Raccord cuivre / PER(?) à encastrer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Raccord cuivre / PER(?) à encastrer



  1. #1
    invitea172592b

    Raccord cuivre / PER(?) à encastrer


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai une question qui me tracasse un peu. Je vais remplacer ma baignoire par une douche est j'ai une grosse interrogation.
    Je dois remonter la sortie d'eau pour la mettre à une hauteur conventionnelle pour une douche.

    Mes murs sont en brique, les tuyaux sont en cuivre. Je pensais repartir en PER mais je ne sais pas quel raccord je dois utilisé CAR ce raccord ne sera plus accessible par la suite.

    Si quelqu'un à un avis éclairé sur le sujet, je suis preneur.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Raccord cuivre / PER(?) à encastrer

    Bonjour à toutes et à tous,

    Evite d'encastrer des raccords, il est préférable de braser deux manchons cuivre et deux coudes à souder laiton.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invitea172592b

    Re : Raccord cuivre / PER(?) à encastrer

    Merci pour cette réponse rapide, c'était ma crainte...
    Je vais voir si c'est pas trop compliqué à réaliser, sinon, je ferai appel à un plombier moyennant un gros billet je crains.

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Raccord cuivre / PER(?) à encastrer

    Salut à tous (Cram 64 )

    Citation Envoyé par purge31 Voir le message
    Je dois remonter la sortie d'eau pour la mettre à une hauteur conventionnelle pour une douche.

    Mes murs sont en brique, les tuyaux sont en cuivre. Je pensais repartir en PER mais je ne sais pas quel raccord je dois utilisé CAR ce raccord ne sera plus accessible par la suite.
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Evite d'encastrer des raccords, il est préférable de braser deux manchons cuivre et deux coudes à souder laiton.
    Pour le moment j'en suis à douze ans pour des raccords PER alim douche engravés dans ciment ou MAP, écart par ferrure, et toujours pas de soucis (par contre scotch tissus plastifié entre bague et gaine ou bien coque plastique...).
    Pour les autres raccords, grosses boites de dérive encastrées....

    Cuivre, PER ou multicouche, quand c'est bien mis en oeuvre pas de soucis

    Amicalement, Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Raccord cuivre / PER(?) à encastrer

    Bonjour à toutes et à tous,

    Cuivre, PER ou multicouche, quand c'est bien mis en oeuvre pas de soucis
    Amical salut Alzen McCAW, difficile de cautionner ! les canalisations encastrées sont garanties par la décenale les canalisations par la garantie biennale et le DTU est clair, toute partie encastrée doit être exempte de jonction ou piquage.

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    Alzen McCAW

    Re : Raccord cuivre / PER(?) à encastrer

    Re,
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    les canalisations encastrées sont garanties par la décennale, les canalisations par la garantie biennale et le DTU est clair, toute partie encastrée doit être exempte de jonction ou piquage.
    pas accés aux DTU eau sanitaire plomberie pour le moment car il faut payer... quand aux garanties assurées, où puis-je lire les infos, car en fait, même pour l'élec, je ne suis pas bien au courant ; on apprenait pas cela à l'école, et faut pas trop compter sur la Chambre des Métiers...

    Amicalement,
    Attention, vivre c'est mortel...

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Raccord cuivre / PER(?) à encastrer

    Re;

    Les textes je ne peux les citer que de mémoire, voilà bientôt que je n'y ai plus accès dans tous les cas ils deviennent toujours plus restrictifs.

    quand aux garanties assurées, où puis-je lire les infos, car en fait, même pour l'élec, je ne suis pas bien au courant ; on apprenait pas cela à l'école, et faut pas trop compter sur la Chambre des Métiers...
    En électricité la décennale est obligatoire et ce sont les normes qui "protègent" les assurances (c'est peut-êrtre dans le désordre).

    En plomberie chauffage la limite de l'apparent et de l'encastré prévaut.

    Marc.

  9. #8
    invitebad71237

    Re : Raccord cuivre / PER(?) à encastrer

    salve,
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Amical salut Alzen McCAW, difficile de cautionner !
    je suis d'accord avec ça !

    pour ma part, hors de question que j'adresse un salut amical à Alzen !



    plus sérieusement, pour un néophyte, risquer la fuite derrière la faïence et le plâtre....je m'y risquerais pas.

    Purge31 ( sacré pseudo ! ), ne peux-tu pas recouper ton cuivre en amont de l'encastrement, et trouver un point de raccord qui ne soit pas encastré ? et repartir en PER à partir de là ?

    ceci dit, si comme le dit Alzen, tu assure une certaine étanchéité à la gaine, et si celle-ci reste ouverte en partie basse, tu éviteras au moins le dégâts des eaux ( mais si il y a fuite faudra quand même casser ! ).

    a+

  10. #9
    invitea172592b

    Re : Raccord cuivre / PER(?) à encastrer

    Tout d'abord, merci à tous pur vos remarques et commentaires.

    J'ai quand même fait venir un plombier, sa solution est une brasure qui deviendra non accessible. J'ai pas encore son tarif mais si je lui fais faire, ca sera sa garantie qui servira si souci il y a !
    C'est la solution rouge dans le dessin.

    Pour me repiquer ailleurs "en accessible", c'est faisable, car il y avait un bidet qui a sauté et les sorties sont toujours présentes, je pourrai y mettre une trappe de visite. Là, c'est la solution verte.

    Je n'ai représenté que l'eau froide (bleu), mais je compte prendre des douches chaudes, le réseau est identique.

    Je vous remercie par avance pour vos nouveaux retours.

    Purge31 (Et oui, un ancien prof qui m'aimait bien :-/)

    PS. s'il y a un soucis dans la compréhension du schéma, faites signe!
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Raccord cuivre / PER(?) à encastrer

    Bonjour à toutes et à tous,

    La deuxième solution (rouge) sans problème, braser est la solution durable, un morceau de gaine permet la dilatation, et les boîtes à souder seront mises à l'écartement et à niveau sans souci.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. poele a bois encastrer
    Par invite89c0ca97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 17h26
  2. raccord bicône sur chauffage central cuivre (sur chaudière bois)
    Par invite7b42e2bd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2008, 12h02
  3. [Thermique] Fuite soudure raccord té en cuivre : [résolu]
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2008, 20h41
  4. [Blanc] Encastrer un four
    Par invite42d7fcb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 09h09
  5. Raccord fil de terre sur canalisation cuivre[résolu]
    Par Stan_94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/05/2007, 17h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...