Dépannage bétonnière.
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Dépannage bétonnière.



  1. #1
    samvabien

    Dépannage bétonnière.


    ------

    Bonjour,
    je viens d’acquérir une bétonnière B180 de marque Guy NOËL que j'ai acheté d'occasion.
    J'ai changé le pignon d'entrainement de la couronne et, pour cela, débranché le commutateur situé au niveau des boutons "marche, arrêt".
    Bien sur je n'ai pas repéré les fils avant de les débrancher.
    Je n'arrive plus à trouver la solution car mes compétences en électricité sont assez réduites.
    Pouvez-vous m'aider en sachant qu'il y a les deux fils phase et neutre qui arrive coté marquage et trois fil qui arrive du moteur électrique.
    Un fil gris, un bleu fin, un double fil marron/bleu fin.
    Merci par avance...

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dépannage bétonnière.

    Bonjour

    Et le condensateur, est-il toujours branché ?
    aux bornes du moteur, je suppose ?

    Les couleurs des fils moteur ne sont pas normalisées ..
    donc :
    - soit le branchement est mentionné (en général à l'intérieur du capot de branchement moteur),
    - soit il faut mesurer la résistance des enroulements
    * fil double - gris
    * fl double - bleu
    * et gris - bleu (pour confirmer).

    Autre méthoide plus brutale, puisque tu n'as changé que le pignon :
    - brancher le condensateur entre gris et bleu
    - brancher le NEUTRE sur le fil double
    - brancher un court instant la phase sur le bleu :
    * si le moteur tourne dans le bon sens, c'est OK
    * si le moteur tourne en sens contrair, alors débrancher la phase du bleu et la brancher sur le gris ... et refaire l'essai.

    Cordialement

  3. #3
    samvabien

    Re : Dépannage bétonnière.

    Bonjour,
    merci BOB92 pour votre réponse rapide.
    Ce matin, j'ai oublié de joindre les photos représentant le commutateur.
    Je vais tenter de les joindre maintenant.
    En ce qui concerne le branchement, j'ai essayé plusieurs solutions qui permettent à la bétonnière de tourner dans le bon sens mais, au bout de quelques secondes ou minutes, elle s’arrête.
    Je crois savoir qu'elle est équipée d'une sonde thermique qui doit anormalement chauffer.
    Sur le commutateur sont en place deux fils représentant deux pontages.
    Merci par avance...
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  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dépannage bétonnière.

    Bonjour

    Cette pièce n'est pas un commutateur, mis un contacteur ..
    Comme je ne vois pas le reste , les raccordements moteuyrs, le raccordement aux boutons marche arret , impossible de dire quoi que ce soit avec ces bribes d'infos ..

    Est-ce que le moteur marchait avant ? , ou le cablage était déjà bricolé ???

    Dommage d'avoir démonté sans relever le schéma .....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    samvabien

    Re : Dépannage bétonnière.

    bonjour,
    Oui, le moteur fonctionnait correctement avant.
    J'ai réessayer de brancher sur le moteur et pris des photos sachant que la phase (marron), et le neutre (bleu) sont obligatoirement coté schéma, comme sur la photo.
    Du coté schéma, les autres branchements sont des pontages propre au contacteur (vert et orange).
    Ce que j'ignore, c'est si la phase, pour le coté schéma, est au bon endroit ou s'il faut inverser avec le neutre (deux possibilités).
    De l'autre coté, on aperçoit le fil orange qui est un pontage à priori à la bonne place, puis les trois fils, marron/bleu fin,bleu fin et gris.
    Dans cette configuration, la bétonnière a tourné quelques minutes.
    J'ai tout remonté sous plastique, puis au moment de réessayer elle recommence à tourner puis s'arrête à priori parce qu'elle chauffe. Je me demande si la configuration n'est pas correcte mais le fait de la faire tourner à vide la fait chauffer?
    En attente d'une réponse... Merci...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Question Re : Dépannage bétonnière.

    Bonjour

    Bizare celà ....
    Coté moteur, rien n'a été débranché, démonté, car je soupsonne un problème de condensateur ..
    Peux-tu mettre en photo la plaque constructeur du moteur ?
    Quelle indication sur le ou les condensateurs ( tension en volt , et capacité en µF ) ?
    Cordialement

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dépannage bétonnière.

    bonjour,
    perso au vu de ce contacteur on serait en tri 400v,
    samvabien,
    cela fait 2 fois que bob vous demande si vous avez un condensateur pour alimenter le moteur par déphasage ,
    pouvez vous lui répondre s'il vous plait!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    samvabien

    Re : Dépannage bétonnière.

    Bonjour,
    je vous envoie les photos de la plaque moteur et du condensateur.
    Les deux fils qui sortent du condensateur vont directement dans le moteur et n'arrivent pas au contacteur.
    Concernant le condensateur, il n'y en a qu'un. Les tensions indiquées sont 450 et 400 volts, pour ce qui est de la capacité en µF, je vois marquer 8 en face du sigle mais je ne sais pas si cette valeur s'y rapporte.
    Merci...
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  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dépannage bétonnière.

    Bonjour

    C'est tellement plus simple lorsqu'on a les infos,
    OK pour le moteur monophasé et son condensateur de 8µF

    Car toi, tu sais de quoi tu parles, ... mais moi, je découvre ..

    Mauvais branchement ...

    Je te joints mon étude ..

    avant , tel que tu l'as raccordé,

    après .... et ce que tu dois faire ...

    Cordialement
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  11. #10
    samvabien

    Re : Dépannage bétonnière.

    Bonsoir,
    merci BOB92 pour le schéma. Je viens de l'essayer et tout à l'air de fonctionner parfaitement. Grosse frayeur pour une bétonnière que je n'ai pas encore utilisé. Je devrai m'en servir durant la semaine et te tiendrai au courant de son fonctionnement en charge.
    Mille merci...samvabien...

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dépannage bétonnière.

    Bonjour

    De toutes façons, c'est ce raccordement qu'il faut faire ..

    Aprés, que le moteur chauffe anormalement, c'est une autre chose ...

    Mais, si tu as remarqué, c'est un moteur dont la puissance est donnée pour un SERVICE 6 , c'est à dire fonctionnement ininterrompu à charge intermittente (cycles identiques présentant une période en charge, suivi d'une période à vide, sans période de repos). Je crois lire 25 % de charge pour le cycle ...

    Donc, tu vas avoir l'expérience ..

    Cordialement

  13. #12
    Labobine

    Dépannage bétonnière. - Moteur qui chaufffe

    Bonsoir,
    Les moteurs qui chauffent
    Des moteurs qui chauffent j'en ai eu sur l'établi durant toute ma carrière, et un moteur moderne qui ne chaufferait pas ce serait plutot rare. Sachez qu'on étuve un moteur à 120/150° pendant 3 à 4 heures pour polymériser le verni d'imprégnation, alors que votre moteur atteigne 60° n'a rien d'anormal, et si vous jaugez à la main la température et si cela dépasse 40° vous trouverez cela brûlant.
    Conclusion : si un moteur ne dépasse pas l'intensité de fonctionnement en charge marquée sur la plaque signalétique, que sa ventilation d'origine n'a pas été modifiée, et qu'il chauffe, laissez le chauffer car vous ni changerez rien.
    Amicalement, Gérard

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