Placo : murs et plafonds sur ossature désolidarisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Placo : murs et plafonds sur ossature désolidarisée



  1. #1
    djamon

    Post Placo : murs et plafonds sur ossature désolidarisée


    ------

    Bonjour,

    Bon déjà je le dis tout de suite, je ne m'y connait vraiment pas trop dans ce domaine
    Dimensions initiales
    Je dispose d'une pièce de 7m par 6m, avec un plafond incliné qui suit la toiture (avec une arrête centrale sur la longueur des 7m). La pente du plafond est assez douce : 30°
    La hauteur à la base des murs est de 2.5 m et au sommet de la pente du plafond : 3.5 approximativement.
    le projet
    Voulant transformer cela en local de répétition pour musiques amplifiées (comprendre que le volume sera fort), je compte couler une dalle de béton flottante dans la pièce, puis monter des cloisons et un plafond en placo sur cette dalle. Pour la dalle flottante, je me suis renseigné, ce n'est plus trop obscur pour moi, mais maintenant je me pose des questions sur la réalisation de cette structure en placo.
    Mes contraintes sont :
    - double (peut-être triple) épaisseur de placo BA13 + BA15 + plus laine de roche (peut-être condensée).
    - poids souhaitée au m² de la cloison et du plafond, entre 20 et 35 kg/m² (plus c'est lourd, mieux c'est pour l'isolation phonique)
    - tout le placo (voire la laine de roche s'il n'y a pas le choix), cloisons ET PLAFOND, ne doivent pas être en contact avec les murs ou le plafond existant, tout ne doit reposer que sur la dalle flottante, donc il faut une ossature, métallique ou en bois... Suspendre les rails au plafond existant n'est pas envisageable.
    - j'aimerais que la plafond intérieur en placo suivent la pente du plafond déjà existant. (on appelle ça un plafond rempant il me semble non ?)

    Voilà le cahier des charges ,
    et les questions :
    - est-ce que ce que je décrit est possible ?
    - si oui, comment ? les ossatures métalliques classiques sont-elles assez résistantes ?
    - le plafond "rempant" ne va pas poser de problème pour la solidité de la structure (affaissement du plafond, écartement des cloisons) ?
    - si qqun pouvait me renseigner sur un prix approximatif (matériaux seuls, main d'oeuvre)
    - avec les matériaux seuls, est-ce réalisable par des amateurs (éclairés, ayant de l'expérience en placo) ?

    Merci d'avance pour ces renseignements.
    A bientôt

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : Placo : murs et plafonds sur ossature désolidarisée

    salve,
    Citation Envoyé par djamon Voir le message
    ...Je dispose d'une pièce de 7m par 6m, ... je compte couler une dalle de béton flottante dans la pièce, ...

    - est-ce que ce que je décrit est possible ?
    - si oui, comment ? les ossatures métalliques classiques sont-elles assez résistantes ?
    - le plafond "rempant" ne va pas poser de problème pour la solidité de la structure (affaissement du plafond, écartement des cloisons) ?
    - si qqun pouvait me renseigner sur un prix approximatif (matériaux seuls, main d'oeuvre)
    - avec les matériaux seuls, est-ce réalisable par des amateurs (éclairés, ayant de l'expérience en placo) ?
    dans ton cas bien sûr, le problème c'est le plafond
    car les cloisons ( d'ailleurs un peu faible phoniquement ( pour une salle de musique dans un collège on mettaient du 120/70 50dB ( 4BA13 laine de verre 70mm ) avec double porte dont une iso ) mais bon.. ) ne seront de toutes façons pas conçues pour porter un faux plafond isophonique.
    le poids, certe est le meilleur ramparts aux brits aériens, mais un complexe multi-couche ( différents matériaux absorbants chacun une certaine longueur d'onde ) peut être pas mal aussi.
    je ne suis pas certain qu'un faux-plafond suspendu sous l'existant soit rellement mauvais en terme d'isolation acoustique;
    les suspentes ne doivent pas transmettre tant que ça le bruit, et puis a priori c'est une toiture; que le son s'échappe un peu par le toit ça doit pas être trop grave. ( par contre rajouter du poids suspendu à la structure existante ça c'est embétant )

    donc; il faut que tu constitue une structure porteuse pour ton faux-plaf ( des poteaux ou des murs )perso,
    - soit je ferai une structure de poteaux-poutres en bois posée sur la dalle de désolidarisation ( laquelle devien un vrai petit radier ) + cloisons + faux-plaf
    - soit je ferai les "murs" en béton cellulaire de 20cm ( environ 40dB ( aussi bien que ta cloison BA13/BA15 ) lequel laissé brute doit faire aussi un bon absorbant ( à la réfraction du bruit ); ces murs en siporex te permettrai de porter aisément ton faux plaf.

    tous ça est à murir avant de penser au coût.

  3. #3
    djamon

    Re : Placo : murs et plafonds sur ossature désolidarisée

    Merci beaucoup pour ces infos.
    En réalité, je prévois dans un premier temps d'utiliser cette pièce comme local de répétition, mais à l'avenir, je compte m'en servir comme local de prise de son. Il y aura une régie dans une pièce à côté.

