Portail qui s'affaisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Portail qui s'affaisse



  1. #1
    invitef23982b2

    Portail qui s'affaisse


    ------

    Bonjour

    je possède un portail a 2 vantaux en bois
    il y a 3 lames en fer comme sur le super dessin que je vous ai fait lol
    mon gros problème est que mon portail s'affaisse
    j'ai resserré tout les boulons écrous .... mais rien y change faut dire qu'il est pas tout jeune et qu'il mesure au total 5m environ
    j'avais pensé a mettre une roulette de chaque coté et couler une petite dalle beton
    mais je cherche une autre solution car je n'ai pas trop le temps de couler une dalle en ce moment

    auriez vous des idées car j'ai essayé pas mal de choses sans grand succés

    merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Portail qui s'affaisse

    Bonjour Ozgore,

    Il faut contreventer, c'est à dire mettre un plat d'acier de la lame de fer inférieure au pied du poteau vers l'extrémité de ta lame de fer supérieure (près de l'ouverture centrale).
    En fait tout ton battant de portail joue au parallélogramme déformable..
    2 fixations (boulons sans jeu) par planche de bois permet de limiter cette déformation, mais peu à peu, humidité et jeu dans le bois autorise l'affaissement du portail... Si 2 fixations, dans ce cas, mettre un bout de tube dans le bois pour guider les boulons et ainsi récupérer ce jeu...(Sous-entendu que le boulon ne doit avoir aucun jeu dans le bout de tube...)
    A+

  3. #3
    invitef23982b2

    Re : Portail qui s'affaisse

    bonjour

    merci pour ta réponse
    donc un plat de fer comme ceci ( en rouge ) ?

    sur mon portail je n'ai qu'un boulon par lame de bois ( fixer dur la lame en fer ) même en resserrant ça n'a pas tenu

    je vais essayer le fer plat en travers ( enfin avec un petit poteau en fer je n'ai que ça sous la main pour le moment )
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitef23982b2

    Re : Portail qui s'affaisse

    youpeeeee

    j'ai trouvé plusieurs bouts de fer plat, percés, boulonnés
    ça fonctionne super bien maintenant, enfin un vantail sur 2 vais acheter un gros bout de fer plat et le tour et joué
    me manque plus aussi qu'a mettre une ou deux rondelles sur l'axe portail/poteaux car il y a un peu de jeu et comme c est serré a fond
    et hop un coup de vernis et mon portail tout neuf !!!!!!

    encore un ENORME merciiiiiiii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Portail qui s'affaisse

    youpeeeee
    Quel enthousiasme!!!
    Quelle est la section de tes fers plats????
    Faut pas mettre trop faible, sinon le fer en diagonale peut plier...
    et hop un coup de vernis et mon portail tout neuf !!!!!!
    Faut pas grand'chose quand même...
    A+

  7. #6
    invitef23982b2

    Re : Portail qui s'affaisse

    oui enthousiaste mais j'ai bcp bataillé avec ce portail lol
    je ne sais pas trop la section du fer, mais j'ai récupéré des petites barres qui se trouve sur des volets c est assé costaux en plus j'ai 4 petites barres accrochées les unes aux autres sa bougera pas

    par contre le vernis j'hesite finalement avec de la peinture bois, lequel est mieux pour le bois?

  8. #7
    invite58706596

    Re : Portail qui s'affaisse

    ....C'est assé costaud en plus j'ai 4 petites barres accrochées les unes aux autres ça bougera pas
    Tu verras bien, si ça bouge trop... Et puis tu peux toujours aussi doubler tes fixations...
    Pour la peinture ou vernis, tu devrais ouvrir une nouvelle discussion...
    Je ne sais absolument pas, ce qui dure le plus ou ce qui est le mieux ...
    Bons Vantaux...

  9. #8
    jiherve

    Re : Portail qui s'affaisse

    Bonsoir
    en choisissant l'autre diagonale le fer travaillerait en traction donc aucun risque de flambage, bien sur l'effort sur le pilastre change de sens.
    De l'avantage de la triangulation, il existe une autre solution par haubanage, assez classique pour les grands vantaux, mais moins esthétique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite58706596

    Re : Portail qui s'affaisse

    Bonsoir Jiherve,
    En choisissant l'autre diagonale le fer travaillerait en traction donc aucun risque de flambage,...
    C'est exact... Mais en général, les fixations supérieures sur les piliers sont souvent un peu faiblardes, c'est pour cela que je propose le contreventement dans ce sens pour limiter leur dégradations...
    A+

