives???
    Tu n'as pas répondu à ma question... D'où viens le défaut de planéité de tes solives????
    En fait , j'hésite entre faire la technique du croquis ou sceller une nouvelle solive entre 2 anciennes ( plus de boulot et peut-être inutile ).
    Comme je l'ai dit précédemment, tes solives sont bien dimensionnés et même plus (1050 kg de charge admissible), mais l'entre-axes est trop élevé pour le parquet ou autre...
    Si tu ne veux pas doubler tes solives, il faut augmenter l'épaisseur du parquet ou OSB 3.
    Suivant ton croquis, en prenant des chevrons de 38 mm de large, tu pourrais mettre un OSB 3 de 22 mm (en comptant 760 mm d'entre-axes le plus pénalisant...)
    Par ailleurs, c'es beaucoup de boulot... Pourquoi ne pas descendre tes chevrons et faire reposer l'OSB dessus, cela t'éviterai la pose de tasseaux pour le soutenir...
    Maintenant en mettant une sous-couche résiliente, tu peux mettre un parquet flottant de 12 mm mais cela nécessite une planéité meilleure que 2 mm pour 2 m... Intérêt à prendre un niveau laser balayant 360° pour caler tes chevrons...
    Enfin c'est toi qui décide...
    A+

  12. #11
    invitecc70604f

    Re : charge maxi solivage

    bonjour amaty , oui ton idée de descendre et visser les panneaux osb directement sur les chevrons ou planches est bonne , il faudra juste que je visse le parquet dans l'osb (est-ce que ça tient à long terme)?.
    Au départ, je voulais directement mettre de l'osb de 22 sur le solivage d'origine , le pb. , c'est que j'aurais une marche par rapport à la hauteur de mon escalier d'origine , et j'aimerais mieux l'éviter.
    Pour répondre à ta question , d'ou vient le défaut de planéité de mon solivage ....??? aucune idée , les solives font 7.50m de long et sont sceller de chaque côté dans le mur ,et à 4m, elles reposent sur une poutre qui elle repose sur une cloison porteuse . Comment on appelle cela ??.
    Donc tu dit que chaque solive peut supporter 1050kg environ , donc d'aprés mon calcul , d'aprés le nb. de solives dans la pièce , cela correspond à environ 200kg au m2, donc je suis dans les normes.
    C'est vrai que j'ai une solive ou repose une cloison en brique pleine d'épaisseur 12 cm et de longueur 3.20m sur 2.50m de haut. Je ne sais pas combien cela peut bien peser , mais ça tient!
    encore merci pour les renseignements.

  13. #12
    invite58706596

    Re : charge maxi solivage

    ...il faudra juste que je visse le parquet dans l'osb
    Le principe du parquet flottant est qu'il soit désolidarisé des supports et des murs... De l'osb en intercalant une sous couche dite résiliente (un feutre par exemple > beaucoup de produit sur le marché).
    Donc le parquet n'est pas cloué... les lames entre elles sont clipsées.
    Ce principe permet donc une isolation phonique et l'absence de grincement et autre bruit transmis par les parquets massifs...
    elles reposent sur une poutre qui elle repose sur une cloison porteuse . Comment on appelle cela ??.
    Une cloison porteuse ??? Pas bien correcte...
    On estime porteur à partir de 15 cm de large...
    C'est vrai que j'ai une solive ou repose une cloison en brique pleine d'épaisseur 12 cm et de longueur 3.20m sur 2.50m de haut. Je ne sais pas combien cela peut bien peser
    Je vais regarder, ce n'est pas une cloison légère...
    A+

Discussions similaires

  1. CHARGE MAXI pour accus 9 Volts?
    Par invitea4f49652 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2009, 10h07
  2. Calcul charge maxi
    Par invite878739bd dans le forum Physique
    Réponses: 90
    Dernier message: 24/10/2008, 23h29
  3. Charge Maxi Ipn
    Par inviteae00774f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 20h44
  4. calcul charge maxi
    Par invitea1a28b07 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2007, 14h22
  5. Charge maxi d'un monture
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 12h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...