Conseil pour pose de parquet stratifié.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseil pour pose de parquet stratifié.



  1. #1
    behache

    Conseil pour pose de parquet stratifié.


    ------

    Bonjour à Tous

    J'ai déjà posé de tels parquets stratifiés, clipsables à pose flottante.
    Pourtant j'aimerai que vous me redonniez quelques conseils en particulier concernant les jeux à respecter en périphérie car le dernier que j'ai posé montre après 5 ans quelques marques au droit de certains raccords.
    Est-ce la conséquence de contraintes périphériques ou un problème de qualité ?
    Il est vrai que c'était un premier prix et que finalement le rapport usage/prix est reste très correct.

    Outre les conseils de stockage préalable dans la pièce à équiper, la notice m'indique qu'il faut respecter un jeu minimum de 8 mm sur toute la périphérie. Inutile de me rappeler pourquoi j'ai compris.

    Toutefois deux remarques à ce sujet :
    - 8 mm est beaucoup quand on utilise de plinthes de 10 mm (et il y en a même de 8 mm)
    - une valeur absolue est ridicule, à mon avis ce devrait être un % de la largeur et de la longueur des pièces.

    Quelqu'un aurait-il un % à m'indiquer ? je voudrait choisir le minimum mais sans risque de contrainte.
    Application Chambre d'adulte parfaitement sèche.

    La dilatation est-elle identique dans le sens longueur des lames et dans le sens largeur ?

    Par avance merci.

    -----
    Cordialement.

  2. #2
    invite27483f9e

    Re : Conseil pour pose de parquet stratifié.

    Salut behache,

    Le DTU dit que le parquet doit être arrêté avant tout obstacle (murs, tuyaux etc)
    "à une distance correspondant à 0,15% minimum de chacune des plus grandes dimensions à couvrir par le parquet - longueur, largeur - quels que soient les obstacles rencontrés, avec un minimum de 8mm".
    Une petite astuce, si tu vois que la plinthe ne va pas recouvrir totalement le parquet, éloigne la un petit peu du mur, avec de la colle derrière par exemple, tu rempliras l'espace entre la plinthe et le mur avec du mastic acrylique que tu lisseras.
    Cordialement.

  3. #3
    behache

    Re : Conseil pour pose de parquet stratifié.

    Bonjour Marmouset

    Merci pour ton intéressante réponse.
    1 Les valeurs sont-elles des préconisations pour des parquets en " général " bois y compris ou bien adaptées aux parquets synthétiques ?

    2 J'avais déjà utilisé partiellement ton astuce.
    Sans décaler volontairement les plinthes des murs, j'en utilise de blanches avec un joint de mastic acrylique lissé avec le doigt mouillé. Le résultat est nickel, mais de là à faire la même chose avec éloignement volontaire ! bah je supporte déjà cela dans les pièces carrelées par un pro peu soucieux d'approcher le bords de ses carreaux de sol près des murs.

    3
    - Le fait que le fabricant du parquet préconise 8 mm le minimum du DTU en négligeant la deuxième condition tant à prouver que l'éventuelle dilatation relative de son produit est largement inférieure à 0.15%

    - 0.15% dans mon cas représente 6 mm en longueur et 4 mm en largeur.

    4 J'ai bien envie de ne pas respecter les 8 mm mini DTU et d'adopter 5 mm de chaque côté en largeur et 5 mm en longueur d'un coté (sous plinthe) et 6 mm sous barre de seuil et un placard KZ, dont curieusement le seuil est suspendu, cachant tout jeu important serait-il même de 20 mm.
    Penses tu que je prenne un risque ?
    Cordialement.

  4. #4
    invite27483f9e

    Re : Conseil pour pose de parquet stratifié.

    Rebonjour Behache

    Le DTU que j'ai, parle de revêtements de sol contrecollés à parement bois.
    Pour les stratifiés, il ne doit pas y avoir de différence?
    Personnellement, je n'ai pratiquement pas eu de problème en laissant 8mm, car la plinthe plus la colle, ça fait au moine 11mm(si les murs sont nickels) sinon, c'est encore plus facile.
    Si la pièce n'est pas humide, et que le parquet n'est pas hyper sec, un joint de dilatation plus étroit ne devrait (peut-être) pas trop poser de pb!?
    Sinon, quand le parquet se soulèvera (j'ai déjà vu cela), tu n'auras plus qu'à enlever la plinthes et raccourcir la dernière lame!!

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Parquet stratifié sous-couche intégrée et chauffage par le sol
    Par invite806086b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2012, 08h12
  2. Conseil pour parquet cloué
    Par allouis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 21h17
  3. Choisir un parquet stratifié serait-il peu écologique ?
    Par invitee0c2e9f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 13h58
  4. conseil pour la pose d'un plancher chauffant
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 12h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...