    Donc l'isolation phonique, selon moi, doit être aussi performante au niveau du toit qu'au niveau des cloisons.

    Pour les portes, j'ai ma petite idée, et effectivement, comme tu le soulignes, ce sujet est extrêment important, et constitue en général, si elles ne sont pas adaptées, le point faible d'une bonne isolation phonique.

    Je précise un autre point, le plafond et la charpente déjà existantes ne sont pas prévues pour soutenir de charges non négligeables supplémentaires, ce pourquoi le fait que tout ne repose que sur la dalle n'est pas seulement une contrainte d'isolation.

    Donc si je résume tes conseils :
    - soit je part sur une solution entièrement en plaques de plâtre, et dans ce cas, je doit faire une structure en bois au préalable sur laquelle reposera le plafond. D'ailleurs je prend bonne note qu'il ne faut pas hésiter à mettre en fait 3 voire 4 couches de placo. Mais pourrais-je m'appuyer sur cette structure pour les cloisons également ? Il y a moyen de faire une telle structure avec un plafond en pente (en 'V' renversé, voire en '\_/' renversé) ? Peux-tu me fournir plus de détail sur une telle structure ? ne vais-je pas perdre trop de place entre la cloison existante et la future cloison de doublage ?
    Toujours avec une telle configuration, j'ai entendu parlé de la gamme "Megastil" chez "Placo", qui permet de monter un première structure en métal (en permettant des angles pour la pente de plafond). Cette solution peut marcher ? Est-ce compatible avec un budget un peu "serré" ?
    - soit je monte les cloisons en béton cellulaire type "siporex", et je m'appuie dessus pour le plafond qui lui serai en placo. J'ai entendu dire que le béton cellulaire n'était pas terrible en isolation phonique (pour le traitement accoustique (réverb, echo, etc.) je m'en fous je traiterais après coup).Mais même avec une telle solution, un plafond en pente, ça passe ? et un doublage avec de la laine de verre/roche est-il nécessaire ? (je suppose que oui car ça diversifie les matières dans la cloison et donc atténuera plus de fréquences).

    Merci en tout cas pour tes conseils. Et comme tu le dis c'est un sujet à mûrement réfléchir, sans compter les petites choses à ne pas négliger en plus (VMC, arrivée de l'électricité, passage de câble audio entre le local de répétition et la régie, etc.)
    Dernière modification par djamon ; 13/05/2011 à 09h40.

  4. #4
    djamon

    Re : Placo : murs et plafonds sur ossature désolidarisée

    je cite mes sources pour le béton cellulaire :
    http://www.alphasabine.info/spip/10-...-12-cm-de.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebad71237

    Re : Placo : murs et plafonds sur ossature désolidarisée

    salve,

    bhè oui,....
    si ta dalle désolidarisée est assez épaisse et ferraillée de façon idoine,
    tu peux
    - soit poser sur cette dalle une sorte de cage en bois à la quelle tu ajoute une peau ( externe ) de complexes placo/laine de verre
    - soit poser sur cette dalle "une maison" ( murs porteurs donc ) dont le toit ne serait qu'un faux-plaf

    dans les deux cas, tu peux, sans réelles difficultées, faire un plafond de la forme que tu veux.
    perso j'ai l'intuition qu'une structure type Mégastyl te coutera plus chère qu'une bonne vieille structure porteuse en bois ( des pannes bois posées soit sur du béton cellulaire, soit sur des poteaux bois ).
    comment va être ton sol désolidarisé ?
    ( Matériaux/épaisseurs )
    sur quel support existant ?
    ( plancher ou dalle quelle épaisseur qui porte sur quoi ? )

    salutations tapageuses

  7. #6
    djamon

    Re : Placo : murs et plafonds sur ossature désolidarisée

    Pour la dalle au sol, il y aura une étape préalable : faire un contour de la pièce avec des blocs de polystyrène de qq cm d'épaisseur sur 10-15 cm de hauteur, pour que la dalle une fois coulée ne touche pas les murs existants.
    Sinon voilà comment elle sera faite couche par couche :
    - sol existant : dalle béton de plein pied
    - plots antivibratiles, répartis sur toute la surface, mais densifiés sur les bords car la charge des cloisons sera plus importante sur la périphérie de la dalle.
    - plaques d'agglo par dessus les plots (scotchés ensembles) sur toute la surface (jusqu'au polystyrène)
    - film d'étanchéité par dessus les plaques d'agglo
    - béton armé coulé par dessus cela (armé donc avec une "grille" d'acier)
    - au dessus de ça, je ne sais pas encore, peut-être un couche d'un fin matériau absorbant sur lequel je poserai un parquet ensuite (il y aura des tapis avec le mobilier).

    Une fois tout cela fait (mais avant le parquet), je ferai fondre le polystyrène. Et voilà, au final, un bonne dalle qui n'est en contact avec l'existant que par les plots antivibratiles.

