Production électrictité site isolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Production électrictité site isolé



  1. #1
    djudje88150

    Production électrictité site isolé


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un moyen d'alimenter en électricité un chalet, impossible à raccorder au réseau EDF. Ce serait pour une utilisation comme résidence principale. Il faudrait donc alimenter : 3 lampes basses consommation, un petit réfrigérateur, une TV et un ordinateur durant 3 à 4 heures par jour, un petit groupe surpresseur et un sèche cheveux quelques minutes par jour. Je dispose d'un budget de 4000€ pour équiper le chalet.

    J'ai bien entendu pensé utiliser des panneaux photovoltaïques avec batteries et onduleur, mais vu mon budget, je ne vais certainement pas produire grand chose.
    L'utilisation d'un groupe électrogène est la solution la plus simple à installer, mais si je le laisse tourner 24h/24h, la facture de carburant risque d'être salée... Et puis ça m'embêterais de le laisser tourner toute la nuit pour une lampe que je vais allumer pendant 5min durant la nuit.
    J'ai enfin pensé utiliser des batteries ou autre moyen de stockage, rechargées par un groupe électrogène, qui pourrait démarrer automatiquement en cas de besoin (batteries déchargées). Il faudrait aussi un onduleur. Ce serait peut-être la meilleure solution. Cependant, je ne trouve pas de systèmes fonctionnent comme cela sur internet. De plus, je me demande quel sera la consommation de carburant.

    Enfin bref, voici mon problème exposé. Je souhaiterais avoir vos opinions là-dessus ainsi que vos idées.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Production électrictité site isolé

    Bonjour

    Pour si peu, fais une distribution en 12 volts, comme une caravanne ..
    - lampes fluo en 12 volts,
    - TV en 12 volts ,
    - Frigo a absorption ( qui existent en 2 ou 3 énergies )

    Ainsdi, tu pourras utiliser une batterie classique de 12 V (type 100 AH par exemple ) , et la rechager à la demande avec un GE , ... ou 2 batteries, dont 1 chargée en secours ..... Tu pourras y adjoindre ultérieurement un panneau solaire .....

    Et exclut une distribution en 230 V qui nécessitent un onduleur, qui consomme inutilement en permanence ...
    Fais la CROIX sur un sèche cheveux .... puissance trop importante ..
    Pour un ordi portable, il faut en général du 19 V DC, donc un petit convertisseur DC/DC pour l'alimenter ...

    Cordialement

  3. #3
    djudje88150

    Re : Production électrictité site isolé

    Merci pour cette réponse. Je suis tout à fait d'accord pour la distributtion en 12V. Je pense que des bateries gel prévues pour le solaire seraient trés adaptées.
    Mais reste le probléme de mon groupe surpresseur dont je ne peut pas me passer et qui, je crois, n'existe pas en 12V.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Production électrictité site isolé

    Bonjour
    et quelle puissance ce groupe ?.. par intermittance ? un peu plus de précision serait utile ..

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djudje88150

    Re : Production électrictité site isolé

    Bonjour,
    Le groupe, je ne l'ai pas encore. Mais je pensait prendre un petit de 800w. Le fonctionnement serait automatique : il fonctionnerait juste le temps de se remettre en pression, pas trés souvent. C'est pour alimenter le chalet en eau.
    Cordialement.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Production électrictité site isolé

    Bonjour

    Assez impensable en 230V associé à ta petite génération
    - Il faut un onduleur d'environ 5 KVA pour la démarrer ,
    - Un courant en fonctionnemenr sous 12V d'environ 80 A en fonctionnement .... c'est à dire même pas 1H avec une batterie de 100 AH
    - un onduleur qui doit rester en service 24H/24 etr qui va consommer pour rien sur le 12 V ...


    Pourquoi un surpresseur aussi puissant ?
    En camping, les puissance sont bien plus faibles, et celà marche en 12 V ..

    Sinon, il faut investir fortement ...
    je sais, un habitat modrerne en autoproduction électrique pose problème ... en terme de configuration, de cout, de maintenance ....

    Cordialement

  8. #7
    djudje88150

    Re : Production électrictité site isolé

    Bonjour,
    En fait je ne savait pas que cela existait en 12V. En effet, avec une plus petite puissance ce serait plus adapté.
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Besoins en site isolé
    Par Gluby dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2010, 18h31
  2. Eclairage d'un site isolé
    Par Thibaut42 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2009, 12h23
  3. TISSOUS34 et site isolé
    Par f6bes dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2009, 15h09
  4. aménagement électrique en site isolé
    Par invite1b25edfe dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 11h54
  5. site isolé et photovoltaique
    Par invite62afbc57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...