  11. #10
    invitef23982b2

    Re : Portail qui s'affaisse

    haubanage, triangulation la ca devient vraiment pro lol
    je suppose que triangulation c'est mettre une barre de l'autre sens : du haut coté pilier vers le bas ... ?
    les fixations sur le piliers sont exactement les mêmes haut milieu et bas
    demain j'attaque l'autre ventail puis ponçage et la y a du travail snif

  12. #11
    invite58706596

    Re : Portail qui s'affaisse

    Je suppose que triangulation c'est mettre une barre de l'autre sens...
    Non, c'est que tu as fait.... Un triangle
    Jherve a raison, c'est une triangulation, le contreventement est plutôt dans le sens vertical > contrer la pression du vent sur un mur ou tout autre effort...
    demain j'attaque l'autre vantail puis ponçage et la y a du travail snif
    Avec une ponceuse à bande, c'est de l'amusement...

  13. #12
    pierrotdu21

    Post Re : Portail qui s'affaisse

    Bonjour à tous,
    Je voudrai juste apporter ma petite contribution car j'ai suivi le conseil de jihervé qui parlait du haubanage. Donc voilà ce que j'ai fait sur le ventail de droite de mon portail en bois de chêne qui s'affaissait dangereusement et menaçait de toucher le sol et ainsi compromettre le fonctionnement du système de motorisation.

    1) En partie basse, j'ai percé l'équerre plate (noire) en diamètre 6 mm ainsi que le bois derrière pour y enfiler un piton rond à tige filetée avec écrou, contre-écrou et rondelles pour créer un ancrage solide dans le coin inférieur gauche (partie qui touche le sol).
    2) En partie haute, dans le mur en pierre (en haut à gauche du ventail), j'ai percé en 10 mm, bien nettoyer le trou en soufflant à la paille ou à la soufflette. (faut pas que ça glisse, il va y avoir beaucoup de pression !). On installe dans le trou une bonne cheville de qualité 10 mm genre SX 10 de chez Fisher. Puis on visse un gros piton à vis diamètre de la vis 7.5 mm.
    3) On coupe un bon câble multibrin acier à la bonne longueur entre les 2 pitons sans oublier 1 serre câble de chaque côté pour lier tout ça. On fixe en partie basse directement sur le piton et en partie haute sur un tendeur à crochet.
    4) On desserre bien sûr au max le tendeur et on le place dans le piton haut. On place une cale sous le ventail en bas à gauche pour redresser le portail et bien l'aligner sur l'autre ventail. On tend bien le cabre à l'aide du tendeur puis on enlève la cale.

    Vue d'ensemble :
    DSC_0253.jpg

    Partie basse :
    DSC_0255.jpg

    Partie haute :
    DSC_0254.jpg

    Ça fonctionne à merveille ! On peut retendre un peu si le câble se détend légèrement. A noter que le dispositif est très discret car le câble acier est très fin. C'est une très bonne petite astuce qui permet de prolonger un peu la durée de vie d'un vieux portail.
    A noter que la peinture que vous voyez est de la peinture à l'ocre : naturelle et très résistance, ne s'écaille pas mais s'use tout doucement, donc quand il faut la refaire, y'a juste à nettoyer un peu et à repeindre au dessus. Bien sûr, il existe différentes teinte et on peut la fabriquer soi-même pour vraiment pas cher. Je vous met le lien d'une association bourguignonne pour info, c'est vraiment super : http://www.terresetcouleurs.com/
    Bon je pense que ça peut tenir un bon bout de temps mais faudra quand même que je le refasse un jour (le portail). Pour éviter de nouveau les problèmes de déformation de la structure liée au bois, je pense faire un cadre en acier (qu'on peut aussi peindre à l'ocre une fois oxydé) soudé puis plaquer des planches en chêne à l'extérieur en décoration et remplissage. Qu'en pensez vous ? J'ai jamais soudé de l'acier et je voudrai pas investir dans un poste à l'arc ou un chalumeau oxyacétylénique. Alors que pensez vous d'un bon soudo-brasage avec baguettes de laiton, c'est assez solide pour un portail (chacun des ventaux font 2 m) ?

    Voilà ma petite contribution et merci d'avance pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. portail came
    Par .:!SEB!:. dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2010, 14h11
  2. Automatisme de portail
    Par invite59d36571 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 14h50
  3. Aide - bip portail qui ne marche plus ^^'
    Par invite4302731d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 08h59
  4. [Divers] portail
    Par guy18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2008, 17h52
  5. Automatisme portail
    Par invite9c72e0c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2004, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...