    Bon je ne suis pas encore certain de l'épaisseur de béton nécessaire à cette dalle (5 à 20cm ???), ça va dépendre de son poids nécessaire au m² pour avoir une fréquence de résonance la plus basse possible.
    Au final, le poids de cette dalle + le poids des cloisons et plafonds + le poids du mobilier dans la pièce influera sur le nombre de plots antivibratile, par rapport leur charge de travail idéale. Ce pourquoi il faut que j'anticipe toute la construction avant que je ne commence à couler cette dalle.

  8. #7
    invitebad71237

    Re : Placo : murs et plafonds sur ossature désolidarisée

    salve,

    tu m'as l'air d'avoir assez bien préparé ton projet;
    la "dalle" fera au grand minimum 7cm
    ces plots antivibratiles, combien supportent-ils;
    t'as une doc ?
    personnellement je te ferait bien partir sur une ossature bois
    ( plus leger, plus facile à travailler ; et permettrai de faire une "poutre" de répartition sur la dalle/chape )

    a+

  9. #8
    djamon

    Re : Placo : murs et plafonds sur ossature désolidarisée

    Salut,

    Pour les plots, je pensais partir sur ce produit :
    http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm
    selon le catalogue (http://www.akustar.com/tarif.pdf) je prendrais plutôt ceux à 120 kg de charge.

    Donc une structure en bois reposant uniquement sur la dalle peut fonctionner ?!
    Qu'entend-tu par "poutre de répartition" ?
    tu peux me donner plus de détails sur la structure de cette "charpente" ?
    Ce sera assez costaud pour soutenir 2 voire 3 épaisseurs de placo + laine de roche/verre ?

  10. #9
    invitebad71237

    Re : Placo : murs et plafonds sur ossature désolidarisée

    salve,
    pas mal ce produit, je connaissions pas.

    oui, il s'agirait de construire une ossature bois ( comme pour une maison, mais sans les contraintes climatiques ) et pour optimiser la charge sur tes plots antivibratiles, nous disposerions une poutre à plats à la periphérie de ta dalle, de façon à bien répartir le poids de la structure et des complexe de placo ( "murs" et plafonds ) sur tout le linéaire de la périphérie de la dalle ( comme les fondations d'une maison si tu veux )

    pourrais-tu me donner les dimensions intérieures de ta pièce STP, ainsi que me schématiser la forme de la pièce que tu veux faire; on va réfléchir à l'ossature necessaire.
    pour l'instant, on écarte pas une solution métallique non plus ( tout dépend qui va construire ça, et ses compétences )
    a+

  11. #10
    djamon

    Re : Placo : murs et plafonds sur ossature désolidarisée

    Super !
    Bon concernant les dimensions de la pièce existantes... mmm en fait c'est la dépendance de la maison que je suis en train d'acheter... je n'y serais pas présent avant fin juin... donc j'ai pas de cotes exactes...

    à 0,5m près, la pièce (nue, sans la dalle flottante) fera :
    - 7m x 6.50m.
    - le plafond existant est à 2,5m en hauteur au niveau des murs, et monte à 4m au niveau de l'arrête centrale de la toiture

    Sinon je te propose de reprendre cette conversation dans 1 mois et demi

    En plus j'ai une contrainte supplémentaire qu'il va falloir que je gère...
    la dépendance fait en tout 70 m² (10,8m x 6.50m), mais à la moitié de la longueur, il y a une poutre porteuse en béton à 2,50m de haut qui traverse la dépendance dans sa largeur. j'aimerais bien dégager cette poutre ou la décaler de 1,5 m, pour que puisse disposer de tout le volume (sous-toit compris) pour faire ma boite interne en placo qui suit la pente du toit.... bref je vais poster un dessin ce sera plus simple.... Je fait ça ce soir....

  12. #11
    invitebad71237

    Re : Placo : murs et plafonds sur ossature désolidarisée

    salve,
    Citation Envoyé par djamon Voir le message
    Super !
    Bon ... en fait c'est la dépendance de la maison que je suis en train d'acheter... donc j'ai pas de cotes exactes...
    ...
    Sinon je te propose de reprendre cette conversation dans 1 mois et demi

    En plus j'ai une contrainte supplémentaire ...
    il y a une poutre porteuse en béton à 2,50m de haut qui traverse la dépendance dans sa largeur. j'aimerais bien ... pour que puisse disposer de tout le volume (sous-toit compris) ... bref je vais poster un dessin ....
    hè bien, ....

    en attendant, et en admettant donc que le vendeur accepte ton offre, et que tu obtienne ton prêt,

    euh, que dire....
    - bizarre cette poutre ( un buton de chainage ?! )
    - à dans un mois
    - et avec un dessin STP !!! ( non parce que là ... )

    a+

Discussions similaires

  1. Fixation plaque poly+placo sur placo existant
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 20h40
  2. Insectes/bêtes, rampantes sur murs et plafonds
    Par invitee02fc08c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2010, 10h00
  3. placo sur ossature bois
    Par invite64d86b05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 12h09
  4. Fixation placo sur ossature bois
    Par nico290381 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2010, 07h36
  5. maison pierre, isolation des murs, placo ou ?
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...